20 Août 2024 Il y a 4 mois
Contexte
Les déchets plastiques constituent un problème majeur en Tunisie. On estime qu’environ 80000 tonnes de déchets plastiques se retrouvent en bord de mer. Bien que le gouvernement ait annoncé l’interdiction du plastique à usage unique d’ici la fin 2021, au contraire, le nombre de plastiques à usage unique a augmenté ces deux dernières années. Les estimations suggèrent qu’environ 6,8 kilos de plastique sont jetés quotidiennement sur chaque kilomètre de plages tunisiennes. Le littoral du pays s’étend sur plus de 1300 kilomètres. Les déchets plastiques s’orientent à 11% en fond marin, 33% en mer et se rejettent sur le littoral et 56% restent sur la surface de la mer. Tous les paysages de la Tunisie ne sont pas épargnés du fléau du plastique qui est frappant à perte de vue.
En l’absence d’un système efficace de l’application de la loi interdisant l’usage des sachets plastiques avec une croissance continue de la production et de la consommation de plastique à usage unique, Il devient urgent d’intégrer le système éducatif formel dans cette bataille pour finir avec la pollution plastique.
Dans ce cadre, le projet intitulé « Le système éducatif comme modèle de partenariat pour la gestion des déchets plastiques en Tunisie », œuvre pour la mobilisation, l’éducation de la population tunisienne sur les dangers et les conséquences de la pollution par le plastique, en mettant l’accent sur les solutions et les actions individuelles et collectives. Il vise, de même, la réduction des déchets, l’engagement communautaire et le renforcement de la réglementation.
Ce projet est financé par BRS/UNEP et se déroulera dans trois gouvernorats : le Grand Tunis – Bizerte et Nabeul. Il touchera 1800 personnes de la plateforme éducative (300 enseignants et 1500 apprenants des différents niveaux primaire, collège, secondaire, universitaire).
2. Les Objectifs de la mission
2.1 Objectif général
Cerner les connaissances, attitudes et pratiques de la plateforme éducative en matière de plastique et analyser leur perception concernant l’utilisation des produits plastiques et des risques associés afin d’avoir une base de données initiales qui permettra de formuler des recommandations et développer une stratégie de communication et de sensibilisation avec les acteurs-clé.
2.2 Les objectifs spécifiques :
• Le développement d’une enquête CAP (connaissances-attitudes-pratiques) sur le plastique et la pollution plastique adaptée à tous les niveaux éducatifs depuis le primaire jusqu’à l’université,
• Elaboration de l’enquête sous forme d’une application web pour la collecte des réponses en ligne,
• La collecte des données en ligne et/ou en présentielle pour un minimum de 1800 participants dans les trois gouvernorats susmentionnés,
• Analyse qualitative et quantitative descriptive. Les analyses quantitatives seront enregistrées dans une base de données prédéfinies,
• Élaboration d’un rapport narratif comportant une démarche scientifique avec des références.
3. Profil du consultant. (e) ou bureau d’études
Le consultant. (e)/BE doit avoir le profil suivant :
• Expert en développement avec un minimum de 5 ans d’expériences dans le domaine des applications web,
• Avoir des qualifications et des références dans des activités de développements,
• Avoir des connaissances démontrées sur l’analyse des données et l’enregistrement sur une base de données dynamique,
• Avoir des capacités de coordination des activités et de communication.
4. Durée de la mission
La mission est étalée sur une période estimée à 80H/J à partir de la date de signature du contrat.
5. Livrables
• L’enquête CAP
• L’application web de l’enquête comportant les données pour un minimum de 1800 participants et la lecture instantanée de ces données
• Les rapports intermédiaires et narratifs
6. Budget
L’offre financière proposée par le soumissionnaire devra prendre en compte toutes les dépenses afférentes à la réalisation de l’étude (honoraires et coûts opérationnels nécessaires pour la réalisation de l’étude).
7. Dépôt des candidatures
Les candidat.e. s intéressé.e.s/BE voudront bien adresser leur dossier contenant l’offre technique et l’offre financière par courrier électronique à l’adresse suivante contact.aeefg@gmail.com au plus tard le 20 Aout 2024 à minuit. Les offres soumises par courrier électronique ne doivent pas dépasser 2MB et doivent être exemptes de virus, à défaut de quoi elles seront rejetées.
8. Procédure et méthode de sélection
Le candidat.e/BE sera retenu.e en fonction de ses qualifications, expériences pertinentes et sa capacité à réaliser pleinement la mission. La procédure de sélection repose sur l’évaluation du dossier technique et financier.
Le candidat.e/BE retenu.e sera invité.e à une entrevue en vue de l’attribution du contrat.
9. Critères d’évaluation d’offres
Critères Évaluation
Offre technique :
Compréhension des termes de références 15%
Méthodologie Approche méthodologique utilisé pour atteindre les résultats assignés 30%
Méthodes de collecte des informations
Méthodes d’analyse des informations
Capacité d’organisation de la consultation pour la réalisation des objectifs 10%
Expertises et expériences du consultant.e /BE 15%
Offre financière :
Compétitivité de l’offre financière par rapport aux autres offres de qualité acceptable reçues (offres financières associées aux offres techniques les meilleures) 30%
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 15 août 2024
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.