Exprimer mon avis

Assistant aux opérations (soutien sur le terrain)-OIM Retour vers les opportunités



Échéance

29 Novembre 2024 Il y a 5 jours

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Description de l’emploi

 

Depuis la création de l’OIM en 1951, les opérations de mouvement ont été et continuent d’être un pilier fondamental du travail de l’Organisation. Le mouvement organisé des personnes ayant besoin d’une assistance en matière de migration internationale est un mandat principal de l’Organisation et une pierre angulaire des opérations de l’OIM. Les unités des opérations de mouvement dans divers bureaux de pays de l’OIM, coordonnées par la Division de la réinstallation et de la gestion des mouvements (RMM) du Département des voies de mobilité et de l’inclusion au siège de l’OIM à Genève, sont responsables de tous les aspects des voyages des migrants et des réfugiés sous les auspices de l’OIM, conformément aux divers accords-cadres avec les gouvernements de réinstallation et d’accueil et les partenaires dans l’ensemble des programmes de l’Organisation.
Sous la supervision générale du coordonnateur principal de la protection et la supervision directe du responsable des opérations de mouvement, l’assistant aux opérations (appui sur le terrain) est responsable des tâches et responsabilités suivantes :

 

Responsabilités

1. Entreprendre des activités de soutien sur le terrain dans une ou plusieurs zones assignées, comme dans un aéroport, un centre de transit, une installation tierce, une opération basée dans un camp ou un bureau auxiliaire, ou en rapport avec le transport.
2. Exécuter des services aéroportuaires, tels que la garde des documents de voyage ; vérifier les identités et les documents, y compris les autorisations de sortie, les visas, les billets et autres articles dans le sac de voyage ; aider aux formalités aéroportuaires, y compris les arrivées de vols, l’assistance en bordure de rue, l’enregistrement, les formalités relatives aux bagages, les procédures d’immigration, les systèmes de contrôle de sécurité et le dédouanement ; accompagner les personnes à l’arrivée jusqu’au transport terrestre et les personnes au départ jusqu’à leur porte d’embarquement ; confirmer visuellement le départ des vols ; s’assurer que les personnes ayant des besoins ou un équipement spéciaux reçoivent le soutien approprié ; et, si nécessaire, envoyer des notifications à l’aide des systèmes pertinents. 
3. Aider les personnes dans les centres de transit ou les installations tierces, y compris à l’arrivée pour l’enregistrement, la vérification de l’identité, l’orientation, la nourriture et les articles non alimentaires et l’attribution des chambres ; pendant leur séjour pour la nourriture et les articles non alimentaires, les instructions, les briefings, les activités et la résolution des problèmes ; et au départ pour les rendez-vous médicaux, le voyage de retour ou la poursuite du voyage avec briefings, le soutien aux bagages et la transition vers le transport. Saisir et mettre à jour les données pertinentes dans les systèmes appropriés et s’assurer que les personnes vulnérables sont assistées d’une manière qui garantit leur sûreté, leur sécurité et leur confort; signaler immédiatement tout problème au(x) superviseur(s) approprié(s).  
4. Fournir une assistance dans les centres de transit et les installations tierces pendant des périodes prolongées allant jusqu’à 12 heures et pendant les nuits et les week-ends, en veillant à ce que les besoins des personnes soient satisfaits tout au long de leur séjour. Communiquer rapidement avec les représentants des installations tierces et/ou les superviseurs si des problèmes surviennent. 
5. Aider à la coordination du transport depuis les points de consolidation, les centres de transit et les installations tierces, y compris la liaison avec les prestataires de services, assurer la liaison avec les prestataires de services, assurer la vérification de l’identité, la préparation et l’organisation des personnes transportées, et fournir des briefings pertinents. Aider au tri, à l’étiquetage et à la manutention des bagages et accompagner les personnes dans le transport si nécessaire. Veiller à ce que les personnes ayant des besoins spéciaux reçoivent les services appropriés et signaler immédiatement tout problème aux superviseurs.
6. Fournir un soutien aux missions de sélection, un soutien aux permis de sortie et/ou des services d’interprétation aux personnes à l’aéroport, dans les centres de transit, les camps, les points de consolidation et les installations de tiers ou pendant le transport par voie aérienne, terrestre ou maritime. 
7. Fournir une rétroaction régulière sur le travail accompli à l’assistant aux opérations (chef d’équipe) et/ou aux superviseurs et aux membres de l’équipe et tenir les superviseurs immédiatement informés de tout problème nécessitant leur attention.
8. Maintenir et garantir la confidentialité et l’intégrité de tous les documents pertinents, conformément aux normes de conduite et aux règles de protection des données. Alerter l’assistant aux opérations (chef d’équipe) ou la direction de tout non-respect des procédures opérationnelles standard ou des codes de conduite par les membres du personnel ou les partenaires de l’OIM.
9. Accomplir toute autre tâche qui pourrait lui être confiée.

Qualifications

ÉDUCATION
• Diplôme d’études secondaires avec quatre années d’expérience de travail pertinente, ou 
• Baccalauréat avec deux années d’expérience de travail pertinente.  

 

EXPÉRIENCE
• Une expérience préalable en opérations de mouvement ou en transport est un atout majeur.

COMPÉTENCES
• Excellentes compétences interpersonnelles et de communication. 
• Une bonne connaissance de Word, Excel et d’Internet est un atout majeur.

Langues 
Anglais et français

SOUHAITABLE
Une connaissance pratique d’une autre langue officielle de l’ONU (chinois, russe et espagnol) est un avantage.

 

Compétences requises
Le cadre de compétences de l’OIM est disponible sur ce lien . Les compétences seront évaluées lors du processus de sélection.
Valeurs – tous les membres du personnel de l’OIM doivent respecter et démontrer ces trois valeurs :
  • Inclusion et respect de la diversité : Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles. Encourager la diversité et l’inclusion.
  • Intégrité et transparence : Maintient des normes éthiques élevées et agit d’une manière conforme aux principes/règles et aux normes de conduite de l’organisation.
  • Professionnalisme : Démontre sa capacité à travailler de manière calme, compétente et engagée et fait preuve de jugement pour relever les défis quotidiens.
  • Courage : Démontre la volonté de prendre position sur des questions importantes.
  • Empathie : fait preuve de compassion envers les autres, fait en sorte que les gens se sentent en sécurité, respectés et traités équitablement.
Compétences de base – indicateurs comportementaux (Niveau 1)
  • Travail d’équipe : développe et favorise une collaboration efficace au sein et entre les unités pour atteindre des objectifs communs et optimiser les résultats.
  • Fournir des résultats : Produit et fournit des résultats de qualité dans un souci de service et dans les délais. Est orienté vers l’action et déterminé à atteindre les résultats convenus.
  • Gérer et partager les connaissances : Chercher continuellement à apprendre, à partager les connaissances et à innover.
  • Responsabilité : Prend la responsabilité de la réalisation des priorités de l’Organisation et assume la responsabilité de ses propres actions et du travail délégué.
  • Communication : Encourage et contribue à une communication claire et ouverte. Explique des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.
Compétences managériales – indicateurs comportementaux (Niveau 1) (applicable uniquement si le poste est sous la responsabilité directe)
  • Leadership : donne une orientation claire, montre l’exemple et démontre sa capacité à concrétiser la vision de l’organisation. Aide les autres à réaliser et à développer leur leadership et leur potentiel professionnel.
  • Donner du pouvoir aux autres : crée un environnement propice dans lequel le personnel peut donner le meilleur de lui-même et développer son potentiel.
  • Bâtir la confiance : Favorise les valeurs partagées et crée une atmosphère de confiance et d’honnêteté.
  • Réflexion et vision stratégiques : Travaille de manière stratégique pour réaliser les objectifs de l’Organisation et communique une orientation stratégique claire.
  • Humilité : Diriger avec humilité et faire preuve d’ouverture d’esprit pour reconnaître ses propres défauts.
Remarques
  1. Toute offre faite au candidat en relation avec cet avis de vacance est sujette à confirmation de financement.
  2. Ce processus de sélection peut être utilisé pour pourvoir des postes similaires dans divers lieux d’affectation. Les candidats recommandés resteront éligibles pour être nommés à un poste similaire pendant une période de 24 mois.
  3. Ce poste est soumis à recrutement local. Seules les personnes titulaires d’un permis de séjour et de travail valide dans le pays où ce poste est basé pourront postuler.
  4. La nomination sera soumise à une certification attestant que le candidat est médicalement apte à occuper le poste, à une vérification de la résidence, du visa et des autorisations du gouvernement concerné, le cas échéant. La vaccination contre la COVID-19 sera exigée pour le personnel de l’OIM qui est embauché ou autrement engagé par l’OIM. Dans le cadre de l’autorisation médicale obligatoire d’entrée en service, les candidats seront invités à fournir une preuve de vaccination complète.
  5. L’OIM ne prélève aucun frais à aucun stade de son processus de recrutement (candidature, entretien, traitement, formation ou autre). L’OIM ne demande aucune information relative aux comptes bancaires.
  6. L’OIM accepte uniquement les candidatures dûment complétées soumises via le système de recrutement en ligne de l’OIM. L’outil en ligne permet également aux candidats de suivre l’état d’avancement de leur candidature.
Pour plus d’informations et d’autres offres d’emploi, n’hésitez pas à visiter notre site Web : Carrières et offres d’emploi de l’OIM

Informations sur l’emploi

  • Identification de l’emploi12365
  • Date de publication15/11/2024, 12h00
  • Emplacements Tunis, Tunisie
  • Postuler avant29/11/2024, 01h00
  • Horaire des travauxÀ temps plein
  • Changement de posteJour
  • Type de contratCDD (1 an avec possibilité de prolongation)
  • Type de poste vacantAvis de vacance de poste
  • Type de recrutementService général
  • GradeG-4

Emplois similaires

  • Assistante aux opérations (mouvements)

    Tunis, Tunisie  Publié le 15/11/2024

    Depuis la création de l’OIM en 1951, les opérations de mouvement ont été et continuent d’être un pilier fondamental du travail de l’Organisation. Le mouvement organisé des personnes ayant besoin d’une assistance en matière de migration internationale est l’un des principaux mandats de l’Organisation et la pierre angulaire des opérations de l’OIM. Les unités des opérations de mouvement dans divers bureaux de pays de l’OIM, coordonnées par la Division de la réinstallation et de la gestion des mouvements (RMM) du Département des voies de mobilité et de l’inclusion au siège de l’OIM à Genève, sont responsables de tous les aspects des voyages des migrants et des réfugiés sous les auspices de l’OIM, conformément aux divers accords-cadres conclus avec les gouvernements de réinstallation et d’accueil et les partenaires dans l’ensemble des programmes de l’Organisation.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 18 novembre 2024


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo