23 Juillet 2023 Il y a 1 an
Cadre : coopération technique entre la Tunisie et l’Union européenne
Contractant : Représentation en Tunisie de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII, opérateur de mise en œuvre de THAMM OFII = commanditaire)
Type de contrat : contrat de prestation
Date limite de soumission des candidatures : 23 juillet 2023
Pièces exigées : CV, offre technique et financière, copie récente du RNE, portfolio et références
I – CONTEXTE
Intitulé du projet
Le projet de coopération technique dans le domaine de la mobilité professionnelle circulaire a été développé de manière conjointe par l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI, Tunisie) et l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII). Il est financé par le Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes profondes de la migration en Afrique. La mise en œuvre est coordonnée par l’OFII dans le cadre de la phase II du programme régional THAMM (Pour une approche holistique de la gouvernance de la migration et de la mobilité de main d’œuvre en Afrique du Nord).
Présentation du projet THAMM OFII
L’intervention de l’OFII se concentre sur la Tunisie. L’objectif général est d’accroitre la mobilité professionnelle circulaire entre la Tunisie et les Etats européens, la France en particulier.
La mobilité circulaire est entendue comme la possibilité pour une personne qui s’est engagée légalement dans un parcours migratoire d’envisager des périodes de sa vie en Europe et d’autres en Tunisie, sans caractère irréversible.
La mobilité circulaire doit bénéficier à toutes les parties prenantes :
Le projet s’étend sur une période de 4 ans (jusqu’au 31 décembre 2025). L’équipe permanente du projet se compose de neuf personnes (1 cheffe de projet, 4 experts techniques, 2 experts juniors, 1 responsable administratif et financier, 1 chargée de communication).
Contenu du projet THAMM OFII
Le projet THAMM OFII comporte quatre objectifs spécifiques. Le premier concerne la promotion des voies légales de migration professionnelle, dont le contrat jeune professionnel et le contrat saisonnier qui sont par définition des titres de migration circulaire. Le second envisage le retour des compétences sous l’angle de l’attractivité de la Tunisie. Le troisième porte sur la coopération afin de remédier aux pénuries de compétences, sur le marché intérieur comme sur le marché européen. Le quatrième vise à améliorer l’employabilité des chercheurs d’emploi.
OS1 : promouvoir des programmes de mobilité circulaire
Résultat 1 : les acteurs tunisiens et les partenaires européens ont une connaissance accrue du concept de migration circulaire.
Résultat 2 : les dispositifs « jeune professionnel » sont mis en œuvre.
Résultat 3 : les dispositifs du travail saisonnier en France / en Europe sont actualisés et mis en œuvre.
OS 2 : l’attractivité du territoire tunisien est développée aux yeux des compétences expatriées
Résultat 2.1. Les acteurs tunisiens ont une meilleure perception du retour des compétences.
Résultat 2.2. Les acteurs tunisiens déploient une stratégie pour favoriser le retour des compétences et 18 compétences réalisent un retour.
OS 3 : la coopération entre les administrations tunisiennes et françaises/européennes, autour des métiers en tension est renforcée
Résultat 3.1. La demande extérieure est prise en compte, conformément à la Stratégie nationale pour l’emploi à l’international de la Tunisie
Résultat 3.2. La coopération relative aux métiers en tension est modélisée et mise en place à travers une filière et un métier pilotes et 170 migrants sont recrutés
OS 4 : l’employabilité en Tunisie et à l’étranger (France) des demandeurs d’emploi qualifiés est renforcée
Résultat 4.1. La demande du marché français/des marchés extérieurs est prise en compte dans le système de formation tunisien
Résultat 4.2. Le système de formation professionnelle est amélioré
Bénéficiaires
Les bénéficiaires de l’intervention sont principalement les institutions concernées par la migration de travail – notamment les structures du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, dont l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant et l’Agence tunisienne de formation professionnelle -, l’écosystème de la formation et de l’emploi (structures publiques, secteur privé et société civile) et les citoyens en âge de travailler, notamment les chercheurs d’emploi et les compétences expatriées.
Ceci dit, le projet vise à augmenter significativement et durablement les capacités de placement à l’international de l’ANETI. S’agissant d’un service public offert aux demandeurs d’emploi, l’ensemble de ce public est considéré comme bénéficiaire final de ce projet.
De même, l’ensemble des demandeurs de formation bénéficiera à court et moyen terme d’une meilleure adéquation entre l’offre de formation et la demande de compétences.
II- MISSION
L’assistant.e de communication aura pour mission d’appuyer la chargée de communication, de travailler sous sa supervision ainsi que celle de la cheffe de projet sur ces points :
PROFIL DE L’ASSISTANT(E) :
Savoir-faire
Savoir-être
Connaissances
Expérience
L’ensemble de ces points fera l’objet d’une vérification à l’aide du CV, lors de l’entretien, ou à l’occasion de tests pratiques. Les candidats devront fournir leurs références.
III. CONDITIONS DE RECRUTEMENT
Type de contrat
L’assistant.e sera engagé par l’Office français de l’immigration et de l’intégration, établissement public français doté d’une Représentation en Tunisie. Il bénéficiera d’un contrat de prestation de un an renouvelable.
Précisions
Ce contrat de prestation ne confère pas le droit à une carrière au sein de l’OFII, ni à un renouvellement automatique de contrat, ni à une conversion pour remplir une fonction d’une autre nature au sein de l’établissement.
Toute prolongation du contrat sera conditionnée par la disponibilité des fonds, la continuité du besoin des fonctions exercées et un état des services accomplis satisfaisant.
Les personnes intéressées sont priées d’envoyer leur offre financière détaillée, rédigée en langue française, à l’adresse thammofii@gmail.com en précisant en objet « Assistant COM » suivi de leur nom en lettres capitales et de leur prénom ou bien suivi du nom de la structure se portant candidate. Exemples : « Assistant COM FOULEN Mohamed »
La date limite de réception des candidatures est le : 23 juillet 2023.
Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s par l’OFII, pour un entretien. Les personnes convoquées pour un entretien devront se présenter avec l’original de leurs diplômes et certificats, ainsi que des références.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 5 juillet 2023
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.