08 جانفي 2019 Il y a 6 ans
1.1 Contexte et objectif de l’appel à propositions de projets
Sept ans après la Révolution, la Tunisie est encore confrontée à des défis fondamentaux en matière de réformes. La consultation nationale sur la réforme du
système judiciaire organisée par le ministère de la Justice en 2013 a clairement mis en évidence un déficit de confiance des citoyens vis-à-vis des institutions judiciaires. Ceci est en partie dû au fait que le système judiciaire et la politique pénale ont été la pierre angulaire de l’oppression mise en oeuvre depuis des décennies par le régime pré-2011.
Avec une surpopulation carcérale moyenne approchant le 150%, un très faible recours aux peines alternatives à l’incarcération et un système de probation qui vient tout juste d’émerger, les prisons tunisiennes constituent aujourd’hui le lieu principal de socialisation à la criminalité et l’un des principaux vecteurs de la radicalisation des jeunes. Le recours à la détention provisoire, y compris pour des délits mineurs, demeure monnaie courante, favorisant des conditions des détentions inhumaines et dégradantes. L’approche très répressive de la justice n’a pourtant pas eu d’impact sur la réduction de la criminalité, mais au contraire elle a favorisé un haut taux de récidive notamment pour certaines infractions1.
Pourtant, la nouvelle Constitution tunisienne protège les justiciables des violations des droits de l’homme en établissant des garanties pour les accusés et les victimes au cours de la procédure pénale. Le Plan d’action du Ministère de la Justice pour la réforme du système judiciaire et pénitentiaire 2015-2020 prévoit en ce sens une série de mesures concrètes pour soutenir la promotion de ces droits et garanties constitutionnelles. En particulier, la Plan d’action prévoit l’examen du Code pénal et du Code de procédure pénale. Il favorise également la modernisation des services d’aide juridique et une meilleure coordination entre tous les acteurs intervenant dans la chaine pénale. Enfin, il introduit des mesures qui visent à améliorer les conditions des détenus et leur réinsertion dans la société, par le biais notamment des bureaux de probation et le recours aux peines alternatives à l’incarcération.
Dans le cadre du Programme d’Appui à la Réforme de la Justice (PARJ), partenariat entre l’Union européenne et la Tunisie, des expériences sont en cours de réalisation et méritent d’être soutenues et renforcées.
Dans un tel contexte, l’implication de la société civile dans le processus de réforme demeure essentielle afin de promouvoir l’engagement de l’Etat dans le développement, l’adoption, la mise en oeuvre et l’évaluation de mesures visant à rendre la chaine pénale conforme à la Constitution et aux normes internationales en matière de droits humains.
C’est ainsi qu’ASF et ATL MST SIDA, à travers l’appui de l’Union européenne, lancent un appel à propositions de projets afin de Soutenir l’implication et la participation de la société civile dans la réforme de la justice afin de garantir le procès équitable, l’accès à la justice et l’amélioration des conditions et la réinsertion des détenus.
Les projets financés devront s’inscrire dans l’une des thématiques suivantes :
Les bénéficiaires des actions financées seront les détenus ainsi que les justiciables en situation de vulnérabilité.
Afin de garantir la qualité, l’efficacité et l’efficience des actions développées par les OSC bénéficiaires, l’action proposée comportera un programme de renforcement des capacités et un accompagnement pendant toute la durée des projets financés.
Un plan de renforcement des capacités adaptés aux organisations bénéficiaires des projets sera conçu et développé directement avec celles-ci.
1.2 Zones cibles
L’action proposée doit être mise en oeuvre a minima dans une des zones d’intervention prioritaires du projet qui sont Tunis, Manouba, Bizerte, Gabès, Kairouan, Monastir, Sousse, ainsi que Sfax.
1.3 Montant de l’enveloppe financière mise à disposition
1.4 Période de mise en oeuvre
1.5 Types d’actions financées
A titre indicatif et non-exhaustif, les projets proposés devront porter sur les actions suivantes :
Ne seront pas financés les projets qui visent à améliorer l’infrastructure du parc carcéral tunisien.
Les présentes règles concernent la soumission, la sélection et la mise en oeuvre des actions finances dans le cadre du présent appel à propositions.
2.1 Critères d’éligibilité
Pour pouvoir bénéficier d’une subvention, le critère d’éligibilité suivant est obligatoire et constitue un critère d’exclusion des demandes de subvention :
2.2 Introduction de la demande de subvention, informations sur l’appel à proposition et procédure à suivre
Où et comment introduire une demande de subvention :
A la parution de l’appel à propositions, le porteur du projet répondant aux critères d’éligibilité, doit remplir le formulaire de demande de subvention (Annexe A) et préparer un budget (en remplissant l’Annexe B ou sous un autre format de budget au choix de l’organisation). Le porteur du projet peur également remplir le cadre logique (Annexe C), qui est donc facultatif mais est recommandé.
En plus de ces documents, le porteur du projet doit inclure le statut légal et la publication de la constitution de l’association au JORT.
L’ensemble de ces documents doivent être envoyés par voie électronique à propositions@asf.be avant le 08/01/2019 à 16 :00 (heure de Tunis).
La date de réception de l’email faisant foi.
Compléments d’informations :
Au cours des 3 premières semaines suivant la parution de l’appel, les porteurs de projets qui souhaitent obtenir des clarifications sur l’appel à proposition pourront contacter l’adresse email suivante : propositions@asf.be ou le numéro de téléphone suivant : +216 71 894 002. Toutes les questions et leurs réponses ainsi que d’autres informations importantes aux demandeurs seront publiées en temps utiles sur le site d’ASF : https://www.asf.be/fr/action/field-offices/asf-in-tunisia/
Durant cette même période, des sessions d’information seront organisées dans les 8 gouvernorats ciblés par l’action selon le calendrier suivant :
Une même OSC ne peut pas demander deux subventions en tant que chef de file. En revanche, elle peut participer à un second projet en tant que partenaire.
2.3 Évaluation et sélection des demandes
Les demandes seront évaluées par un comité de sélection. Le comité de sélection des projets tiendra compte des rubriques suivantes dans la sélection des projets et en fonction de la ventilation figurant dans le tableau ci-dessous
L’évaluation se fera selon la ventilation suivante :
Le comité de sélection informera les organisations porteuses des projets de sa décision :
Notons que le comité de sélection peut, s’il l’estime souhaitable, proposer d’octroyer une subvention inférieure ou supérieure à celle sollicitée par le porteur de projet. Ce cas de figure a généralement trois causes possibles :
2.4 Calendrier estimatif de la sélection
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
Appel à projets منشور على "جمعيتي" في 27 novembre 2018
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.