Exprimer mon avis

Appel à manifestation d’intérêt pour les organisations de la société civile en Tunisie – ROSE Retour vers les opportunités


UE / Oxfam / FTDES / ASF
Lancent Appel à candidatures

Échéance

01 Mars 2023 Il y a 2 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Béja et 11 autre(s) régions

Le projet renforcement des organisations de la société civile émergentes en Tunisie (ROSE) lance un appel à manifestation d’intérêt pour les organisations de la société civile en Tunisie.

Contexte spécifique de l’appel :

En se basant sur les consultations menées avec les organisations de la société civile lors de la phase de démarrage du projet, la proximité des opportunités d’appui et d’accompagnement mais surtout l’échange et la capitalisation autours des expertises déjà existantes, sont ressorties comme problématiques et parmi les besoins cruciaux de la part des organisations consultées. Afin d’assurer cette proximité, le projet ROSE prévoit la mise en place de trois accélérateurs, basés respectivement au nord, au centre et au sud et qui ont un rôle de décentralisation et de rapprochement des services qu’offre le projet. De plus, le projet ROSE avec ses partenaires aspire à pallier a ce manque de proximité des projets d’appui à la société civile dans les régions et essayera par la même occasion de créer des nouvelles dynamiques territoriales à la fois apprenantes et résilientes à travers la création de partenaires relais qui seront complémentaires aux accélérateurs.

Les partenaires relais auront un statut de partenaire stratégique du projet ROSE avec moins de responsabilité et de redevabilité que ces accélérateurs et plus de responsabilité que les partenaires bénéficiaires à travers une active contribution dans la réalisation de la vision et des ambitions du programme.

Le projet ROSE vise à ce que les partenaires relais jouent un rôle, et cela au-delà de la durée du projet, de dynamiseur territorial rassemblant tout acteurs pertinents dans leurs régions cibles offrant des services de proximité aux organisations de la société civile (réseautage, la provision d’espaces de rencontre et l’apprentissage entre pairs et la valorisation des compétences locales).

Objectifs du fonds partenaires relais

  • Promouvoir et faciliter le réseautage avec les différentes parties prenantes (publiques et privées) et entre les acteurs de la société civile dans les régions et
  • Fournir des espaces de proximité de rencontre, réunions, formations et réseautage pour la société civile dans les régions.
  • Devenir pionnier dans le renforcement de capacités entre pairs et les dynamiques d’influence au sein de la société civile dans les régions.

Pourquoi être partenaire relais du programme Rose?

Les organisations sélectionnées en tant que partenaire relais du programme vont :

  • Evoluer dans un rôle de catalyseur pour la société civile de la région à travers un renforcement des capacités dans le réseautage local.
  • Bénéficier d’un parcours de renforcement des capacités dans l’apprentissage entre les pairs et devenir réfèrent en matière de réseautage et de transfert de compétences.
  • Participer dans les programmes de renforcement de capacité de ROSE, notamment la participation dans des programmes de formations des formateurs, etc.
  • Devenir un interlocuteur fiable dans la région dans !’analyse des données actuelles des dynamiques associatives locales, les besoins de ces dernières mais aussi leurs compétences.
  • Devenir partenaire stratégique du projet ROSE en jouant un rôle dans la capitalisation et la pérennisation des acquis du projet à long terme.

Rôle et fonctions des partenaires relais

  • Espace de rencontre et de réseautage :
    • Cartographier les organisations de la société civile, les acteurs locaux (publics et prives) et les mouvements formels et informels des régions cibles et la création des opportunités de réseautage entre ces différentes parties prenantes.
    • Communication des informations pertinentes concernant le projet ROSE: les procédures, les appels, les activités, les visites ainsi que les coordonnées pertinentes (emails, personnes de contact, numéros de téléphone, etc.).
    • Accueil de l’équipe ROSE et des partenaires locaux pendant les rencontres de travail dans leurs locaux (espace de travail).
    • Créer des occasions d’échange et de networking pour la société civile dans la région pour faciliter la construction de partenariats pour des projets, pour des échanges d’apprentissage et/ou de mutualisation de ressources.
    • Identifier d’autres associations et/ou d’autres acteurs dans la région avec des espaces de travail/de réunion qui pourraient être mis à disposition pour des associations qui n’ont pas de local fixe pour des réunions, des activités etc.
    • Espaces pour des ateliers organisés par le projet ROSE ou par d’autres associations de la région pour se réunir, échanger et travailler sur des Stratégies communes, etc.
  • Soutien au renforcement des capacités des OSCs et aux dynamiques d’influence
    • Identification et mise en valeur des expertises déjà existantes parmi les associations, activistes et experts(es) de la société civile locale qui ont des compétences au sein de leurs organisations et/ou ont pu bénéficier de plusieurs programmes de renforcement de capacités dans le passé.
    • Agir comme point de contact initial pour des associations dans la région pour partager les défis dans la gestion de leurs associations, la recherche des expertises, et/ou des opportunités d’influence, et référer les associations à la personne la plus pertinente dans l’équipe de ROSE et/ou un expert dans la région.
    • Soutien logistique dans la préparation des formations de ROSE.
    • Participer à des formations de formateurs pour pouvoir contribuer par la suite à la formation d’associations dans la région concernée. Participer dans des espaces de renforcement de capacités afin de mieux asseoir et définir le rôle d’un “partenaire relais” dans la région.
    • Identifier et partager les opportunités de financement nationales et internationales (appels à candidatures, subventions, etc…).

Les régions concernées par cet appel :

Cet appel vise l’appui de 5 à 6 organisations de la société civile pour devenir des partenaires relais avec le projet ROSE.

Le projet ROSE vise à ce que les partenaires relais jouent un rôle, et cela au-delà de la durée du projet, de dynamiseur territorial rassemblant tous les acteurs pertinents dans leurs régions cibles offrant des services de proximité aux organisations de la société civile (réseautage, la provision d’espaces de rencontre et l’apprentissage entre pairs et la valorisation des compétences locales).

Le fonds s’adresse à toutes les organisations de la société civile en Tunisie. Vous pouvez consulter ce lien pour plus d’information sur les objectifs de l’appel, les critères d’éligibilités ainsi que le processus de soumission.

Aspects financiers:

  • L’enveloppe totale allouée au présent appel au fonds partenaires relais est d’environ 720.000 Euros.
  • 5 à 6 organisations seront sélectionnées en tant que partenaires relais.
  • Le budget maximum pour chaque organisation est de 120.000 Euros.

Les subventions accordées dans le cadre du fonds partenaire relais seront comprises entre les montants minimum et maximum suivants:

  • Montant minimum: 80 000 EUR (environ 000 TND)
  • Montant maximum: 120 000 EUR (400.000 TND)

Le financement final sera alloué en tranches de paiement sur 3 années comme suit:

Pour plus en détails, vous pouvez consulter ce lien pour plus d’information sur les objectifs de l’appel, les critères d’éligibilité ainsi que le processus de soumission.

Critères d'éligibilité

  • Une association légalement créée et établie en Tunisie avec au moins trois (3) années d'existence à la date de publication de cet appel à propositions, le registre national des entreprises faisant foi.
  • L'association doit avoir un chiffre d'affaires moyen supérieur ou égal a 100,000 TND par an durant les 3 dernières années.
  • L'organisation qui sera sélectionnée en tant que partenaire relais devra être basée dans l'un des gouvernorats cités dans le tableau ci-dessus et couvrira le périmètre de sa région.
  • Avoir un local (location ou propriété de l'organisation).
  • Ne pas être visée par une mesure restrictive de la part de l'Union Européenne (www.sanctionsmap.eu)
  • II est souhaitable que l'organisation démontre une capacité dans la gestion de subventions en cascade.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 11 février 2023


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo