09 Janvier 2024 Il y a 1 an
Qawafel – ReachAfrica
Termes de référence
Sélection d’assesseurs auprès d’Expertise France pour l’évaluation des demandes de subventions reçues dans le cadre de l’appel à projet ReachAfrica
Intitulé de la mission | Évaluation des demandes de subvention reçues dans le cadre de l’appel à projets ReachAfrica lancé le 14 décembre 2023 par Expertise France |
Composante | Appui financier (et accompagnement technique) de structures intermédiaires de l’écosystème de l’internationalisation qui ont vocation à accompagner le positionnement des entreprises et la promotion d’actions commerciales sur les marchés africains |
Nombre de jours | 10 jours |
Lieu | Cette mission peut être effectuée à domicile. le cas échéant, des réunions téléphoniques ou sur place pourront être programmées |
Profil de l’expert | Expert assesseur |
Nombre d’experts recherchés | 2 experts assesseurs |
Dans le cadre du projet Qawafel financé par par l’Agence Française de Développement (AFD), un appel à projets « ReachAfrica » a été publié le 14/12/2023 visant à identifier et soutenir les structures privées d’accompagnement des entreprises qui ont la capacité de concevoir et de mettre en œuvre des programmes d’accompagnement destinés aux startups et PME tunisiennes souhaitant s’internationaliser au Sénégal, en Mauritanie, en République démocratique du Congo (RDC) et au Kenya.
Les projets retenus dans le cadre de cet appel à projet devront obligatoirement viser tout ou partie des objectifs spécifiques cités ci-dessous et concourir à tout ou partie des résultats indiqués.
Objectif 1 : Renforcement des actions et des programmes d’accompagnement pour appuyer la pérennisation du développement export des entreprises déjà exportatrices ainsi que l’éclosion à l’international des savoir-faire non encore exportés et ce spécifiquement sur les trois marchés prioritaires, le Sénégal, la Mauritanie et le Kenya, tout en respectant des pratiques commerciales durables, sociales et environnementales responsables, autour de deux leviers complémentaires :
Objectif 2 : Dissémination des structures et des programmes d’accompagnement à l’internationalisation sur l’ensemble du territoire tunisien.
Objectif 3 : Plaidoyer et sensibilisation en faveur de l’internationalisation du savoir-faire tunisien dans les cinq secteurs économiques à fort potentiel de croissance (identifiés dans le cadre du projet Qawafel).
Objectif 4 : Renforcement des partenariats et des connexions dans la durée entre les écosystèmes tunisiens et africains.
Objectif 5 : Promotion, dans le cadre de l’internationalisation des startups et entreprises tunisiennes, des approches et des projets respectueux des exigences environnementales et sociales.
Pour avoir plus d’information sur les objectifs et les critères de cet appel à projet, se référer au règlement de l’appel à projets disponible sur https://qawafel.tn/appel-a-projet/
L’objectif général de la mission des assesseurs sera d’assister l’équipe d’évaluateurs d’Expertise France dans la sélection des meilleures propositions reçues dans le cadre de cet appel à projets, conformément aux critères exposés dans le règlement de l’appel à projets à l’intention des demandeurs.
Les résultats à atteindre pour les assesseurs sont :
Entre 6 et 8 évaluations de notes succinctes sont attendues par jour. Chaque note succincte de présentation sera évaluée par 1 assesseur et 1 évaluateur EF.
Entre 2 et 3 évaluations de demandes complètes sont attendues par jour. Chaque demande complète sera évaluée par 1 assesseur et 1 évaluateur EF.
Les assesseurs devront évaluer dans un premier temps les notes succinctes des demandes reçues, et dans un second temps les demandes complètes.
Ils s’appuieront sur les lignes directrices et sur les grilles d’évaluation fournies. Ces documents leur seront présentés afin d’assurer une compréhension similaire, par les assesseurs et les évaluateurs EF, des objectifs et des barèmes de notation, et d’éviter les divergences d’interprétation qui pourraient créer des écarts de notes et un manque de cohérence dans les rapports d’évaluation.
Les assesseurs sont tenus par une déclaration d’impartialité et de confidentialité qui doit être signée avant le début de l’évaluation. Si un assesseur estime qu’il pourrait exister une situation de conflit d’intérêts à l’égard d’un ou de plusieurs demandeurs, il doit en informer EF sans délai. En outre, une confidentialité absolue est attendue de la part des assesseurs, notamment en ce qui concerne l’évaluation des différentes demandes.
Les assesseurs doivent communiquer par mail à EF leurs évaluations techniques et financières des notes succinctes de présentation et des demandes complètes sur la base des modèles et des instructions fournis par EF.
Chaque note succincte de présentation et chaque demande complète sera évaluée de manière indépendante par au moins 1 assesseur et 1 évaluateur EF, ce dernier ayant la responsabilité de la note et des commentaires finaux consolidés.
Les évaluations doivent être réalisées conformément aux lignes directrices et instructions fournies par EF. Elles se basent sur les grilles d’évaluation publiées dans le règlement de l’appel à projets à l’intention des demandeurs.
L’évaluation globale doit reposer sur les notes obtenues pour chaque sous-rubrique, additionnées par rubrique, et la note finale est la moyenne arithmétique des notes attribuées par l’assesseur et l’évaluateur EF.
Chaque demande doit être évaluée sur la base de ses qualités intrinsèques et non par une comparaison entre plusieurs demandes. Les assesseurs devraient tirer parti de leur expérience personnelle du secteur et de la mise en œuvre de projets dans l’analyse de chaque proposition.
Chaque expert assesseur ne devra être en contact direct qu’avec le responsable des subventions. Les assesseurs sont tenus de soumettre leurs évaluations au responsable des subventions, qui traitera les grilles d’évaluation originales complétées par mail à l’issue de la phase d’évaluation.
La mission sera composée de deux phases :
La totalité des grilles d’évaluation complétées des notes succinctes attribuées à chaque assesseur devra être renvoyée au responsable des subventions le 12 février 2024. Les assesseurs enverront également au responsable des subventions un fichier Excel global reprenant leurs notes et un commentaire global pour chaque dossier.
La totalité des grilles d’évaluation complétées des demandes complètes attribuées à chaque assesseur devra être renvoyée à EF avant le 20 avril 2024.
Les assesseurs enverront également au responsable des subventions un fichier Excel global reprenant leurs notes et leurs commentaires pour chaque dossier.
A l’issue de la mission les résultats attendus ainsi que les livrables sont les suivants :
Résultats attendus | Livrables |
Phase 1 – Evaluation des notes succinctes de présentation | |
Evaluation de 6 à 8 notes succinctes par jour. | Grilles d’évaluation des notes succinctes complétées
Fichier Excel reprenant l’ensemble des notes et commentaires |
Phase 2 – Evaluation technique des demandes complètes | |
Evaluation de 2 à 3 demandes complètes par jour. | Grilles d’évaluation des demandes complètes complétées
Fichier Excel reprenant l’ensemble des notes et commentaires |
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel d’offres Publié sur Jamaity le 26 décembre 2023
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.