15 Juin 2016 Il y a 8 ans
1.1. Contexte
Aswat Nissa se donne pour mission de lutter contre toute forme de discrimination basée sur le genre. À partir de l’observation de l’état des droits des femmes en Tunisie, Aswat Nissa oeuvre pour la promotion d’une culture de l’égalité, encourage la participation des femmes à la vie publique à travers le renforcement des capacités et l’appui du leadership féminin. Aswat Nissa plaide pour l’intégration de l’approche genre dans les politiques publiques et pour l’adoption de politiques publiques favorables aux changements de comportement et à l’élimination de toute forme de discrimination.
1.2. Projet
Le projet de l’Académie politique des femmes 2016 mené par l’association Aswat Nissa en partenariat avec la KOICA, a pour ambition d’appuyer et d’accompagner quarante femmes, entre 18 et 35 ans et ayant pour ambition de se présenter aux prochaines élections locales, en vue de renforcer leur leadership et leur savoir-faire pour leur permettre d’assumer des mandats d’élues.
L’objectif de ce projet est de contribuer à l’amélioration de la participation politique des (jeunes) femmes en leur donnant les moyens d’accéder à des postes de responsabilité au sein des partis politiques et en promouvant leur candidature aux élections locales. Ces femmes politiques seront ensuite en mesure de plaider pour la mise en oeuvre des droits des femmes en Tunisie et de contribuer ainsi par leur action au renforcement du Parlement facilitant par conséquent la transition démocratique et la résilience en Tunisie.
L’objectif de cette session est de préparer les participantes à s’engager dans le processus politique en tant que candidates aux élections municipales en développant les connaissances des participantes sur le fonctionnement du système décentralisé ainsi que sur les outils et techniques de gouvernance locale dans le contexte tunisien actuel. Cette session vise à compléter les connaissances des femmes candidates aux élections en matière de gouvernance locale, décentralisation et diagnostic territorial.
Méthodologie
La méthodologie de cette session de formation sera développée par le consultant retenu et reposera sur des exercices pratiques et théoriques. Seront abordés, entres autres, les concepts et les problématiques, les liens entre la décentralisation et l’égalité femmes-hommes, les contraintes et les opportunités, et ce, à la lumière du cadre législatif et institutionnel ainsi que des élections municipales de mars 2016.
Résultats attendus
Les participantes se sentent prêtes à devenir de véritables actrices de la vie politique tunisienne, elles ont développé des connaissances et des compétences certaines en matière de gouvernance locale, de décentralisation et de diagnostic territorial. Les participantes comprennent parfaitement le rôle et le lien entre le niveau national, régional et local. Elles sont à même de développer des démarches et des outils de promotion des droits des femmes et de gouvernance locale démocratique (exemples : développement de directives “genre” pour les réformes et politiques publiques liées à la décentralisation ; projets municipaux sensibles au genre).
Il est à noter que la politique de Aswat Nissa étant inclusive et les formations étant adressées à tous les partis politiques, toutes idéologies confondues, le consultant doit faire preuve de neutralité et ne doit afficher aucun point de vue politique ou opinion critique pendant la formation, de manière à créer un espace de confiance et de respect pour un meilleur apprentissage.
1. Un agenda horodaté, deux jours après la signature du contrat
2. Les supports de la formation en langue française (ou arabe) deux semaines avant le démarrage de la première session à valider par Aswat Nissa
3. Un rapport de fin de formation sur le déroulement et le contenu des sessions de formation, incluant les recommandations du formateur, une semaine après la fin de la mission à valider par Aswat Nissa
Le formateur aura comme tâches et responsabilités :
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 8 juin 2016
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.