22 أكتوبر 2017 Il y a 7 ans
Aujourd’hui, le monde compte 244 millions de migrants internationaux (Rapport UN, 2015), soit une augmentation de 41% par rapport à 2000. Ce chiffre comprend près de 20 millions de réfugiés.
Quel que soit leurs raisons, leur statut juridique ou leurs profils, ces personnes en mobilité sont exposées à des violations de leurs droits, leurs accès à des services sociaux et de santé sont généralement limités dû à multiples barrières socioéconomiques, linguistiques, culturelles et parfois juridiques.
La littérature internationale montre que les jeunes représentent une grande proportion de migrants surtout dans les pays en développement, où les conflits existants, les opportunités limitées d’emploi, d’éducation et le contexte socio-économique global les poussent à migrer à la recherche d’un avenir plus prometteur.
En Tunisie, et depuis la crise humanitaire libyenne suivie par la crise syrienne, le profil de la migration en Tunisie a changé. La Tunisie compte aujourd’hui des réfugiés, des demandeurs d’asile sans statut, des migrants irréguliers, des « Harega » en plus des migrants réguliers venant des pays du Maghreb, de l’Afrique Subsaharienne et des pays européens voisins pour des raisons diverses.
Bien que les données statistiques sur la migration régulière en Tunisie soient disponibles notamment à travers l’Institut National de la Statistiques, il y a peu de données sur la migration irrégulière ou mixte. Dans toutes ces analyses, les migrants sont généralement répartis par nationalité et profil de migration (réguliers, réfugiés, irréguliers…) ne permettant pas une extrapolation des données recueillies à certains groupes ayant des profils spécifiques tels que les jeunes migrants.
Le Fonds des Nations Unies pour la Population et le Conseil Danois pour les Réfugiés ont initié un partenariat à l’échelle globale visant à améliorer les données sur les moteurs de la migration des jeunes et les barrières d’accès aux services de Santé Sexuelle et Reproductive.
En Tunisie, L’Association Tunisienne de la Santé de la Reproduction et l’UNFPA collaborent pour la mise en œuvre à l’échelle nationale de ce projet, dans le but de générer des données nouvelles sur la situation des jeunes migrants sur le Grand Tunis. Ce projet vise à disposer de donnés sur deux aspects essentiels de la mobilité des jeunes : les facteurs de la migration, y compris les facteurs push et pull; et les besoins en services de santé sexuelle et reproductive.
A cet effet, le projet comprend deux phases : (i) une phase de collecte de données quantitatives auprès de jeunes migrants dans le Grand Tunis et (ii) une phase de collecte de données qualitatives par focus groups visant à approfondir l’analyse et la compréhension des moteurs de migration d’une part et les attitudes et pratiques en matière de santé sexuelle et reproductive d’autre part.
Concernant la première phase, une enquête quantitative par questionnaire a été menée en Septembre 2017 auprès de plus de 320 migrants dans le Grand Tunis et a permis de dresser un état des lieux sur les principales caractéristiques de la migration, les principaux moteurs et de donner un aperçu sur l’état de connaissance, des attitudes et des pratiques des migrants vis-à-vis leur santé sexuelle et reproductive.
L’ATSR et l’UNFPA prévoient de recruter un binôme de consultants (un homme + une femme) pour appuyer la réalisation de la phase qualitative.
+ Objectif général :
Compléter l’étude quantitative et approfondir l’analyse des résultats obtenus auprès de groupes spécifiques de jeunes: femmes subsahariennes victimes de traite, femmes syriennes, jeunes hommes subsahariens, personnel médical, infirmiers et agents d’inscription.
+ Objectifs spécifiques :
Sous la supervision de l’équipe UNFPA et ATSR chargée du projet et sur la base des recommandations de la consultante nationale coordinatrice de l’étude, les consultants auront pour tâches :
Consultant N°1 :
Consultant N°2
Sous l’étroite collaboration avec le consultant N°1, le consultant N°2 aura pour tâches :
Livrables :
Public cible de l’étude qualitative:
Le calendrier :
La consultation s’étale sur 20 jours de travail à compter du 26 Octobre au 30 Novembre 2017.
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
دعوة للترشّح منشور على "جمعيتي" في 16 octobre 2017
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.