05 Juin 2024 Il y a 7 mois
Organisation : Santé Sud
Secteur d’activité : Santé
Type de contrat : Prestation de service
Début de la prestation : juin 2024
Remise des livrables : au plus tard le 20 août 2024
Lieu de la prestation : Tunisie et/ou Maroc
Date limite de dépôt : 12 mai 2024
Date de contractualisation : semaine du 20 mai 2024
Table des matières
III. Composition des propositions techniques et financières 6
Santé Sud est une ONG française de solidarité internationale qui agit pour le droit à la santé et à des soins de qualité pour tous·tes. Ses projets sont mis en œuvre selon une approche fondée sur les droits humains et l’égalité de genre, avec une méthodologie de santé publique visant la promotion d’un continuum de soins de qualité permettant le bien-être physique, psychique et social des populations.
Dans le cadre de ses programmes, Santé Sud accompagne les initiatives des acteurs·trices public·ques et associatif·ves afin de faciliter l’amélioration et/ou la mise en place de structures durables, appropriées aux ressources humaines, économiques et techniques en agissant à partir de projets concertés qui laissent la maîtrise des choix aux acteurs·trices locaux·ales.
Santé Sud est engagée depuis 2013 dans la prévention et le dépistage précoce des troubles de développement chez les petits enfants auprès de divers partenaires en Tunisie, au Mali, en Algérie et au Maroc. Ses partenaires OSC sont des acteur·rices incontournables de l’enfance et des enfants en situation de handicap (ESH) au Maroc et en Tunisie et ont joué un rôle majeur dans sa reconnaissance par les autorités de santé nationales.
Plus d’informations sur www.santesud.org
Dans le cadre du projet “Prévenir le handicap de la petite enfance au Maroc et en Tunisie”, Santé Sud travaille en partenariat avec :
1. Contexte de mise en œuvre
La petite enfance est une période de développement rapide sur la base de laquelle les individus construisent leurs aptitudes physiques, neurologiques et psychiques. Le développement d’un individu dépend alors fortement des expériences, positives ou négatives, qui marquent cette période de vie.
Le handicap a un impact majeur sur les possibilités de développement d’un enfant. Au Maroc, cela concerne 1.58% des moins de cinq ans, et en Tunisie 3,3% des enfants vivent avec un handicap. Pour ces enfants, la petite enfance est une période clé car la détection précoce du handicap est un déterminant principal pour leur qualité de vie future et la prévention du développement postérieur de ces troubles.
Le Maroc et la Tunisie ont tous deux ratifié la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées, respectivement en 2009 et en 2008, et mis en place des politiques nationales relatives au handicap tels que :
Néanmoins, certains troubles restent difficiles à dépister, notamment “le handicap mental”. Cette difficulté de dépistage précoce tient surtout à l’absence de formation spécialisée sur ce volet chez les professionnel·les prenant en charge ces enfants. Cela se vérifie notamment en Tunisie dans les structures de prise en charge des enfants sans soutien familial (ESSF). Bien que ces établissements prennent en charge un nombre important d’ESSF par an, les assistantes maternelles qui y travaillent ne sont formées ni sur le handicap ni à la détection précoce des troubles de développement. C’est face à ce même constat au Maroc que l’Association de l’Enfance Handicapée (AEH), appuyée par Santé Sud, a développé une unité d’intervention mobile (UIM) pluridisciplinaire spécialisée qui intervient auprès des professionnel·les dans les établissements de protection sociale (EPS) de la région de Souss-Massa. La situation des enfants sans soutien familial reste cependant préoccupante, avec une prévalence du handicap beaucoup plus élevée que dans la population générale, et le dépistage précoce du handicap reste primordial pour l’ensemble des enfants.
Le manque de formation spécialisée des professionnel·les prenant en charge les enfants en situation de handicap concernent également les éducateur·rices de préscolaire. Or, le milieu préscolaire représente le deuxième levier de socialisation des enfants, au côté de la famille ou de l’institution, devant permettre le dépistage précoce et la prévention des troubles du développement chez eux. Au Maroc, le ministère de l’Éducation nationale a lancé des initiatives en faveur d’une généralisation du préscolaire pour les enfants âgés de 4 à 6 ans, cependant le taux de préscolarisation en milieu rural ne dépassait pas les 35% en 2018, (26% chez les filles). En outre, malgré les avancées du programme national de généralisation et de développement du préscolaire (PNGDP), cette amélioration quantitative du préscolaire se fait assez souvent aux dépens de la qualité de ces classes, et ce particulièrement dans le milieu rural qui reste fortement limité en termes de capacités et de moyens. En ce sens, les éducatrices ne sont souvent pas formées à l’encadrement des enfants puisqu’elles sont plutôt recrutées sur leur expérience de la maternité ou sur des compétences comportementales subjectives, que sur leurs compétences pédagogiques. Ainsi, lorsqu’elles bénéficient d’une formation, celle-ci n’intègre que très rarement de volet sur la prévention du handicap. Le projet permettra d’appuyer le développement de ce volet dans les cursus de formation déjà dispensés aux éducateur·rices, notamment ceux mis en place par le Centre du Développement de la Région de Tensift (CDRT).
Du côté familial, lorsque les parents détectent des troubles, leurs délais de réaction sont souvent longs. Au Maroc, les délais de réaction sont en moyenne de 11 mois entre les premières inquiétudes et la première consultation. La méconnaissance des symptômes explique alors l’importance de sensibiliser les parents, d’autant plus que durant les mille premiers jours, les enfants n’ont d’interactions qu’avec le foyer familial. Cette action de sensibilisation est d’autant plus pertinente en milieu rural où le handicap est souvent vu comme une source de honte, ce qui peut pousser les parents à le dissimuler.
Le projet « Prévenir le handicap de la petite enfance au Maroc et en Tunisie » est un projet d’une durée de 36 mois, lancé en octobre 2023. Ce projet a pour objectif de contribuer à réduire les situations de handicap précoce et à améliorer leur prise en charge au Maroc, dans les régions de Marrakech-Safi et de Souss-Massa, et en Tunisie, dans les gouvernorats du Grand Tunis, de Nabeul et de Médenine.
Ce projet s’inscrit dans la continuité des actions mises en œuvre par Santé Sud au Maroc pour le dépistage et la prise en charge précoce du handicap, et en Tunisie l’amélioration des conditions de vie des enfants sans soutien familial.
Les bénéficiaires du projet sont les enfants en situation de handicap ainsi que les structures œuvrant dans la protection et la prise en charge de ces derniers dont les personnels médicaux et paramédicaux, les assistantes maternelles, les éducateur·rices du préscolaire, les OSC travaillant sur ce sujet. Le projet bénéficiera indirectement aux familles des enfants dépistés et pris en charge, ainsi qu’aux acteurs institutionnels des zones ciblées.
Le projet a pour objectif de :
Objectif global : Contribuer à réduire les situations de handicap précoce et améliorer leur prise en charge au Maroc et en Tunisie.
Objectif spécifique : Développer les dispositifs de prévention, dépistage et prise en charge précoce des troubles du développement et appuyer leur déploiement par les organisations de la société civile et les structures médico-sociales publiques dans les milieux ruraux des régions de Marrakech et Souss Massa au Maroc et dans les gouvernorats du Grand Tunis, Nabeul et Médenine en Tunisie.
Les quatre résultats visés dans le cadre de l’objectif spécifique sont :
Le Kit de sensibilisation a pour objectif de fournir aux parents, à travers la conception d’outils d’informations, éducation et communication, des informations claires et accessibles sur le dépistage précoce du handicap et sa prévention. Il devrait contribuer à réduire les délais de réaction des parents en cas de détection de troubles chez leurs enfants. Pour atteindre cet objectif, des supports visuels tels que des affiches, des flyers, des illustrations et deux capsules vidéo seront créés.
Le kit sera conçu selon une approche inclusive et sensible au genre afin de rendre compte des différents types de handicap et des troubles du développement.
Le kit comprendra les éléments suivants :
Tous les supports devront être transmis sous formats modifiables, y compris les fichiers sources.
Les affiches, flyers, illustrations et vidéos devront être facilement accessibles, visuellement simples, pertinentes et représentatives à la fois des contextes marocains et tunisiens. Elles devront être inclusives et non-discriminantes.
Le développement du scénario et du script seront assurés par le.la vidéaste en coordination avec Santé Sud et les expert.es technique handicap et pédagogique mobilisé.es dans le cadre de l’élaboration du contenu du kit de sensibilisation.
Les différents livrables devront respecter les contraintes suivantes :
Respect du scénario : Les vidéos devront respecter le scénario, les critères de mise en scène et le script de la voix off. Cependant, le·la vidéaste reste libre d’enrichir la mise en scène. Ses idées seront discutées lors des réunions avec l’équipe projet de Santé Sud. Pour une meilleure compréhension du sujet par le public, et afin de susciter de l’intérêt, le film d’animation devra être dynamique et créatif visuellement. Il est attendu du prestataire une élaboration des différents éléments graphiques sur-mesure à la présente prestation.
Script de la voix off : Le script de la voix off, écrit en français, devra être réalisé en dialectes marocains (darija, amazigh), dialecte tunisien et en français. Des améliorations pourront être proposées. Le·la vidéaste est responsable de l’enregistrement de la voix off. De plus, la voix off devra être sous-titrée en arabe et en français, permettant à toute audience de comprendre les thématiques abordées.
Ton des vidéos : Les vidéos s’adressent à un public large et traitent de sujets sensibles. Il convient d’adopter un ton neutre. Il ne doit être ni choquant, ni moralisateur, ni humoristique.
Qualité des vidéos : Les vidéos doivent être d’une qualité optimale permettant leur diffusion sur grand écran sans altérer la qualité de visionnage.
Format de la vidéo et prises de vue : Les vidéos seront au format 16/9 (adapté au format d’écran de tablette). Le choix du format d’image et du support d’enregistrement pourront être discutés entre le·la vidéaste et l’équipe projet de Santé Sud, suivant l’orientation artistique. Les prises de vues réalisées à partir de smartphone sont proscrites, tout comme l’utilisation d’images soumises aux droits d’auteur.
Projet vidéo final : La diversité des scènes et des prises de vue ainsi que la voix off doivent s’inscrire dans une cohérence globale. Le·la vidéaste sera également chargé·e du montage vidéo, de la vidéo motion design explicative et de la production finale des vidéos de sensibilisation.
Chaque équipe candidate doit être composée d’un binôme incluant un graphiste et un vidéaste. La complémentarité de leurs compétences est essentielle pour garantir une conception holistique du Kit et une cohérence visuelle des supports.
Le binôme graphiste et vidéaste chargé de la conception du kit travaillera en étroite collaboration avec l’équipe projet de Santé Sud et pourront faire appel à l’expert.e technique handicap, responsable de la définition des messages clés du kit de sensibilisation.
La méthode attendue par le binôme pour cette mission comprendra impérativement les étapes ci-après :
La propriété intellectuelle ainsi que les droits de diffusion des images et des vidéos réalisées dans le cadre de cette mission demeurent la propriété exclusive de Santé Sud. Le kit est conçu pour être uniquement diffusé dans le cadre des actions du projet et ne pourra être diffusé par aucun prestataire autre que Santé Sud et ses partenaires du projet, sauf accord préalable.
Tous les rushs de la mission seront remis à Santé Sud et pourront être réutilisés par Santé Sud afin de répondre à des besoins de communication ultérieurs.
Binôme composé par :
Il peut aussi s’agir d’une agence de communication audiovisuelle regroupant les compétences demandées.
Démontrant chacun les compétences et expériences suivantes :
Les binômes sont priés d’introduire leur dossier reprenant les éléments suivants en langue française :
L’Offre financière doit être détaillée et libellée en euros et faisant apparaitre à minima les rubriques suivantes (maximum 1 page) : Honoraires, et autres dépenses.
L’offre doit être adressée à Santé Sud et soumise aux adresses email suivantes : mariam.nekkach@santesud.org, copie à ap1@santesud.org au plus tard le 05 juin 2024 à 18h00 heure française.
Seul.es les soumissionnaires présélectionné.es seront contacté.es.
Toute candidature incomplète sera automatiquement écartée.
Santé Sud se réserve le droit de clôturer l’appel d’offre avant la date limite si une offre est jugée satisfaisante.
Une commission d’évaluation examinera et vérifiera les offres des soumissionnaires.
La note minimale requise de qualification est de 70 points sur 100. Toute offre n’atteignant pas cette note sera rejetée. Les critères d’attribution des points se font comme suit :
Critères de sélection | Pondération |
100 | |
Offre financière | 20 |
Score donné à l’offre = (prix de l’offre la plus basse / prix de l’offre) * pondération du critère prix | 20 |
Offre technique | 80 |
Qualité de la note méthodologique | 20 |
Expériences et références dans la réalisation de supports audiovisuels informatifs/éducatifs | 20 |
Expériences et références sur la thématique du handicap | 10 |
Portfolio | 10 |
Maîtrise des langues arabe et française | 10 |
Connaissance des contextes marocains et tunisiens et des dialectes locaux | 10 |
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel d’offres Publié sur Jamaity le 30 avril 2024
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.