أعبّر عن رأيي

ASF- Formateur(trice) formation accompagnement psychosocial des migrant.es عودة إلى الفرص


Avocats Sans Frontières Tunisie

يطلق   Appel à consultants

انتهاء الصلاحية

06 نوفمبر 2023 Il y a 1 an

شارك الفرصة على

تفاصيل الفرصة

Termes de référence pour une formation sur l’accompagnement psychosocial des migrant.es – Avocats Sans Frontières – Tunisie

 

Avocats Sans Frontières en Tunisie recrute un/une formateur/rice 
Date de démarrage    Date de démarrage souhaitée : 27 Octobre 2023 
date de clôture des candidatures   Clôture : le 06 novembre 2023 
Contact  consultances-tunisie@asf.be / hhajmessaoud@asf.be 

 

  • Présentation de l’organisation

  

Créée en 1992, Avocats Sans Frontières (ASF) est une organisation non gouvernementale internationale de droit belge, qui a pour mission de soutenir la réalisation d’une société juste et équitable et dans laquelle le droit est au service des groupes et des populations en situation de vulnérabilité. Son objectif principal est de contribuer à la mise en place d’institutions et de mécanismes permettant l’accès à une justice indépendante et impartiale, capable d’assurer la sécurité juridique et de garantir la protection et l’effectivité des droits fondamentaux pour tous. Elle met en place des activités très diverses pour garantir l’accès à la justice des plus vulnérables et la mise en place de systèmes légaux capables de les protéger.

ASF est engagée sur plusieurs axes d’intervention (accès à la justice, justice pénale internationale, lutte contre la torture, promotion des droits économiques et sociaux, défense des droits civils et politiques, soutien et protection des défenseurs des droits humains, etc.) et dispose de missions permanentes en Ouganda, en République Démocratique du Congo, au Maroc, en Tunisie et en République centrafricaine.  

 

  • Présentation d’ASF en Tunisie

Active en Tunisie depuis février 2012, ASF vise à renforcer les acteurs de la société civile travaillant dans le secteur de l’aide légale, de la justice transitionnelle et de la mise en place des réformes, afin de les aider à améliorer la qualité de leurs services et l’efficacité de leur action, et pour participer aux réformes de la justice entamée en Tunisie. C’est dans ce contexte que travaille actuellement la mission d’Avocats Sans Frontières en Tunisie, par la mise en œuvre de plusieurs projets en partenariat avec des acteurs tunisiens (ONG de droits humains et professionnels du droit) : il s’agit à la fois de les accompagner dans la réforme de la justice, dans la promotion et la défense des droits humains, dans la protection des acquis constitutionnels et dans la création de services d’aide légale accessibles et de qualité pour les personnes en situation de vulnérabilité.

3/Présentation du projet ProMiTAD

Le projet ProMiTAD « Protection des personnes migrantes et tunisienes en situation de vulnérabilité en Tunisie et accès aux Droits fondamentaux », mis en œuvre par Avocats Sans Frontières en partenariat avec Médecins du monde, Tunisie terre d’asile, Save the Children, est soutenu par la Délégation de l’Union Européenne et par la Coopération Suisse en Tunisie. 

Le projet vise à renforcer la protection et la résilience des Tunisien.nes et des personnes migrantes, réfugiés, demandeurs d’asile en situation de grande vulnérabilité et faciliter l’accès aux Droits fondamentaux. 

 

4/Objectif de la mission : 

L’objectif de cette mission est de renforcer les compétences et les connaissances des intervenants sociaux des structures partenaires du projet, en mettant l’accent sur l’accueil psychosocial des migrants, avec une compréhension approfondie de leurs expériences traumatiques, afin d’améliorer leur aptitude à fournir un soutien adapté et à les orienter vers les ressources adéquates.

 

5/Résultats attendus : 

  • Identifier et comprendre les défis psychologiques et sociaux auxquels les migrants peuvent être confrontés, y compris les traumatismes, et être en mesure d’évaluer ces besoins.
  • Appréhender la complexité de l’élaboration d’un projet de vie pour les bénéficiaires en mobilité, en prenant en compte leur histoire et leurs aspirations.
  • Améliorer les compétences en techniques d’écoute active, communication efficace et gestion de la détresse émotionnelle, permettant d’établir une relation de confiance avec les personnes assistées.
  • Développer une compréhension approfondie du vécu traumatisant des migrant.es, en vue de mieux les soutenir et de les orienter vers des ressources appropriées.
  • Mettre en pratique des stratégies d’auto-soins pour les intervenants sociaux, afin de prévenir l’épuisement professionnel et maintenir leur bien-être mental et émotionnel.
  • Favoriser une communication ouverte, respectueuse et dépourvue de préjugés avec les personnes de différentes cultures, en vue de créer un environnement inclusif et d’accueillir favorablement la diversité des parcours et des expériences des migrants.

 

6/Conditions de la mission 

La mission est organisée par ASF et ses partenaires selon les conditions suivantes : 

  • Deux jours de formation réparties en deux séances (Matinée & Après-midi)
  • Le groupe cible est un groupe des intervenants sociaux (environ 15 personnes) 
  • Lieu : Hammamet et Sfax 
  • Date : Novembre 2023   

 

7/LIVRABLES

Avant la mission :

Le programme de la formation, les méthodes et approches à adopter (sur la base des TDR de le/la formateur/rice et en fonction des échanges avec l’équipe du projet)

Durant la mission :

Matériel pédagogique à fournir aux participant.e.s 

Après la mission :

Elaborer un rapport de mission, selon la trame remise lors du briefing, au plus tard 15 jours après la fin de la mission.

 

8/COMPETENCES NECESSAIRES

  • Un diplôme supérieur en sciences sociales (psychologie, sociologie…) et une connaissance approfondie dans ce le domaine du travail social.
  • Au moins trois années d’expérience en enseignement ou en formation.
  • Une expérience significative dans l’accompagnement des migrant.es.
  • Expertise avancée dans la compréhension du traumatisme chez les migrants.
  • Compétence avérée en enseignement de pratiques de soutien pour les individus ayant vécu un traumatisme.
  • Une bonne connaissance du vécu traumatisant du parcours des migrants et une connaissance des besoins spécifiques des populations migrantes provenant de différentes cultures.
  • Compréhension du rôle de l’accueil psychologique et social dans les interventions des structures sociales en Tunisie 
  • Connaissance des problématiques liées à la migration et une compréhension des enjeux spécifiques aux demandeurs d’asile et aux réfugiés.
  • Une bonne connaissance des outils pédagogiques et des méthodes de transmission des savoirs.
  • Être rigoureux, méthodique, organisé et avoir le sens de l’écoute.
  • Une capacité d’adaptation aux différents profils formés.
  • Bonne maîtrise de l’arabe et du français 

 

  • CONDITIONS PARTICULIERES

Briefing & Débriefing :

Le/la formateur/rice participera à un briefing, dès son recrutement, avec l’équipe de pilotage du projet

Le/la formateur/rice s’engage à participer, après sa mission, à un débriefing permettant de nourrir, par son expérience, les autres activités du programme.

 

انتهت صلوحية الفرصة

للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة

تابع "جمعيتي" على لينكد إن


احصلوا على جمعيتي موبايل من الآن

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants منشور على "جمعيتي" في 27 octobre 2023


إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.




مدعوم من طرف

شعار شبكة أوروميد UE Logo