15 Novembre 2020 Il y a 4 ans
Le Projet GEMWET « Conservation et Développement Durable des Zones Humides Côtières à Haute Valeur Ecologique » mis en œuvre à Ghar El Melh- Tunisie, a pour objectif de contribuer au développement économique, socioculturel et écologique autour de la lagune de Ghar El Melh.
Le Projet de trois années (2018-2020) est financé par la fondation MAVA et mis en œuvre par un ensemble de partenaires régionaux et nationaux : Fonds Mondial pour la Nature-Afrique du Nord (WWF-NA), Stichting BirdLife Europe, Association Les Amis des Oiseaux (AAO), Global Water Partnership Mediterranean (GWP-Med), Centre d’Activités Régionales du Programme d’Actions Prioritaires (CAR/PAP), Institut National Agronomique de Tunis (INAT), Tour du Valat (TdV), Union Internationale pour la Conservation de la Nature en Méditerranée (IUCN Med).
Les principaux objectifs de ce projet sont :
Le projet GEMWET vise à appuyer la mise en œuvre d’une démarche de gestion intégrée des ressources pour la zone de Ghar El Melh. Il s’agit de combiner deux approches intégrées de gestion des zones côtières (GIZC) et des ressources en eau (GIRE) en appliquant une approche écosystémique « source to sea » comprenant la gestion des terres, de l’eau et des ressources vivantes en tenant compte des aspects socio-économiques et physiques et propose des mesures et des réponses qui favorisent la conservation et l’utilisation durable de ces ressources.
Un des volets du Projet GEMWET porte sur la promotion d’un tourisme durable à Ghar El Melh. La mise en œuvre des activités de ce volet repose sur cette approche visant à réduire la probabilité de conflit entre les intérêts sectoriels, tant au niveau de la gestion des ressources naturelles que de la planification économique et facilite la prise en compte des questions « transversales » telles que le changement climatique et la promotion du bien-être économique et social. Cette approche repose sur l’amélioration de la coordination entre toutes les parties prenantes concernées et leur implication dans le processus à travers une approche participative.
Une étude a été réalisée dans le cadre du Projet GEMWET par l’Université Polytechnique de Valence sous la supervision du WWF-NA et PAP-RAC et ayant pour objectif de définir la capacité de charge (ou d’accueil) touristique du complexe Ghar El Melh (lagune, Jebel, littoral) par rapport au programme de valorisation écotouristique, éducationnel et scientifique afin d’établir les possibilités de développement de ces activités sans porter atteinte à l’environnement et plus particulièrement aux habitats (lagunes, sebkhas, etc.) et aux peuplements (oiseaux etc.).
Il est à rappeler que la capacité d’accueil d’un site naturel peut être définie comme le seuil maximal de fréquentation et/ou d’aménagement subit sans qu’il n’y ait aucun préjudice porté à l’environnement naturel, physique, socioéconomique et culturel et sans affecter la qualité de satisfaction des visiteurs. L’étude de capacité de charge (ou d’accueil) constitue ainsi un outil d’évaluation et de suivi des possibilités d’absorption par un territoire et son environnement des impacts liés à la fréquentation diverse.
Les rapports cités ci-dessous ont été élaborés dans le cadre de l’étude en question :
Un atelier a été organisé regroupant l’ensemble des parties prenantes concernées par la promotion d’activités touristiques durables à Ghar El Melh pour présenter les résultats et les recommandations de l’étude.
*Tous les rapports cités ci-dessous seront partagés avec le consultant sélectionné.
Le prestataire de service sélectionné aura pour mission d’accompagner le processus d’implémentation et de promotion d’un tourisme durable à Ghar El Melh en se basant sur les résultats et les recommandations émanant de l’étude de capacité de charge touristique réalisée dans le cadre du Projet GEMWET.
Plus spécifiquement, le consultant sélectionné aura pour tâches de :
Cette prestation sera assurée dans le cadre du Projet GEMWET sous la direction du Fonds Mondial pour la Nature- Afrique du Nord (WWF-NA).
Cette activité sera conduite en étroite collaboration avec les parties prenantes nationales, régionales et locales concernées par la promotion du tourisme durable à Ghar El Melh ainsi que les partenaires du Projet GEMWET.
Les tâches, les livrables, le calendrier ainsi que les jours estimés nécessaires à l’achèvement de la mission sont inclus dans le tableau ci-dessous :
Les programmes des réunions/ formations ainsi que les présentations PPT et les documents nécessaires à l’organisation des événements doivent être partagés avec l’équipe du WWF-NA au plus tard trois jours avant la date fixée.
Les procès-verbaux des réunions et des formations doivent être envoyés à l’équipe du Projet WWF-NA au plus tard une semaine après la date de l’événement.
Tous les documents seront rédigés en français.
Cette activité telle que décrite plus haut s’étale sur Sept mois à compter de la date de signature du contrat entre le WWF-NA et le consultant retenu et la durée de la prestation ne dépassera pas les 40 jours.
La prestation sera menée au niveau la délégation de Ghar El Melh en Tunisie avec des déplacements à Tunis et à Bizerte.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel d’offres Publié sur Jamaity le 5 octobre 2020
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.