09 Septembre 2022 Il y a 2 ans
Internews bureau de Tunis lance un appel à candidature pour un atelier de renforcement des capacités en matière de fact–checking et vérification de l’information à l’intention des journalistes actifs dans les médias des gouvernorats du Grand Tunis, Bizerte et Zaghouan.
L’objectif de cet atelier de deux (2) jours est de renforcer les capacités des journalistes sur les techniques de vérifications de l’information et débusquer les fausses informations, en ligne
mais aussi « hors ligne ». Les journalistes bénéficiaires maîtriseront les techniques de « fact-checking », disposeront d’outils pour s’assurer de la fiabilité d’une information ou bien d’un contenu.
Cet atelier renforcera les journalistes dans leur travail quotidien ainsi que dans leur travail
d’investigation sur le processus démocratique en Tunisie. Entre-autre :
– Suivre l’actualité qui circule sur les réseaux en temps réel et en vérifier la fiabilité de la source des informations données ;
-Récupérer des informations sur des bases de données, effectuer des recherches à partir de différents logiciels ;
– Récupérer des archives écrites, audio, photo, vidéo afin de vérifier l’information énoncée ;
– Prendre contact avec le terrain pour enquêter.
Bénéficiaires
Journalistes, étudiant-e-s en journalisme, engagé-e-s pour les droits humains et pour la transition démocratique en Tunisie, et actifs dans les gouvernorats de Grand Tunis, Bizerte et Zaghouan.
10 journalistes seront sélectionnés pour participer à ces ateliers.
Critères d’éligibilité :
– Avoir entre 18 et 35 ans ;
– Être actif(ve) dans un média local et/ou associatif ;
– S’engager à participer à toutes les activités de l’atelier ;
A noter que d’autres ateliers semblables seront organisés prochainement dans les autres gouvernorats du pays.
Pratique
L’atelier se tiendra à Tunis les 23 et 24 Septembre 2022.
Envoyer un CV et une lettre de motivation à tn-tcba-applications@internews.org
Délai pour la candidature : 09.09.2022
Internews
Internews est une organisation internationale à but non lucratif dirigée par des femmes qui se consacre à offrir aux citoyens l’information dont ils ont besoin, la capacité de communiquer et les moyens de faire entendre leur voix. Depuis sa création en 1982, Internews a travaillé dans plus de 100 pays avec des projets en cours dans plus de 50 pays en Afrique, aux Etats-Unis et en Amérique du Sud, en Asie, en Europe, en Eurasie et au Moyen-Orient. Internews vise au renforcement des processus électoraux et politiques pour soutenir la transition démocratique
en Tunisie par le renforcement de la capacité des médias à traiter journalistiquement les questions électorales, à identifier et à contrer la désinformation, et à atteindre les communautés cibles avec des informations pertinentes liées au processus électoraux et politiques. L’ensemble des activités développées contribuera à jeter les bases d’une confiance accrue du public envers les processus politiques et électoraux et d’une participation inclusive à la transition démocratique en Tunisie.
Pour soutenir une transition démocratique inclusive en Tunisie, USAID met en oeuvre le Projet quinquennal sur les transitions politiques en Tunisie (PTP). Le projet PTP comporte de
multiples facettes et est conçu pour soutenir les principaux organismes électoraux, les institutions dirigeantes, les groupes civiques et les médias, afin de jeter les bases d’une confiance accrue du public et d’une participation inclusive à la transition démocratique en Tunisie.
Un élément clé du projet PTP, mis en oeuvre par Internews, vise à mieux informer et mobiliser les citoyens tunisiens, en particulier les populations vulnérables et mal desservies, sur les élections et les processus politiques en renforçant le paysage médiatique tunisien et les capacités de des producteurs d’information (journalistes).
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Offre de formation Publié sur Jamaity le 1 septembre 2022
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.