CONTEXTE ET CADRE :
L’Art Rue est une association tunisienne porteuse de projets artistiques citoyens et innovants en espace public, en articulation avec le territoire. Elle souhaite démocratiser l’art contemporain en travaillant au plus proche des communautés. Depuis 2015, l’Art Rue bénéficie d’un lieu de travail qu’elle ouvre pour soutenir la jeune création contemporaine en Tunisie (dans tous les domaines), sa diffusion et son exercice dans les communautés moins privilégiées car l’art doit contribuer au développement du territoire d’un point de vue artistique, culturel, éducatif mais aussi social et économique. Le territoire de travail est la médina de Tunis, ses faubourgs, ses habitants, enfants, commerçants et artisans.
Dans ce cadre, 2 types de résidences d’artistes s’inscrivant dans différents champs artistiques seront mises en œuvre à partir de la rentrée scolaire 2016-2017 :
- 3 résidences artistiques dans la médina de Tunis
- 1 résidence artistique dans une école primaire de la médina ou de ses alentours
DEFINITION DES RESIDENCES – MISSIONS ET ENJEUX :
Les résidences sont organisées pour :
- Soutenir de jeunes artistes, développer leurs capacités en les aidant dans leur démarche artistique, la recherche de financement et l’infrastructure logistique
- Encourager les artistes à s’immerger dans la médina de Tunis travaillant sur une problématique particulière, un quartier donné et impliquant les communautés dans différents aspects du travail ou encourager les artistes à s’immerger dans le milieu scolaire travaillant sur une problématique particulière avec les enfants et enseignants
- Développer des liens forts entre art contemporain / société / citoyenneté /économie / patrimoine… à des fins d’éducation artistique et culturelle en faveur des habitants et/ou des enfants de la médina dans une démarche participative et immersive.
- Susciter des croisements et des échanges entre artistes expérimentés et moins expérimentés, avec de jeunes étudiants en art et de jeunes assistants de la médina
- Amener l’art là où il n’est pas et lui donner sa place dans le développement social et économique pour qu’il s’épanouisse au sein de communautés moins privilégiées
- Réfléchir artistiquement aux multiples problématiques du territoire (éducation, urbanisme, environnement, société, économie…) ainsi qu’aux nombreux enjeux sousjacents comme la mobilité, l’habitat, les dynamiques citoyennes, les fractures culturelles et sociales, intergénérationnelles et/ou numériques…
CRITERES DE SELECTION ET CONDITION DE PARTICIPATION :
- Cette résidence s’adresse à de jeunes artistes professionnels ou se destinant à l’être, de toutes disciplines. Les candidats pourront répondre seuls ou en collectif
- Tous les candidats devront être de nationalité tunisienne et/ou résider officiellement en Tunisie et avoir un minimum de vingt ans et un maximum de 35 ans à la date du dépôt des dossiers
- Les candidats devront proposer un projet pour l’espace public en lien avec les populations ou un projet à réaliser en milieu scolaire avec les élèves d’une école primaire
- Les candidats devront être totalement disponibles pour une durée comprise entre 1 mois et demi et 3 mois
- Les candidats s’engagent à respecter toutes les conditions du cahier des charges
CAHIER DES CHARGES :
- Les artistes s’engagent à être totalement disponibles pour une résidence artistique en immersion dans la médina de Tunis ou en milieu scolaire pour une durée minimale d’un mois et demi consécutif et maximale de trois mois
- Les artistes sélectionnés devront tous développer une démarche artistique questionnant les populations et/ou enfants et travailler sur un contexte social, politique, économique, architectural… spécifique.
- Pour les résidences dans la médina, les artistes devront impliquer directement ou indirectement les habitants, artisans, communautés de la médina dans leur projet soit pour le développement du contenu de l’œuvre, sa réalisation et/ou sa diffusion soit pour l’accompagnement technique et/ou logistique.
- Pour les résidences en milieu scolaire, ils devront travailler directement avec un certain nombre d’enfants, d’une école primaire de la médina de Tunis choisie par L’Art Rue, dans leur projet pour le développement du contenu de l’œuvre, sa réalisation et sa diffusion et impliquer directement ou indirectement un plus grand nombre d’enfants et le personnel enseignant (technique, logistique, accueil du public…)
- Les artistes acceptent d’être accompagnés par deux assistants pendant toute la durée de leur résidence – un étudiant en art et un jeune de la médina – avec lesquels ils devront collaborer. Ces échanges permettront aux jeunes d’assister et d’aider au processus de création, bénéficiant ainsi d’une formation pratique. Les artistes bénéficieront de leur aide et de leur médiation tout en éprouvant leur pratique, méthodologie et protocole de travail.
- Les projets artistiques développés durant la résidence devront tous déboucher sur une création qui sera présentée au public
- Durant la résidence les artistes s’engagent à donner un workshop pour partager leur savoirfaire (workshop ouvert ou ciblé : enfants, enseignants, femmes, chômeurs…..)
- Durant la résidence les artistes acceptent de participer à une conférence ou table ronde ayant un lien avec leur travail
DATES ET LIEU DE RÉSIDENCE :
Résidences d’immersion dans la médina :
Les résidences auront lieu à Dar Bach Hamba (40 rue Kouttab Louzir) et dans la médina de Tunis et ses faubourgs aux dates choisies par les artistes entre mi-septembre et mi-décembre 2016 et de début février à fin mai 2017.
Résidence d’immersion en milieu scolaire :
La résidence aura lieu dans une école de la médina ou de ses alentours choisie par nos soins. Nous nous occuperons de toutes les autorisations nécessaires. Période : d’octobre à mi-décembre 2016 ou de février à mai 2017.
CONDITIONS MATÉRIELLES ET FINANCIÈRES :
L’Association L’ART RUE mettra à la disposition des résidents :
- un lieu de travail
- le matériel technique de l’association (sous-réserve de disponibilité)
- une équipe de travail sur rendez-vous (encadrement artistique, chargé de production, direction technique et chargé de communication)
L’Association L’ART RUE assumera :
- Les frais de voyage de l’artiste de son lieu d’habitation à Tunis A/R (sur justificatif)
- L’hébergement à Dar Bach Hamba
- Les per diem pour un montant forfaitaire de 20 dinars/jour
- Une rémunération forfaitaire de 900 dinars pour la durée de la résidence
- Une enveloppe de production et de création. Au-delà de celle-ci, l’artiste devra chercher des subventions propres. Attention une partie du budget de production devra avoir un impact direct sur la médina (faire travailler les artisans, commerçants de la médina ; employer des habitants….)
- La communication pendant la résidence et publicité et presse pour la création
COMITÉ DE SÉLECTION :
Le jury sera composé de membres du bureau et de l’équipe de l’ART RUE ainsi que des artistes et/ou programmateurs extérieurs invités.
Nous serons attentifs à un certain nombre de points tels que : la qualité artistique et esthétique du projet ; la pertinence du projet dans son rapport à l’espace public et aux populations, l’adéquation du projet aux problématiques du territoire …. Et répondre à toutes les conditions énoncées dans le cahier des charges.