01 أكتوبر 2025 Il y a 6 jours
Expertise France en Tunisie lance un appel à service pour appuyer l’intégration de la dimension genre dans la mobilité circulaire entre la France et la Tunisie et particulièrement dans les programmes de formation professionnelle au sein de deux centres de formation de Sousse et Grombalia, spécialisés dans la mécanique générale et outillage.
La présente mission s’inscrit dans le cadre du projet d’appui au partenariat franco-tunisien sur les programmes de mobilités qui visent à contribuer à une coopération positive entre la Tunisie et la France en matière de mobilité, en s’appuyant sur le dispositif de formation professionnelle, avec une attention particulière portée à l’intégration du genre.
Il est acté une volonté conjointe des gouvernements tunisien et français de proposer des alternatives concrètes à la migration irrégulière, en favorisant une migration circulaire, ordonnée et légale, ainsi qu’un accompagnement renforcé à la réinsertion professionnelle des Tunisien.ne.s de retour. Cette dynamique vise également à favoriser le retour en Tunisie des compétences et savoir-faire acquis à l’étranger, afin de contribuer au développement socio-économique du pays. Dans ce cadre, l’appui aux centres de formation professionnelle a été identifié comme une solution structurante.
Deux centres sectoriels de formation professionnelle ont été ciblés, tous deux situés dans des zones où les besoins en main-d’œuvre qualifiée en mécanique générale et outillage sont particulièrement élevés :
La finalité de la mission, dans ce cas précis, est de garantir que la dimension Genre soit pleinement et durablement intégrée dans toutes les facettes du projet, de sa conception à ses résultats, grâce à une stratégie claire et des supports de communication efficaces.
En d’autres termes, il s’agit de s’assurer que le projet contribue activement à l’égalité des genres et réponde de manière équitable aux besoins de toutes les personnes concernées, en utilisant l’information et la communication comme leviers de changement.
Le CSFO de Sousse
Il est en cours de restructuration et propose actuellement des formations dans les domaines suivants :
Ø Technicien d’usinage sur machines-outils à commande numérique,
Ø Technicien dessinateur en fabrication mécanique,
Ø Opérateur sur machines-outils,
Ø Outilleur affûteur,
Ø Technicien en contrôle qualité.
Cette restructuration s’accompagnera
Le centre de Grombalia
Il fait l’objet d’une restructuration avec un objectif d’augmentation des capacités et de renforcement des moyens de fonctionnement. Il offre des formations dans les domaines suivants :
Ø Technicien supérieur en conception et fabrication assistée par ordinateur (CFAO),
Ø Technicien en fabrication mécanique,
Ø Dessinateur industriel,
Ø Opérateur sur machines-outils.
Ø Technicien en qualité en construction métallique,
Ø Technicien en contrôle qualité en mécanique.
Ø Technicien supérieur en gestion de maintenance,
Ø Technicien en maintenance industrielle,
Ø Agent de maintenance des systèmes mécaniques.
Le programme, financé à hauteur de 7 millions d’euros par l’Agence Française de Développement (AFD) et le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE), est mis en œuvre sur une durée de trois ans à partir de juillet 2025.
L’objectif général de la mission est de concevoir une stratégie d’intervention, un plan d’actions simplifié et des supports d’information et de communication pour favoriser l’intégration de la dimension Genre dans les activités et résultats du projet MCE.
Pour atteindre cet objectif, la mission se focalisera sur les points suivants :
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
Appel à consultants منشور على "جمعيتي" في 19 septembre 2025
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.