07 Novembre 2018 Il y a 6 ans
Dès sa création, Nachaz a inscrit son activité dans une vision globale de la transition démocratique qui intègre notamment la dimension sociale et culturelle dans une optique territoriale. Les enquêtes menées, les ateliers et débats organisés, par leurs thématiques, le choix du lieu et l’approche, ont été guidés par un souci de décentralisation d’une part et par la primauté à donner au facteur humain (à l’humain). Nous tentons de décrire et d’appréhender les phénomènes ou faits que nous étudions et que nous proposons à la réflexion et au débat public, en nous intéressant particulièrement aux interstices, aux failles et aux tensions qui caractérisent et expriment une société dans sa dynamique de transition
En 2018, le programme de nos activités s’est focalisé sur la grande question du Sud qui s’est imposée depuis la Révolution par la persistance et l’ampleur des mouvements sociaux qui s’y passent face à la crise économique persistante et qui s’aggrave, à la détérioration du pouvoir d’achat des citoyens, au chômage, à la corruption, aux atteintes aux libertés publiques et individuelles, etc.
Dans ce cadre s’inscrit le projet « Recherche action : Frontière » retenu par l’association Nachaz Dissonances avec l’appui de Rosa Luxembourg Stiftung et qui a pour objectif d’étudier la complexité de la question du Sud et de la fracture territoriale en termes de « frontières ». L’étude s’effectuera de manière plus précise sur la question de « la contrebande » ou de l’économie dite « parallèle » ou encore « informelle » et sera abordée à partir de recherches-Action dans la région Nefzaoua-Jrid.
Pour cela, l’association Nachaz Dissonances se propose de recruter un.e chercheur.se national.e pour diriger l’enquête sur les frontières à Nefzaoua-Jrid.
Note: Le chercheur sera accompagné par une équipe composée de représentants de l’association Nachaz, un enquêteur et un vidéaste.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 2 novembre 2018
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.