Exprimer mon avis

Aswat Nissa recherche un(e) analyste parlementaire pour son projet « Favoriser la prise en compte de l’approche genre dans l’élaboration des lois et politiques publiques relatives à la sécurité» Retour vers les opportunités


Aswat Nissa

Lance   Offre d'emploi

Échéance

30 Septembre 2018 Il y a 6 years

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Aswat Nissa recherche un(e) analyste parlementaire pour son projet « Favoriser la prise en compte de l’approche genre dans l’élaboration des lois et politiques publiques relatives à la sécurité». Aswat Nissa est une organisation féministe non gouvernementale. Créée en 2011, elle est indépendante de toute influence politique. Inclusive, elle plaide pour l’intégration de l’approche genre dans les politiques publiques en encourageant les femmes tunisiennes à porter leur voix et à prendre la place qui leur revient dans la vie publique et politique. Aswat Nissa se donne pour mission de lutter contre toutes formes de discrimination fondées sur le genre et plaide pour l’intégration de l’approche genre dans les politiques publiques. Aswat Nissa œuvre pour la promotion d’une culture d’égalité entre les genres et encourage la participation des femmes à la vie publique à travers le renforcement de leurs capacités et l’appui au leadership féminin.

  1. Résumé du poste

L’analyste parlementaire sera basé(e) à Tunis. Il/elle travaillera en collaboration avec l’équipe du projet et contribue activement au développement du projet de département de recherche et plaidoyer sur l’intégration d’une approche sensible au genre dans les lois et politiques publiques en matière de sécurité et à la réalisation des objectifs souhaités. Il/elle collabore étroitement avec la directrice exécutive et le bureau exécutif. Son principal rôle est d’analyser l’intégration de l’approche genre dans les discussions des commissions parlementaires ciblées et contribuer activement aux recherches associées au projet.

  1. Description du projet

Aswat Nissa, en principal partenariat avec Kvinna till Kvinna, lance son projet pour l’élaboration d’un département de recherche et plaidoyer sur l’intégration d’une approche sensible au genre dans les lois et politiques publiques en matière de sécurité. Ce projet se décline en deux axes inspirés des principaux programmes d’action d’Aswat Nissa. D’abord, en continuité avec le projet « Ambassadrices pour les Femmes, la Paix et la Sécurité » qui vise à une plus grande implication et inclusion des femmes dans les dialogues sur les réformes de sécurité en Tunisie, Aswat Nissa souhaite impliquer les député(e)s pour instaurer une prise en compte réelle des besoins spécifiques des femmes dans les réformes en matière de sécurité.

Aswat Nissa souhaite réitérer la position de la Tunisie en faveur de l’adoption de la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité le 31 octobre 2000 qui reconnaît l’importance de l’inclusion des femmes dans les efforts pour la prévention des conflits, la consolidation et le maintien de la paix, et ce, tant au niveau de la planification opérationnelle, politique, que stratégiques des programmes relatifs à la paix et à la sécurité dans le monde. Aswat Nissa soutient que les femmes jouent un rôle clé en ce qui concerne la paix et la sécurité en faisant la promotion de dialogues ouverts, en encourageant la création de coalitions, en apportant une perspective différente sur la paix et la sécurité et en contribuant à la mise en place d’accords de paix plus inclusifs et pérennes.

Le projet a pour objectif de faire l’état des lieux des lois et des politiques publiques relatives à la sécurité en Tunisie et d’analyser comment ces dernières intègrent une approche sensible au genre. Aswat Nissa prévoit par ailleurs d’utiliser son réseau à bon escient en travaillant en étroite collaboration avec quatre commissions parlementaires ciblées (Commission des finances, de la planification et du développement; Commission de l’organisation de l’administration et des affaires des forces armées; Commission de la santé et des affaires sociales; et Commission de la sécurité et de la défense) et avec les membres du Parlement pour les sensibiliser aux enjeux de genre et sécurité.

Le projet visera à impliquer les député(e)s et à mobiliser les différents acteurs de la société civile de sorte à créer un réseau possédant des connaissances solides sur la question de genre et sécurité.

  1. Tâches assignées

L’assistant parlementaire sera chargé(e) d’effectuer un suivi régulier des discussions des commissions parlementaires sélectionnées. Les commissions ciblées par le projet sont les suivantes :

Trois commissions permanentes :

  • Commission des finances, de la planification et du développement
  • Commission de l’organisation de l’administration et des affaires armées
  • Commission de la santé et des affaires sociales

Une commission spéciale :

  • Commission de la sécurité et de la défense

En plus de l’analyse de la prise en compte de la composante genre dans les discussions au sein des commissions parlementaires, l’analyste parlementaire participera activement au développement de la stratégie du département de plaidoyer d’Aswat Nissa. Les missions de l’assistant parlementaire incluront entre autres les responsabilités suivantes :

  • Participer au réseautage avec les commissions parlementaires concernées ;
  • Assister et contribuer à la recherche et analyse sur l’état des lieux des lois et politiques publiques sur la question du genre dans le domaine de la sécurité en Tunisie ;
  • Contribuer à l’élaboration du rapport sur la situation des lois et politiques sur la question du genre dans le domaine de la sécurité en Tunisie ;
  • Rédiger en collaboration avec l’équipe de projet des rapports sur les commissions parlementaires et leur engagement envers l’intégration de l’approche genre dans les enjeux de sécurité et d’égalité hommes-femmes, notamment sur la scène politique tunisienne :
  • Participer à la rédaction du/des policy brief(s)
  • Contribuer aux campagnes médiatiques autour du projet et aider à la communication et diffusion de la documentation et recommandations au grand public et acteurs concernés (société civile, média, député(e)s…)

 

Critères d'éligibilité

  • Diplômes : Diplôme d’études supérieures en Droit/Sciences politiques spécialité droit public de préférence.
  • Expérience professionnelle confirmée avec la société civile ou avec des institutions publiques dans le domaine juridique
  • Une expérience confirmée d’au moins trois (3) ans dans les domaines de l’approche genre et droits humains, outils d’analyse genre
  • Maitrise des techniques de plaidoyer et de l’organisation et du fonctionnement des pouvoirs publics en Tunisie
  • Maîtriser des thématiques relatives à la sécurité et le genre
  • Expérience avérée dans le domaine d’analyse des lois et des politiques publiques
  • Excellente compréhension du contexte tunisien et des enjeux du processus politique en Tunisie
  • Qualités requises : ✓ Bonne connaissance de la société civile tunisienne, des partis politiques, des institutions politiques et de sa culture ✓ Capacité de travailler en équipe ✓ Être autonome, créatif, et rigoureux; ✓ Aucune apparence aux partis politiques et neutralité

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 18 September 2018


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo