01 Novembre 2019 Il y a 5 ans
Objectifs du projet : «Contribuer au respect des droits de l’Homme et de la primauté du Droit en Tunisie» « Améliorer la mise en œuvre de la nouvelle réforme du code des procédures pénales sur le grand Tunis et Sousse».
Objectif de la consultance : Evaluation finale du projet “Protéger les droits des personnes gardées à vue en Tunisie ”
Disponibilité : 25 jours / Date de démarrage souhaitée : Décembre 2019
Lieux et dates estimées de la mission : Tunis, Sousse / Décembre 2019
Contact ASF et date de clôture des candidatures : amedini@asf.be / Clôture : 01 Novembre 2019
Créée en 1992, Avocats Sans Frontières (ASF) est une organisation non gouvernementale internationale de droit belge, qui a pour mission de soutenir la réalisation d’une société juste et équitable et dans laquelle le droit est au service des groupes et des populations en situation de vulnérabilité. Son objectif principal est de contribuer à la mise en place d’institutions et de mécanismes permettant l’accès à une justice indépendante et impartiale, capable d’assurer la sécurité juridique et de garantir la protection et l’effectivité des droits fondamentaux pour tous. Elle met en place des activités très diverses pour garantir l’accès à la justice des plus vulnérables et la mise en place de systèmes légaux capables de les protéger.
ASF est engagée sur plusieurs axes d’intervention (accès à la justice, justice pénale internationale, lutte contre la torture, promotion des droits économiques et sociaux, défense des droits civils et politiques, soutien et protection des défenseurs des droits humains, défense des libertés individuelles, etc.) et dispose de missions permanentes au Burundi, en Ouganda, en République Démocratique du Congo, au Maroc, en Tunisie, au Tchad et en République centrafricaine.
Active en Tunisie depuis février 2012, ASF vise à renforcer les acteurs de la société civile travaillant dans le secteur de l’aide légale, de la justice transitionnelle et de la mise en place des réformes, afin de les aider à améliorer la qualité de leurs services et l’efficacité de leur action, et pour participer aux réformes de la justice entamée en Tunisie. C’est dans ce contexte que travaille actuellement la mission d’Avocats Sans Frontières en Tunisie, par la mise en œuvre de plusieurs projets en partenariat avec des acteurs tunisiens (ONG de droits humains et professionnels du droit) : il s’agit à la fois de les accompagner dans la réforme de la justice, dans la réalisation de la justice transitionnelle, dans le respect et la défense des droits humains et de la liberté individuelle, dans la protection des acquis constitutionnels, et dans la création de services d’aide légale accessibles et de qualité pour les personnes en situation de vulnérabilité.
Le projet « Protéger les droits des personnes gardées à vue » se fixe comme objectif global de «Contribuer au respect des droits de l’Homme et de la primauté du Droit en Tunisie». Plus spécifiquement, le projet entend « Améliorer la mise en œuvre de la nouvelle réforme du code des procédures pénales sur le Grand Tunis et Sousse».
La logique d’intervention vise à atteindre trois résultats principaux, par une approche séquencée en trois temps :
L’objectif de la présente évaluation finale est de:
L’évaluation contiendra notamment :
L’évaluation prendra en compte le contexte général de la zone d’intervention et les modifications qui ont eu lieu dans ce contexte depuis la conception du projet pour autant que celles-ci aient eu un impact sur la mise en œuvre du projet.
La mission a pour objectif de conduire une évaluation finale des résultats du projet « Garde à vue» à partir de la mesure et de l’analyse des indicateurs, afin d’apporter des éléments précis d’évaluation et la production de la connaissance partageable en faisant une analyse profonde et détaillée des pratiques et approches méthodologique d’ASF et en particulier de :
La méthodologie sera définie conjointement par le/la consultant/e et l’équipe d’ASF sur la base d’une note qui sera remise par le/la consultant/e.
Cette note reprendra :
Afin de recueillir les données nécessaires à la bonne mise en œuvre de l’évaluation, les partenaires de mise en œuvre du projet/programme s’engagent à se rendre disponible pendant la durée de la mission afin d’accompagner le.la consultant.e dans la collecte des informations pertinentes à sa mission.
Sous la supervision et en suivant les directives générales d’ASF, le/la consultant.e accomplira les tâches suivantes :
ASF et le/la consultant.e tiendront un briefing de démarrage visant à :
A défaut de données disponibles, le/la consultant.e devra identifier les sources de vérification et préconiser les mesures à prendre par ASF pour les collecter.
L’évaluation sera basée d’une part sur une analyse des documents pertinents, et d’autre part sur la collecte de données sur le terrain à base d’interviews, d’entretiens, focus groups, de réunions et en reprenant les données du suivi-évaluation.
Le/ La consultant.e :
Le/La consultant(e) devra présenter un rapport d’évaluation à l’issue de la mission. Ce rapport mettra l’accent sur les résultats/effets eu égard aux objectifs recherchés et la pertinence du projet.
Les livrables doivent clairement contribuer aux objectifs de la mission précitée et comprendre à minima :
1) Résumé
2) Méthodologie, qui présente l’approche méthodologique de l’évaluation et dans laquelle il serait bon d’inclure une description de la recherche particulière qui a été entreprise ainsi que les sources utilisées en matière de données et d’informations. Chapitres contenant les différents éléments de l’évaluation ;
3) Bilan globale du projet qui doit comprendre : 1/ une présentation générale du contexte et de son évolution au cours de la période de mise en œuvre, 2/ une description du projet (objectifs contenu, intervenants et mode opératoire), et 3/ un résumé du déroulé du projet depuis son démarrage mettant en évidence les principaux évènements qui l’ont marqué, présentant l’affectation et le volume des financements mobilisés, rappelant les principales difficultés) ;
4) Constations et discussions sur l’évaluation générale : cohérence, pertinence, efficacité, efficience, impact et visibilité/durabilité ;
5) Conclusions ; Recommandations et les leçons apprises.
La mission durera 25 jours à compter de la signature du contrat et se déroulera principalement à Tunis avec des déplacements sur Sousse.
La date de remise de rapport dépendra de la date de début de mission et sera notifiée dans le contrat.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 7 octobre 2019
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.