Exprimer mon avis

Appel d’offres national-TAMSS Retour vers les opportunités



Échéance

26 Novembre 2021 Il y a 3 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Projet d’Insertion Économique, Sociale et Solidaire (IESS)
dans le Gouvernorat de Kairouan
Avis d’appel d’offres national
Pour la sélection d’un Bureau de consulting/Consultant (s) indépendant(s)
pour mener une évaluation du Marché

Client :BRAC Ultra Poor Graduation Initiative
Période de consultation :15 décembre 2021-15 février 2022
Date limite de candidature :16 novembre 2021

Contexte de l’IESS
BRAC UPGI (Ultra Poor Graduation Initiative) est le partenaire officiel du projet “Insertion Économique, Sociale et Solidaire dans le Gouvernorat de Kairouan” . BRAC est une ONG internationale basée dans les pays du Sud dont la mission est l’autonomisation des personnes et des communautés dans des situations de pauvreté, d’analphabétisme, de maladie et d’injustice sociale. À partir de 2002, BRAC a conçu et puis lancé l’approche de ‘Graduation’ des personnes vivant sous le seuil de pauvreté au Bangladesh. L’approche “Graduation” est un ensemble d’interventions séquencées, pragmatiques et évolutives, limitées dans le temps, permettant aux ménages les plus vulnérables et les plus démunis à franchir les pas vers la sortie de l’extrême pauvreté. Depuis plus de vingt ans, BRAC UPGI
est l’un des principaux fournisseurs d’assistance technique et de services consultatifs en matière de l’approche ‘Graduation’ auprès des gouvernements, des institutions multilatérales et des ONG à travers le monde.

Le projet “Insertion Économique, Sociale et Solidaire dans le Gouvernorat de Kairouan”

(IESS) est cofinancé par le Gouvernement tunisien et le Fonds international de développement agricole (FIDA). Il a pour objectif de renforcer la résilience sociale, économique et climatique des ménages les plus pauvres qui vivent dans les collines de Kairouan, avec un accent particulier sur les femmes. L’IESS répond à la demande du gouvernement tunisien et contribue à la mise en œuvre du Plan National quinquennal 2016-2020, dont l’objectif est d’améliorer les conditions de vie aux niveaux local et régional en réduisant les disparités entre les zones intérieures et rurales d’une part et les zones côtières et urbaines d’autre part. Le projet s’inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre de la loi El Amen, promulguée en janvier 2019 et qui vise à contribuer à l’augmentation de l’indice de développement du gouvernorat de Kairouan.

Le projet s’étale sur une période de 6 ans allant de 2021 à 2027. Les groupes cibles prioritaires du projet seront d’une part les familles nécessiteuses et à revenus limités, et d’autre part, les petits agriculteurs et éleveurs des zones vallonnées. Compte tenu des contraintes spécifiques auxquelles ils sont confrontés en milieu rural, les femmes et les jeunes seront directement ciblés dans chaque catégorie. Au total, le projet vise à soutenir

16 800 ménages, représentant 84 000 personnes. Il sera transformateur de genre et sensible aux jeunes en donnant la priorité à des actions spécifiques pour soutenir les deux catégories.

Le projet sera particulièrement innovant en Tunisie, et ce à travers une première collaboration avec le ministère des Affaires Sociales (MAS) et l’Union Tunisienne de la Solidarité Sociale (UTSS) et la mise en place d’une approche pilote et innovante de l’approche « Graduation ». Cette approche offre une solution holistique qui permet de mettre en place un processus de sortie de la situation de précarité. Dans le cadre de l’IESS l’approche Graduation va accompagner sur une période de 18 mois les familles les plus pauvres à travers un renforcement de leurs capacités, l’appui aux activités génératrices de revenus, l’éducation nutritionnelle et financière, et l’alphabétisation. Le programme de graduation soutiendra 2.100 familles nécessiteuses de façon rapprochée et 4.200 familles à revenu limité vivant dans les micro-zones qui pourront bénéficier des programmes

  • Objectifs et description de la mission « Evaluation du Marché »
  •  Objectif général :

L’analyse de marché doit répertorier les opportunités de moyens de subsistance (Activités Génératrices de Revenus AGR) et inclure des informations pertinentes sur les prix, le volume et la qualité des produits/services. Des facteurs tels que la demande, la concurrence, la saturation du marché, les services publiques, les réglementations et les politiques de marché sont également pris en compte. En outre, l’évaluation devrait inclure la dynamique de genre, car les hommes et les femmes peuvent accéder et expérimenter les marchés différemment en termes de mise en place et de gestion des activités génératrices de revenus (AGR). Les femmes et les jeunes représenteront respectivement 65% et 50% des bénéficiaires de l’AGR.

  • Couverture Géographique et public cible de la mission d’Évaluation du Marché :

  La mission couvrira tout le territoire du projet (les zones collinaires du Gouvernorat de Kairouan, 40 secteurs répartis dans 07 délégations). La mission se concentrera sur les 35secteurs ruraux (parmi les 40) du territoire du projet à travers la sélection d’une micro-zone(1) dans chaque gouvernorat, d’où un total de 7 micro-zones représentatives du territoire du projet. Chaque micro-zone sélectionnée dans chaque délégation devrait démontrer une certaine homogénéité et une ressemblance de point de vue milieu géographique et socioéconomique des autres micro-zones de la délégation. Une micro-zone devrait comprendre au moins 20 Familles Nécessiteuses (FN) et 40 Familles à Revenus Limités (FRL).

  • Objectifs spécifiques & Tâches :

Traitement et analyse des données quantitatives et qualitatives relatives au territoire du projet (en prenant en compte l’aspect genre, du changement climatique et de l’inclusion des personnes en situation de handicap).

  •  Tâches à accomplir : 
  • Collecte des données géographiques et socio-économiques et revue des études de marché existantes recommandées par les ministères partenaires du projet IESS, les partenaires nationaux et internationaux de développement, les agences locales des ministères, la société civile…

 

  • Développer des méthodes et modalité d’échantillonnage pour la sélection des micro-zones représentatives de l’ensemble de la zone du projet. Ces méthodes devraient tenir compte de l’identification des chaînes de valeurs les plus pertinentes pour les populations ciblées ainsi que de la typologie des micro-zones : le climat,l’accès au marché, les risques mais aussi le potentiel et compétences des communautés ciblées. Les micro-zones devraient représenter les mêmes types de cultures, les systèmes de productions, les opportunités ainsi que les risques climatiques que celles des autres micro-zones du même gouvernorat.

 

  • Identifier les moyens de subsistance/AGR dans les micro-zones sélectionnées (en prenant en compte l’aspect genre, du changement climatique et de l’inclusion des personnes en situation de handicap).

 Tâches à accomplir : 

  1. Identifier un menu de moyens de subsistance viables et spécifiques à chacune des typologies uniques dans les secteurs sélectionnés. Les AGRs proposées devraient s’adapter aux contraintes et/ou opportunités qui caractérisent chaque micro-zone et prendre en considération les meilleures pratiques d’adaptation au changement climatique liées aux activités génératrices de revenus proposées (ex ; diversification des AGR, changement des pratiques agricoles…). La mise en place de ces AGR devrait pouvoir se réaliser dans un délai de 1 à 6 mois (1 à 3 mois pour les moyens de subsistance tels que les petits commerces et jusqu’à 6 mois pour l’élevage du bétail).
  2. Formuler l’enveloppe des biens et capitaux requis correspondant aux moyens de subsistance recommandés : les coûts des moyens de subsistance (AGR) ne devraient pas dépasser les 15000 DT par ménage.
  3. Analyse de l’activité/de la rentabilité des AGR : flux de trésorerie, revenus et dépenses, bénéfices et retour sur investissement de chaque AGR proposée.
  4. Identifier les critères de sélection des familles bénéficiaires des AGRs. L’AGR proposée pourrait être réalisée soit en groupe (sous forme de coopérative ou autre forme de groupement économique) ou individuellement sous forme d’auto-entrepreneuriat.
  1. Développer des outils pour la sélection et suivi des activités génératrices de revenus adéquates aux profits des ménages dont les ressources et les compétences sont limitées. Ces outils devraient permettre aux animateurs de l’approche Graduation de poursuivre leurs travaux au-delà des zones sélectionnées et tout au long du programme.
  2. Définir les thèmes et programmes de formations techniques, de l’accompagnement et identifier les prestataires de formation recommandés
  • Méthodologie proposée:

  • Livrables:

 


  • Calendrier de mise en œuvre

La durée totale de cette mission est de 50 jours maximum, à compter de la signature du contrat entre BRAC et le Consultant (Bureau de consulting/Consultant(s) indépendant(s) . Le paiement dépend des livrables approuvés et jugés satisfaisants par BRAC et ses partenaires.

  • Qualifications

Cette Mission d’évaluation requiert des consultants multidisciplinaires

  1. Éducation :
    • Tous les candidats (Bureau de consulting / Consultant (s) indépendant(s) doivent être dotés d’un personnel qualifié avec au moins un master en économie/ développement urbain/ sociologie/ agronomie/gestion des ressources naturelles/ développement agricole/socio-économie/ sciences de l’environnement, et/ou domaines connexes…
  2. Expérience
    • Au moins 5 ans d’expérience de travail pratique dans l’agriculture, l’initiation des moyens de subsistance, la gestion des ressources naturelles, les projets de développement rural au niveau régional et local,
    • Expérience démontrée dans l’utilisation de méthodes de recherche qualitatives et participatives,
    • Expertise démontrée dans l’analyse, les approches et les évaluations des systèmes de marché locaux et et analyses des activités liées à l’agriculture et aux moyens de subsistance,
    • Expertise démontrée dans la conception de stratégies de subsistance pour les populations extrêmement pauvres et renforcement des moyens de subsistance,
    • Expertise en développement de plan d’affaires
    • Une bonne connaissance et une compréhension du contexte et cadre institutionnel au niveau du gouvernorat de Kairouan est un avantage.
  3. Compétences :
    • Compétences interpersonnelles et en communication avérées,
    • Excellente maîtrise de la langue française à l’écrit et à l’oral. La maîtrise de l’anglais est un avantage,
    • Aptitude à animer des réunions de manière efficace et efficiente
    • Capacité à respecter les délais
    • Capacité d’exécution rapide et précise
    • Capacité à nouer des relations avec les hauts cadres des institutions internationales, régionales et nationales.
    • Compétence en résolution de conflits. Capacité à gérer une dynamique de groupe et arbitrer les intérêts conflictuels des différentes parties prenantes du projet,
    • Sensibilité et adaptabilité culturelles,
    • Respect du genre, de la religion, de la race, de la nationalité, de caste et d’âge.

Annexe A :

 

Informations générales sur les AGR proposées (en respectant l’approche Genre)

Annexe B :

 

Exemple de Fiche par AGR : (en respectant l’approche Genre)

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel d’offres Publié sur Jamaity le 3 novembre 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo