Exprimer mon avis

Assistante aux opérations (mouvements)-OIM Retour vers les opportunités



Échéance

29 Novembre 2024 Dans 4 jours

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Description de l’emploi

Depuis la création de l’OIM en 1951, les opérations de mouvement ont été et continuent d’être un pilier fondamental du travail de l’Organisation. Le mouvement organisé des personnes ayant besoin d’une assistance en matière de migration internationale est l’un des principaux mandats de l’Organisation et la pierre angulaire des opérations de l’OIM. Les unités des opérations de mouvement dans divers bureaux de pays de l’OIM, coordonnées par la Division de la réinstallation et de la gestion des mouvements (RMM) du Département des voies de mobilité et de l’inclusion au siège de l’OIM à Genève, sont responsables de tous les aspects des voyages des migrants et des réfugiés sous les auspices de l’OIM, conformément aux divers accords-cadres conclus avec les gouvernements de réinstallation et d’accueil et les partenaires dans l’ensemble des programmes de l’Organisation.

Sous la supervision générale du coordonnateur principal de la protection et la supervision directe de l’officier des opérations de mouvement , l’assistant aux opérations (mouvements) est chargé d’entreprendre des activités de mouvement, avec les tâches et responsabilités suivantes :

Responsabilités

  1. Coordonner, planifier et réserver les voyages des particuliers dès réception du statut de préparation au voyage et/ou de la demande conformément aux exigences de voyage, y compris, mais sans s’y limiter, la distribution des notifications de réservation anticipée (ABN), des mises à jour, des vols intérieurs, des annulations et des notifications de départ.
  2. Organiser et finaliser toutes les réservations dans les délais impartis et conformément au Manuel des tarifs de l’OIM (HIT) et aux procédures opérationnelles standard (SOP) de la Division de la réinstallation et de la gestion des mouvements (RMM). Sous la supervision du responsable des opérations de mouvement, distribuer les informations sur les voyages aux parties prenantes internes et externes.
  3. Compiler et analyser des statistiques descriptives, en utilisant I-GATOR pour saisir les coûts et préparer les documents de prêt de voyage comme spécifié dans les SOP et conformément aux procédures du gouvernement hôte.
  4. Créer des fichiers de données de mouvement, par ABN, pour tous les individus conformément aux SOP et pour la responsabilité de l’OIM.
  5. Conformément aux pratiques locales et aux directives et normes RMM, et en étroite coordination avec les superviseurs, identifier et affecter des escortes pour accompagner les personnes vulnérables.
  6. En coordination avec le responsable des opérations de mouvement , traiter les documents d’autorisation de sortie et les documents de voyage du CICR conformément aux normes établies et aux directives locales.
  7. Procéder à des vérifications d’identité et de documents avant la distribution de documents de voyage aux réfugiés, aux immigrants et aux migrants.
  8. Proposer des conseils avant le départ sur les procédures préalables à l’embarquement et les besoins particuliers pendant le voyage (tels que les repas, les médicaments, les fauteuils roulants et les problèmes médicaux) selon les besoins. Identifier les vulnérabilités des bénéficiaires et coordonner les mesures appropriées pour s’assurer qu’elles sont prises en compte.
  9. Provide regular feedback on work being accomplished to the Movement Operations Officer and keep supervisors immediately informed of any issues that arise.
  10. Demonstrate an in-depth understanding of relevant Movement Operations SOPs and Movements-related systems and databases (including iGATOR, MiMOSA, SAR and Amadeus), as well as the ability to remain professional, impartial and unbiased during all interactions with migrants and colleagues per the IOM Code of Conduct and instruction on the Prevention of Sexual Exploitation and Abuse (PSEA).
  11. Maintain and ensure the confidentiality and integrity of all relevant paperwork in line with standards of conduct and data protection rules. Alert Movement Operations Officer or management of any non-compliance to SOPs or codes of conduct by IOM staff members or partners.
  12. Perform such other duties as may be assigned.

Qualifications

Education
  • High school diploma with Five years of relevant work experience, or
  • Bachelor’s degree with Three years of relevant work experience.

EXPERIENCE:

  • Five years of relevant working experience.
  • Three years of working experience with a Bachelor’s degree
  • Prior Movement Operations or transportation experience is a strong advantage.

SKILLS

  • Strong computer skills – Word, Excel and Internet
  • Past experience with Movement Operations-related databases and systems (including iGATOR, MiMOSA, SAR and Amadeus) is a strong advantage.

 

LANGUAGES:

English and French

 

DESIRABLE

Working knowledge of another official UN language (, Chinese, Russian, and Spanish) is an advantage.

 

Required Competencies
IOM’s competency framework can be found at this link. Competencies will be assessed during the selection process.
Values – all IOM staff members must abide by and demonstrate these three values:
  • Inclusion and respect for diversity: Respects and promotes individual and cultural differences. Encourages diversity and inclusion.
  • Integrity and transparency: Maintains high ethical standards and acts in a manner consistent with organizational principles/rules and standards of conduct.
  • Professionalism: Demonstrates ability to work in a composed, competent and committed manner and exercises careful judgment in meeting day-to-day challenges.
  • Courage: Demonstrates willingness to take a stand on issues of importance.
  • Empathy: Shows compassion for others, makes people feel safe, respected and fairly treated.
Core Competencies – behavioural indicators (Level 1)
  • Teamwork: Develops and promotes effective collaboration within and across units to achieve shared goals and optimize results.
  • Delivering results: Produces and delivers quality results in a service-oriented and timely manner. Is action oriented and committed to achieving agreed outcomes.
  • Managing and sharing knowledge: Continuously seeks to learn, share knowledge and innovate.
  • Responsabilité : Prend la responsabilité de la réalisation des priorités de l’Organisation et assume la responsabilité de ses propres actions et du travail délégué.
  • Communication : Encourage et contribue à une communication claire et ouverte. Explique des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.
Compétences managériales – indicateurs comportementaux (Niveau 1) (applicable uniquement si le poste est sous la responsabilité directe)
  • Leadership : donne une orientation claire, montre l’exemple et démontre sa capacité à concrétiser la vision de l’organisation. Aide les autres à réaliser et à développer leur leadership et leur potentiel professionnel.
  • Donner du pouvoir aux autres : crée un environnement propice dans lequel le personnel peut donner le meilleur de lui-même et développer son potentiel.
  • Bâtir la confiance : Favorise les valeurs partagées et crée une atmosphère de confiance et d’honnêteté.
  • Réflexion et vision stratégiques : Travaille de manière stratégique pour réaliser les objectifs de l’Organisation et communique une orientation stratégique claire.
  • Humilité : Diriger avec humilité et faire preuve d’ouverture d’esprit pour reconnaître ses propres défauts.
Remarques
  1. Toute offre faite au candidat en relation avec cet avis de vacance est sujette à confirmation de financement.
  2. Ce processus de sélection peut être utilisé pour pourvoir des postes similaires dans divers lieux d’affectation. Les candidats recommandés resteront éligibles pour être nommés à un poste similaire pendant une période de 24 mois.
  3. Ce poste est soumis à recrutement local. Seules les personnes titulaires d’un permis de séjour et de travail valide dans le pays où ce poste est basé pourront postuler.
  4. La nomination sera soumise à une certification attestant que le candidat est médicalement apte à occuper le poste, à une vérification de la résidence, du visa et des autorisations du gouvernement concerné, le cas échéant. La vaccination contre la COVID-19 sera exigée pour le personnel de l’OIM qui est embauché ou autrement engagé par l’OIM. Dans le cadre de l’autorisation médicale obligatoire d’entrée en service, les candidats seront invités à fournir une preuve de vaccination complète.
  5. L’OIM ne prélève aucun frais à aucun stade de son processus de recrutement (candidature, entretien, traitement, formation ou autre). L’OIM ne demande aucune information relative aux comptes bancaires.
  6. L’OIM accepte uniquement les candidatures dûment complétées soumises via le système de recrutement en ligne de l’OIM. L’outil en ligne permet également aux candidats de suivre l’état d’avancement de leur candidature.
Pour plus d’informations et d’autres offres d’emploi, n’hésitez pas à visiter notre site Web : Carrières et offres d’emploi de l’OIM

Informations sur l’emploi

  • Identification de l’emploi12366
  • Date de publication15/11/2024, 12h00
  • Emplacements Tunis, Tunis/Nord, 1053, TN
  • Postuler avant29/11/2024, 01h00
  • Horaire des travauxÀ temps plein
  • Changement de posteJour
  • Type de contratCDD (1 an avec possibilité de prolongation)
  • Type de poste vacantAvis de vacance de poste
  • Type de recrutementService général
  • GradeG-5

Emplois similaires

  • Assistant aux opérations (soutien sur le terrain)

    Tunis, Tunisie  Publié le 15/11/2024

    Depuis la création de l’OIM en 1951, les opérations de mouvement ont été et continuent d’être un pilier fondamental du travail de l’Organisation. Le mouvement organisé des personnes ayant besoin d’une assistance en matière de migration internationale est l’un des principaux mandats de l’Organisation et la pierre angulaire des opérations de l’OIM. Les unités des opérations de mouvement dans divers bureaux de pays de l’OIM, coordonnées par la Division de la réinstallation et de la gestion des mouvements (RMM) du Département des voies de mobilité et de l’inclusion au siège de l’OIM à Genève, sont responsables de tous les aspects des voyages des migrants et des réfugiés sous les auspices de l’OIM, conformément aux divers accords-cadres conclus avec les gouvernements de réinstallation et d’accueil et les partenaires dans l’ensemble des programmes de l’Organisation.

Comment postuler

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 18 novembre 2024


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo