Exprimer mon avis

Appel d’offres “Expert.e sur le leadership féminin et les compétences pratiques”-TAMSS Retour vers les opportunités



Échéance

25 Février 2024 Il y a 9 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Médenine et 2 autre(s) régions

Appel d’offres  

Expert.e sur le leadership féminin et les compétences pratiques

Dans le cadre du Programme :

QIMA : Opportunités socio-économiques durables pour les femmes et les jeunes, des gouvernorats de Médenine et Sfax

Présentation du programme :

Le programme Convenio « QIMA », co-financé par l´Agence Espagnole de Coopération Internationale au Développement (AECID) à la Fondation CIDEAL, et exécuté en partenariat avec TAMSS, vise à offrir des opportunités socio-économiques durables pour les femmes et les jeunes tunisiens, installés dans les gouvernorats de Médenine et de Sfax et ce, à travers l’intégration de leurs activités génératrices de revenu et/ou micros et petites entreprises dans les chaines de valeurs locales (CVL) à haut potentiel de développement, principalement dans le secteur agricole. Tout en assurant la promotion des CVL inclusives et durables, le programme QIMA soutiendra la création et/ou consolidation des entreprises viables à travers un appui technique, managérial et financier indirect, réduisant ainsi la vulnérabilité des acteurs des CVL aux aléas des changements climatiques ainsi qu’aux différentes difficultés auxquelles ces entreprises sont confrontées. 

Présentation de l’association TAMSS :

La Tunisian Association for Management and Social Stability (TAMSS), active sur le terrain depuis plus de 18 ans, est ONG nationale qui contribue au développement régional de la Tunisie via l’intégration économique et sociale des femmes et des jeunes en renforçant leur autonomie intellectuelle, managériale, financière ainsi que leur participation active en tant que citoyens.

Présentation de la Fondation CIDEAL :

La Fondation CIDEAL est une organisation basée en Espagne active dans le domaine de la coopération internationale pour le développement depuis 1983. Ayant réalisé plus de 400 actions de coopération au développement, la Fondation CIDEAL a mis en place des programmes dans plus de 25 pays d’Afrique, d’Amérique latine, des Caraïbes et d’Asie, ainsi que des initiatives de sensibilisation et d’éducation au développement en Espagne. La Fondation CIDEAL, exerce une double mission : la réalisation de projets de coopération sur le terrain, agissant sur différents domaines stratégiques générateurs de développement et, en même temps, elle agit en tant que centre de recherche spécialisé dans la coopération au développement. Les deux tâches se complètent et fournissent une rétroaction. La Fondation CIDEAL travaille en Tunisie sans interruption depuis 2004, où elle possède un Bureau permanent dans la ville de Tunis.

 

Contexte

Le programme Convenio QIMA : Opportunités socio-économiques durables pour les femmes et les jeunes, des gouvernorats de Médenine et Sfax, un projet financé l´Agence Espagnole pour la Coopération Internationale pour le Développement (AECID) est implémenté en Tunisie par La Fondation CIDEAL en collaboration avec l’association TAMSS. 

 

En vue lancer une initiative qui vise à promouvoir les opportunités socio-économiques des femmes et des jeunes, des gouvernorats de Médenine et de Sfax, en réduisant leur vulnérabilité socio-économique à travers la génération de revenus, les entreprises d’économie verte et les chaînes de valeur innovantes, le renforcement du potentiel professionnel.

 

Pour cela, l’association TAMSS prévoit le recrutement d’un Expert(e)s en renforcement de connaissances et compétences en soft skills pour le premier groupe des 30 entreprises bénéficiaires sélectionnées dans le cadre du programme Convenio « QIMA » dans la région de Sfax.

Tâches et responsabilités

  • Le renforcement des capacités des bénéficiaires en communication pour améliorer la qualité de ses relations dans différentes situations de prise de parole. 
  • Intégrer le processus et maîtriser les techniques de la communication non-violente. 
  • Développer la capacité d’être à l’écoute de ses émotions, de ses besoins, de ses valeurs et les exprimer avec authenticité. 
  • Les techniques de négociation pour aider les femmes à identifier ses points forts et ses points de vigilance en situation de négociation. 
  • Avoir la bonne posture pour atteindre les objectifs tout en préservant la qualité des relations.
  • Préparer les négociations avec efficacité, et mener les entrepreneurs pour gérer les situations de blocage en négociation.
  • Leadership et cohésion d’équipe. 
  • Gestion de conflits.

Période et conditions du contrat 

  • Nombre de jours : 5 Jours de formation par groupe.
  • Nombre de groupe : 3 groupes de 10 personnes

Livrables

  • Programme de la formation et méthodologie.
  • Les supports de formation. 
  • Des fiches d’évaluation (Pré-Post Formation).
  • Un rapport de formation avec l’évaluation de satisfaction des participantes.

Suivi / monitoring

 La supervision sera assurée par l’équipe de TAMSS et les experts locaux.

Qualifications / Expérience 

Expertise Spécifique :

-Diplôme avancé dans un domaine pertinent tel que le développement international, la gestion des affaires,la communication, la psychologie, ou un domaine connexe.

-Expertise confirmée en leadership féminin, avec une compréhension approfondie des défis et des opportunités spécifiques au renforcement du leadership chez les femmes et les jeunes dans des contextes socio-économiques similaires à ceux de Médenine et Sfax.

-Maîtrise des techniques de développement des soft skills, notamment en communication efficace, négociation, écoute active, expression des besoins et des émotions, gestion de conflits, et leadership d’équipe.

Expérience Professionnelle :

-Au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans la conduite de programmes de renforcement des capacités, de préférence axés sur le genre, le leadership féminin, et l’entrepreneuriat dans les pays en développement ou dans des contextes similaires.

-Expérience avérée en animation de formations interactives et engageantes, avec une capacité à créer un environnement d’apprentissage positif et propice au développement personnel et professionnel des participants.

-Expérience dans la conception et l’implémentation de programmes de formation axés sur les soft skills, avec des résultats mesurables en termes d’amélioration des compétences et des capacités de leadership des participants.

Critères d'éligibilité

  • Au moins 5 ans d'expérience professionnelle dans la conduite de programmes de renforcement des capacités, de préférence axés sur le genre, le leadership féminin, et l'entrepreneuriat dans les pays en développement ou dans des contextes similaires.
  • -Expérience avérée en animation de formations interactives et engageantes, avec une capacité à créer un environnement d'apprentissage positif et propice au développement personnel et professionnel des participants.
  • -Expérience dans la conception et l'implémentation de programmes de formation axés sur les soft skills, avec des résultats mesurables en termes d'amélioration des compétences et des capacités de leadership des participants.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel d’offres Publié sur Jamaity le 19 février 2024


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo