23 فيفري 2023 Il y a 2 ans
1. Contexte
Les jouets jouent un rôle important chez les enfants dans la construction de leur identité et de leur vision du monde. Cependant, la majorité des jouets, vendus en Tunisie et dans d’autres pays africains et arabes sont fabriqués à partir de plastiques recyclés qui contiennent des concentrations en retardateurs de flamme bromés (RFB), mélanges de substances chimiques toxiques, à des niveaux équivalents aux déchets dangereux.
Le recyclage des matériaux qui contiennent des polluants organiques persistants (POPs) et d’autres substances chimiques toxiques dans le cadre de l’économie circulaire, contaminent les nouveaux produits qui en découlent. En effet, les substances chimiques ignifugeants toxiques présents dans les déchets électroniques conduisent à la contamination des jouets en plastique et produits assimilés pour les enfants. Le HBCD et les PBDEs sont inscrits dans la Convention de Stockholm pour une élimination mondiale. Ils sont très persistants, présentant un potentiel élevé de bioaccumulation et de biomagnification dans la chaîne alimentaire, ainsi que le transport à grande distance.
Dans ce cadre, l’AEEFG (Association de l’Education Environnementale pour les Futures Générations) à entreprit un projet intitulé « Protection des enfants des dangers des POPs présents dans les jouets en Tunisie » qui vise à limiter les dangers des POPs sur les enfants.
2. Objectifs
La mission du laboratoire d’analyse consiste à l’analyse des POPs dans 60 échantillons sélectionnés (en plastique, en textile et en bois) selon un protocole international accrédité pour la détermination des teneurs en POPs tels que décrits ci-dessous.
3. Contenu de la mission La mission du laboratoire d’analyse sélectionné consiste à réaliser les analyses suivantes :
➢ Les retardateurs de flamme bromés (BDE 153-207, BDE 209, HBCD)
➢ Les per et polyfluoroalkylés (PFOS, PFAS, PFNA, PFOA)
➢ Le Plomb (Pb), un métal lourd qui pourrait potentiellement augmenter la dangerosité des effets des POPs
3- Durée de la mission:
La mission se déroulera sur une durée de 15 jours à partir de la date de signature du contrat et la réception des échantillons à analyser.
4- Livrables L’offre technique
L’accréditation du laboratoire Le rapport technique mis à jour de l’année 2023
5- DÉPÔT DES CANDIDATURES
Les laboratoires intéressés voudront bien adresser leur dossier par courrier électronique à l’adresse suivante contact.aeefg@gmail.com au plus tard le 23 Février 2023 à minuit. Les offres soumises par courrier électronique ne doivent pas dépasser 2MB et doivent être exemptes de virus, à défaut de quoi elles seront rejetées.
6- Procédure et méthode de sélection:
Le laboratoire sera retenu en fonction de ses qualifications et expériences pertinentes et sa capacité à réaliser pleinement la mission. La procédure de sélection repose sur l’évaluation du dossier technique afin d’apprécier les qualifications du laboratoire. Le laboratoire retenu sera invité à une réunion de négociation en vue de l’attribution du contrat.
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
دعوة للترشّح منشور على "جمعيتي" في 17 février 2023
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.