GÉNÉRATION CINÉ est un programme pédagogique d’initiation à la lecture filmique et à l’expression audiovisuelle destiné aux collégiens. L’idée étant de susciter l’intérêt des jeunes pour l’art cinématographique à travers un programme d’ateliers au sein de leurs collèges tout au long de l’année scolaire 2018-2019. Ce projet est initié par l’Association ECHOS Cinématographiques en partenariat avec l’Association
Sentiers مسارب et la
Fédération Tunisienne des Ciné-Club الجامعة التّونسيّة… (FTCC)
Le programme sera composé des activités suivantes :
- Projections-débats de films.
- Initiation à la lecture de l’image à travers des débats, des analyses et des exercices ludiques.
- Initiation à l’expression audiovisuelle à travers divers exercices qui touchent les différentes disciplines de la création cinématographique (écriture, sonorisation, image…).
- Découverte d’un lieu de programmation cinématographique actif tout au long de l’année dans la région.
La mission :
- Animer des séances hebdomadaires d’initiation à la lecture filmique et à l’expression audiovisuelle dans un collège pendant une année scolaire.
- Modérer et animer le débat tout en développant l’expression et l’écoute dans le groupe.
- Assurer le suivi de l’activité suivant les exigences du projet (rapports hebdomadaires, photos…).
Les conditions :
- Avoir une expérience significative dans le domaine culturel ;
- Avoir une expérience pédagogique auprès du jeune public ;
- Être disponible selon les besoins du projet à savoir : 3 jours de formation en octobre plus une disponibilité hebdomadaire d’octobre 2018 à avril 2019 ;
- Être capable de se conformer au programme et à la méthodologie définis par l’équipe GÉNÉRATION CINÉ ;
- Résider dans les villes suivantes /ou à proximité : Tunis, Le Kram, Oued Ellil, Radès, Bizerte, Menzel Bourguiba, Hammamet, Menzel Temim, Redayef, Djerba, Gabes, Monastir.
L’association ECHOS Cinématographiques œuvre à diffuser la culture cinématographique et à développer la cinéphilie. Elle est née d’un collectif d’activistes de la diffusion de la culture cinématographique qui oeuvre depuis des années à rapprocher le cinéma des spectateurs et à développer des canaux de diffusion dans tout le territoire tunisien.
Le projet GÉNÉRATION CINÉ est soutenu par Tfanen – Tunisie Créative, un projet d’appui au renforcement du secteur culturel, financé par l’Union européenne dans le cadre du Programme d’Appui au Secteur de la Culture en Tunisie (PACT) du Ministère des affaires culturelles. Le projet est une collaboration du réseau EUNIC (Instituts Culturels Nationaux de l’Union Européenne), mis en œuvre par le British Council.