Exprimer mon avis

Appui à la conservation du système lagunaire de Ghar El Melh et de ses ressources naturelles contre la présence de l’espèce de crabe bleu-WWF Retour vers les opportunités


WWF Afrique du Nord

Lance   Appel à candidatures

Échéance

24 Septembre 2021 Il y a 3 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Appui à la conservation du système lagunaire de Ghar El Melh et de ses ressources naturelles contre la présence de l’espèce de crabe bleu

Projet GEMWET
Conservation et Développement Durable des Zones Humides Côtières à Haute Valeur Ecologique– Le cas de Ghar El Melh, Tunisie

Termes de Références 
Appui à la conservation du système lagunaire de Ghar El Melh et de ses ressources naturelles contre la présence de l’espèce de crabe bleu

I.Le Projet GEMWET

Le Projet GEMWET « Conservation et Développement Durable des Zones Humides Côtières à Haute Valeur Ecologique » mis en œuvre dans la zone de Ghar El Melh- Tunisie, a pour objectif de contribuer au développement économique, socioculturel et écologique autour de la lagune de Ghar El Melh.
Les pressions anthropiques et environnementales auxquelles la zone est confrontée couplées à sa vulnérabilité aux variations et au changement climatiques ainsi que sa richesse écologique et patrimoniale justifie le choix de Ghar El Melh pour la mise en œuvre de ce projet.
Les actions prévues dans le cadre de ce projet se basent sur les principes de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) et de la Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC).
Le Projet qui s’achève en septembre 2022 est financé par la fondation MAVA et mis en œuvre par un ensemble de partenaires régionaux et nationaux, le Fonds Mondial pour la Nature- Afrique du Nord (WWF-NA) étant le coordinateur et un partenaire du projet. pour la Conservation de la Nature en Méditerranée (IUCN Med).

II.Objectif de l’activité

Un des volets du Projet porte sur l’activité de pêche au niveau de la lagune de Ghar El Melh et est assuré par le Fonds Mondial pour la Nature (WWF-NA). Les activités de ce volet se basent sur des concertations avec les parties prenantes impliquées dans la gestion de l’activité de pêche et des ressources halieutiques dans l’objectif de répondre aux priorités identifiées permettant d’améliorer la situation des pêcheurs et de contribuer à assurer une gestion durable et efficace de la zone humide et de ses ressources.
Parmi les priorités identifiées, celle de la nécessité et de l’urgence d’agir face à l’apparition de l’espèce de crabe bleu au niveau de la lagune de Ghar El Melh, et les dégâts que cette espèce est entrai de causer sur les pêcheries et les espèces notamment à valeur commerciale.
Suite à l’apparition de ladite espèce au niveau de la lagune, des réunions de concertation ont été organisées avec l’ensemble des parties prenantes concernées dont les pêcheurs artisanaux de la lagune pour identifier un plan d’action ayant pour principal objectif la préservation du milieu et de ses ressources naturelles contre ce prédateur et sa concrétisation.
Des pièges à crabe bleu ont été mis à la disposition d’un groupe de pêcheurs pour pouvoir caractériser par la suite cette espèce, étudier et analyser son évolution dans un milieu lagunaire pour pouvoir identifier des mesures de conservation urgentes.

III.Description de la prestation

Le prestataire de service sélectionné aura pour mission de :
-Conduire des missions de terrain permettant de caractériser l’espèce (lieu de pente, régime alimentaire,…) et d’estimer son nombre au sein de la lagune de Ghar El Melh ;
-Proposition d’un plan d’action concerté et validé par l’ensemble des acteurs concernés et implication des pêcheurs pour sa concrétisation ;
-Elaboration du contenu d’un support de communication sur la présence de l’espèce de crabe bleu au niveau de la lagune ;
-Conduire une formation dédiées à un cercle de femmes de Ghar El Melh sur les techniques de maillage des filets ;
-Contribution à la célébration de la journée de la côte 2021 et 2022 ;
-Proposition d’une (ou plus) pêcherie(s) durable à tester au niveau de la lagune de Ghar El Melh.

IV.Livrables

Les livrables que le prestataire de service devra remettre à l’équipe du projet sont comme détaillé dans le tableau ci-dessous :

V.Compétences

Le profil du prestataire de service doit répondre aux exigences suivantes :

  • Expertise avérée sur les techniques de pêche notamment dans les milieux lagunaires;
  • Bonne connaissance du contexte de la pêche traditionnelle en Tunisie et plus précisemment à Ghar El Melh;
  • Expertise avérée sur la caractérisation des espèces notamment des crabes ;
  • Bon contact avec les pêcheurs, de préférence avec les pêcheurs artisanaux de Ghar El Melh;
  • Excellentes capacités de communication et de rédaction ;
  • Maîtrise parfaite de la langue française et arabe.

VI.Durée et lieu de la prestation

Cette activité telle que décrite plus haut s’étale sur une année à compter du 10 septembre 2021 et la durée de la prestation est estimée à 26 jours.
La prestation sera menée principalement au niveau la délégation de Ghar El Melh en Tunisie.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 16 septembre 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo