15 أكتوبر 2016 Il y a 8 ans
Depuis les années 1990, l’identité migratoire de la Tunisie n’a cessé de se modifier et de se complexifier. À sa fonction traditionnelle de terre de départ s’ajoutent désormais celle de terre d’accueil et, emboîtée à celle-ci, la fonction de terre de transit. L’immigration y est désormais un fait sociétal et spatial inédit. Après un temps où ils ne faisaient que passer, les migrants originaires de l’Afrique subsaharienne, des pays du Maghreb ou encore en provenance du Moyen-Orient s’y installent durablement aujourd’hui.
A mesure que s’estompe la distinction entre pays de transit et pays de destination, la situation des étrangers en Tunisie fait émerger des problématiques nouvelles en termes de politique d’intégration dans la société tunisienne notamment et pose des contradictions entre les politiques récentes d’ouverture – développement de l’offre universitaires privée, reconnaissance officielle du HCR etc. et une législation lacunaire en matière d’accès au séjour et aux droits fondamentaux.
L’association France Terre d’Asile, fondée en décembre 1970, a principalement pour but d’aider toutes les personnes en situation de migrations de droit, en particulier celles répondant aux définitions de « réfugié » et « d’apatride » précisées par les conventions internationales et veille également à garantir l’application de toutes ces conventions.
Depuis 2012, France terre d’asile a, par le biais de sa section tunisienne Terre d’Asile Tunisie, contribué aux activités de mise à l’agenda des questions migratoires et d’asile en Tunisie, au travers notamment de la création de sa structure la « Maison du Droit et des Migrations ».
En vue de participer à la consolidation et au renforcement du rôle, des moyens directs et de la stratégie de la société civile au sens large – associations, avocats, universitaires, opinion publique – en matière de promotion des droits des migrants, réfugiés, mineurs non accompagnés et victimes de la traite des êtres humains, ainsi que pour la lutte contre l’exclusion et la discrimination, France Terre d’Asile et Terre d’Asile Tunisie de entendent renforcer et favoriser le réseautage entre les différentes associations constituant le tissu de la société civile tunisienne ainsi que leur opérationnalité.
A ce titre, Terre d’Asile Tunisie prévoit, le lancement du financement et le suivi d’activités des organisations de la société civil pour la mise en œuvre de projets pour migrants, favorisant ainsi la structuration et la reproduction de modes d’action et d’accompagnement efficaces, permettant de démultiplier les activités à l’attention du public migrant en Tunisie, ainsi que des cycles de formations conçues et planifiés à la demande et selon les besoins des associations. C’est dans ce cadre là que Terre d’Asile Tunisie initie le présent appel à projets.
L’objectif général du présent appel à propositions est d’améliorer l’intégration des migrants en Tunisie.
Le présent appel à propositions se compose de deux volets intégration et sensibilisation, dont les objectifs spécifiques et priorités ciblés sont les suivants :
Toute idée de projet qui répond aux objectifs de l’appel à idée, est éligible. Seuls les projets les plus prometteurs et pertinents portés par les associations les plus aptes à les réaliser seront soutenus financièrement.
Les projets seront sélectionnés sur la base des critères suivants :
Toute demande d’appui financier dans le cadre du présent appel à propositions doit être comprise entre les montants minimum et maximum suivants :
Un minimum de 7 projets seront sélectionnés et pourront ainsi bénéficier de l’accompagnement et du financement mis à leur disposition par l’équipe du programme.
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
Appel à projets منشور على "جمعيتي" في 16 septembre 2016
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.