30 Avril 2017 Il y a 8 ans
1.1 Projet
Capitalisant sur une expérience acquise pendant cinq ans de travail et de collaboration avec les partis politiques tunisiens, toutes formations confondues, ce projet a pour ambition d’appuyer et d’accompagner quinze femmes occupant des postes de responsabilité au sein des partis politiques, entre 18 et 35 ans qui se présenteront aux prochaines élections locales, en vue de renforcer leur leadership et leur savoir-faire pour leur permettre d’assumer des mandats d’élues. Aswat Nissa considère que c’est en renforçant les capacités des femmes tunisiennes pour assumer une position importante ou un poste d’élue dans les conseils locaux, que la défense et la promotion du droit des femmes en Tunisie sera consolidée.
Les candidates seront sélectionnées en premier lieu par les partis politiques : une deuxième sélection sera effectuée par l’association afin de s’assurer de la collaboration avec des femmes motivées qui participeront aux formations de manière assidue. Les participantes sélectionnées possèdent des connaissances solides sur les sujets étudiés et les formations leur permettront d’approfondir et mettre en pratique ces notions.
Le projet comprend 7 cycles de formation : leadership et prise de décision, la communication politique et la prise de parole en public, l’égalité des genres, le statut des femmes tunisiennes et le droit international public, l’intégration de l’approche genre dans les politiques publiques, la gouvernance locale et la décentralisation, la campagne électorale.
Ce projet a pour objectif d’encourager et d’appuyer l’émergence de femmes politiques leaders dans leur société, occupant des postes à responsabilité, oeuvrant pour l’égalité et plaidant pour la promotion et la reconnaissance des droits des femmes.
1.2 Contexte
La participation de la femme dans la vie politique tunisienne a été de tout temps limitée. Dans le souci de préserver l’image d’un pays arabe avant-gardiste dans la promotion des droits de la femme, l’implication de la femme dans la sphère politique a été volontairement encouragée dans le passé. C’est ainsi qu’en 2008, 20% des élus étaient des femmes alors qu’entre 2000 et 2010, 13 femmes ont, à différentes périodes, fait partie d’un gouvernement, occupant des fonctions de secrétaires d’État et plus rarement de ministres. Toutefois, cette visibilité des femmes dans la sphère politique répondait davantage à une sollicitude de l’ancien régime plutôt qu’à l’émancipation effective de la femme tunisienne et de son implication légitime dans la gestion des affaires de la cité.
Au lendemain de la révolution, la présence politique de la femme est redevenue un sujet de débat. Malgré l’instauration de la parité sur les listes électorales pour l’élection de l’Assemblée Constituante, il n’y a eu, selon l’ISIE (Instance Supérieure Indépendante pour les Élections), que 7% de têtes de listes femmes, ce qui illustre l’espace limité consacré aux femmes en politique. Cette limitation s’est davantage prononcée lors de la création du nouveau gouvernement national qui ne compte que 3 femmes pour plus de 40 postes ministériels. Or, si aujourd’hui le nombre d’élues avoisine 33% à l’Assemblée des Représentants du peuple, la femme tunisienne ne semble pas trouver le chemin de la concrétisation de son ambition dans l’action politique et de la reconnaissance d’une égalité véritable.
Ces pourcentages restent encore plus faibles au niveau des collectivités locales et notamment au niveau des conseils municipaux encore consensuels (dits « délégations spéciales ») après la révolution, faute d’élections et où la quasi-totalité des membres désignés sont des hommes.
L’objectif de cette session de formation est d’approfondir les connaissances des candidates sélectionnées portant sur la « Campagne électorale », à son importance, ses enjeux et la déontologie associée à cette dernière tout en respectant les principes établis dans la loi électorale. Durant ce module les participantes bénéficieront de formations avancées portant sur l’ensemble des éléments composant la campagne électorale : le ciblage des votants, la collecte de fonds, la gestion des bénévoles.
Objectifs :
La méthodologie de cette formation sera basée sur une approche participative des candidates afin de stimuler la réflexion et les débats au sein du groupe, consolider leurs connaissances théoriques et leur donner des outils nécessaires pour mener à bien leur campagne électorale.
Il est à noter que la politique de Aswat Nissa étant inclusive et les formations étant adressées à tous les partis politiques, toutes idéologies confondues, le consultant doit faire preuve de neutralité et ne doit afficher aucun point de vue politique ou opinion critique pendant la formation, de manière à créer un espace de confiance et de respect pour un meilleur apprentissage.
Les candidates savent mener correctement une campagne électorale. Elles ont compris les enjeux et savent implémenter toutes les composantes d’une campagne électorale.
Spécifiquement, les participantes :
Les honoraires du consultant comprendront trois journées de formation : 12,13 et le 14 mai.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 21 avril 2017
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.