04 Juin 2016 Il y a 9 ans
La République Tunisienne a bénéficié d’un don de la Banque Mondiale (Fonds pour l’Environnement Mondial, FEM) pour le financement du Projet « Gestion Durable des Ecosystèmes Oasiens en Tunisie (GDEO)», et se propose d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements autorisés, en vertus de la présente mission.
Le projet Gestion Durable des Ecosystèmes Oasiens en Tunisie a pour objectif d’améliorer la gestion durable des ressources naturelles et de promouvoir la diversification des modes et moyens de subsistance dans des oasis traditionnelles ciblées en Tunisie.
Dans le cadre du projet GDEO, l’Association Touristique d’El Guettar (ATE) a signé une convention de financement du microprojet « Palmtour 1 : Aménagement d’un circuit touristique et restauration des monuments disparus » d’un montant de soixante-seize cinq cent Dinars Tunisiens (76 500 DT).
A cet effet, et dans le cadre d’exécution du microprojet Palmtour1, l’ATE sollicite les centres de formation d’organiser un cycle de formations en tourisme alternatif, et ce, selon les termes de référence actuels.
Description du microprojet et Objectif global
Le microprojet Aménagement d’un circuit touristique et restauration des monuments disparus vise à développer une dynamique touristique durable à Elguettar, en créant une infrastructure minimale basée sur l’aménagement du circuit touristique, avec valorisation des potentiels touristiques et restauration des monuments disparus, formation de jeunes guides locaux, structuration du secteur.
Résultats attendus du microprojet :
Objectif de la mission
La mission, sujet de la présente consultation, s’insère dans le cadre de l’activité 4 de la troisième phase du microprojet qui consiste au renforcement de capacités des jeunes participants futurs guides touristiques locaux, par l’organisation d’un cycle de formations en tourisme alternatif.
L’objectif de ce cycle de formations est de préparer des guides qualifiés et connaissant parfaitement le terrain (au nombre de 15).
Approche de la formation :
Thèmes abordés :
Support didactique :
Certification :
Matériel technique :
A la fin de la formation, les participants :
Le public visé sera constitué par (20) Jeunes d’Elguettar au maximum par session de formation, pour réaliser l’objectif de 15 guides parfaitement formés.
Un effet multiplicateur est recherché à travers de la mise en place des outils permettant le transfert des connaissances acquises au cours de l’atelier aux autres personnes intéressés.
Etape 1 : Elaboration des modules de formation
Les modules de formation vont servir de support pédagogique pour l’animation des sessions de formation. Le prestataire de services s’attachera à :
Le prestataire de services devra tenir compte, et dans la mesure du possible, des thématiques transversales que sont le genre, la bonne gouvernance, les droits de l’homme et l’environnement dans le contenu des modules.
Etape 2 : Animation de sessions de formation
Après la phase de préparation, le prestataire de services animera cinq (5) sessions de formation, à raison d’une moyenne de vingt (20) participants par session durant cinq journées.
Afin de favoriser une bonne participation et appropriation des participants, le prestataire de services devra adopter une démarche pédagogique participative, en privilégiant l’interaction avec et entre les participants. Les échanges d’expérience, l’analyse des difficultés rencontrées par les participants le domaine concerné par la formation, les travaux pratiques (études de cas) et de groupes, ainsi que les jeux de rôle devront être privilégiés. Une évaluation à chaud à la fin des sessions devra être prévue.
Etape 3 : Rédiger les rapports provisoire et définitif de la formation
A la fin de la formation, le prestataire de services rédigera un rapport provisoire, dans lequel il décrira le déroulement des sessions de formation. Il y insérera les modules de formation (PPT), les études de cas traitées dans le cadre des sessions de formation, l’évaluation à chaud des sessions, ainsi que des recommandations à l’association.
Il intégrera les remarques et observations de l’association dans le rapport définitif.
Les livrables attendus sont :
Le prestataire doit être un centre de formation agréé par le ministère de la formation professionnelle et de l'emploi qui doit impérativement désigner un consultant qui sera responsable de la conduite de la mission. Le consultant doit :
Le délai nécessaire pour la réalisation de la présente mission est estimé à (15) jours sans compter les délais d’approbation de l’association. 5 jours pour chaque étape d’exécution mentionnés à la section 6 du présent TDR. La formation doit être journalière pendant 5 jours.
Les centres spécialisés désirant participer à la présente consultation devront soumettre un dossier de candidature comprenant les pièces suivantes :
L’évaluation technique des offres est basée sur les critères suivants:
Les offres techniquement admissibles doivent avoir un score minimal de 70 points.
Le marché sera attribué à l’entreprise dont l’offre technique est jugée admissible et dont l’offre financière est jugée la moins disante.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 28 mai 2016
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.