15 ديسمبر 2019 Il y a 5 ans
Élaboration d’un plan participatif de création d’une micro-réserve à l’île Djerba pour la conservation de son endémique stricte Limonium formosum.
Dans le cadre du projet «Améliorer les connaissances de la flore de l’île de Djerba et la conservation de ses plantes patrimoniales »financé par le CEPF, l’Association La Recherche en Action (REACT) lance un appel à consultation pour l’élaboration d’un plan participatif de création d’une micro-réserve à l’île Djerba pour la conservation de son endémique stricte Limonium formosum.
1.CADRE GENERAL ET OBJECTIF DU PROJET
Ce projet aborde le corridor Zones humides de Tunisie et Libye (Sud -Est de la Tunisie) qui renferme trois zones clés pour la biodiversité :Île de Djerba, Côtes de l’Île de Djerba et Golfe de Boughrara. Il est focalisé sur la ZCB Île de Djerba qui ne bénéficie actuellement d’aucun statut de protection (Ré- serve naturelle, Parc national) et d’aucune action conservatoire directe- ment menée pour les espèces végétales prioritaires qui s’y développent. Cependant elle renferme quatre sites inscrits dans la liste Ramsar des zones humides (Ras R’mal, Sidi Hachani, Djerba Bin el Ouediane et Djerba Gualle- la), et un projet pour son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO est en cours.
Djerba est une île de 514 km2, située au sud-est de la Tunisie. C’est la plus grande île des côtes nord-africaines. Elle est reliée au continent par une piste de sept kilomètres. C’est un écosystème naturel très diversifié (dunes littorales mobiles ou fixées, dépressions dans les dunes littorales, milieux humides, milieux secs, banquettes limitant les parcelles de cultures…) ca- ractérisé par une biodiversité floristique exceptionnelle se traduisant par une forte richesse spécifique et par la présence de nombreuses espèces rares pour la Tunisie, endémiques nationales ou régionales et/ou reconnues comme menacées et/ou à haute valeur culturelle.
En dépit du niveau élevé de la pression anthropique (urbanisation, dévelop- pement du tourisme, agriculture…) les habitats naturels de l’Île de Djerba gardent encore aujourd’hui une valeur conservatoire exceptionnelle avec une grande richesse en espèces patrimoniales, dont certaines sont à fort en- jeu conservatoire. En effet, l’île abrite plus de 300 taxons dont l’endémique
Association Tunisienne de Développement Durable: La Recherche en Action (REACT), Cité des Sciences, Avenue Cité des Sciences 1082 Tunis, N° JORT : 2012T00062APSF1. Association.react.tn@gmail.com, www.react.org.tn, @associationreact
stricte à l’Île de Djerba, Limonium formosum,et l’endémique tunisienne Marrubium aschersonii,ainsi que des espèces rares et/ou à haute valeur pa- trimoniale culturelle, telle qu’Allium roseum, le « Gazoul ».
Limonium formosum n’a pas encore été évalué dans la Liste rouge mondiale de l’IUCN, mais il serait classé CR (en danger critiuqe d’extinction) selon les critères et les seuils de cette liste. Ainsi, dans le cadre de la stratégie d’investissement du CEPF «Soutenir l’intégration de la conservation des plantes dans la gestion des aires protégées», le projet soutient un pro- gramme d’élaboration d’un plan de création participative d’une micro-ré- serve pour la conservation de Limonium formosum,l’endémique SRE :un seul site dans le monde (Île de Djerba), une seule population avec moins de 100 pieds.
– Déroulement de la consultation Cette consultation sera menée par un(e) consultant(e) dans le but d’élaborer un plan participatif de création d’une micro-réserve pour Limonium formosum.
Le(a) consultant(e) travaillera en étroite collaboration avec l’équipe du projet pour l’élaboration du plan participatif de création de la micro- réserve.
Consistance de la consultation La méthode de l’élaboration d’un plan participatif de création d’une micro- réserve pour Limonium formosum, consiste en :
–Durée de la consultation Le consultant(e) sera appelé(e) à exécuter la consultation en une durée déterminée de quatre (04) mois de janvier à avril 2020.
– Lieu de la consultation – Les réunions avec les parties prenantes du projet se dérouleront à l’île de
Djerba, zone d’étude du projet.
– Calendrier de la consultation La consultation sera répartie selon le calendrier suivant:
– Phase 1, janvier – février:2020 :Elaboration du plan de création de la micro-réserve.
– Phase 2, mars 2020 :Conduite de la réunion de présentation et de discussion du plan de création de la micro-réserve avec les parties prenantes et intégration de la synthèse des résultats.
– Phase 3,avril 2020 : restitution du plan de création participatif de la micro-réserve.
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
منشور على "جمعيتي" في 9 décembre 2019
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.