25 Avril 2025 Dans 5 jours
Appel d’Offre pour la Sélection d’un Commissaire aux Comptes pour Santé Sud Tunisie
(2024-2025-2026)
Santé Sud est une ONG française de solidarité internationale qui œuvre pour le droit à la santé et à des soins de qualité pour tous·tes. Ses projets sont mis en œuvre selon une approche fondée sur les droits humains et l’égalité de genre, avec une méthodologie de santé publique visant à promouvoir un continuum de soins de qualité, garantissant le bien-être physique, psychique et social des populations.
Dans le cadre de ses programmes, Santé Sud accompagne les initiatives des acteurs et actrices publics·ques et associatif·ves pour améliorer ou mettre en place des structures durables, adaptées aux ressources humaines, économiques et techniques locales, en agissant sur des projets concertés qui laissent la maîtrise des choix aux acteurs·trices locaux·ales.
En Tunisie, Santé Sud œuvre depuis 1986 à la protection des populations les plus vulnérables dans différentes régions, avec un focus sur la santé sexuelle et reproductive (SSR) et les violences basées sur le genre (VBG).
Santé Sud Tunisie met actuellement en œuvre trois programmes en Tunisie :
SENTINELLE : Programme pour la promotion de la santé, des droits sexuels et reproductifs, et de l’égalité de genre au Maghreb et au Sahel.
PRÉVENIR LE HANDICAP DE LA PETITE ENFANCE : Projet au Maroc et en Tunisie.
Sa7hat Al Mojtama3 – SAM : Amélioration de l’accès à des soins de qualité dans les gouvernorats de Gafsa et Sidi Bouzid.
Éventuels projets à venir.
La représentation nationale de Santé Sud en Tunisie est actuellement composée de 7 salariés, dont 2 étrangers. Cet effectif sera augmenté de deux salariés supplémentaires d’ici fin septembre.
II.Objectifs de la mission
L’objectif de la mission du commissaire aux comptes pour SantéSud est de certifier les comptes annuels de l’association en s’assurant de leur régularité et de leur conformité aux normes comptables tunisiennes, aux exigences légales et aux spécificités applicables aux associations.
Le commissaire aux comptes effectuera un audit complet des états financiers, des recettes et des dépenses, en mettant un accent particulier sur la gestion des fonds, ainsi que sur la transparence et la bonne gouvernance de l’association.
Un rapport de certification sera rédigé, accompagné de recommandations pour améliorer les pratiques financières et de gestion de l’association.
III. Missions et livrables
La mission du commissaire aux comptes consiste à :
Examiner et analyser les états financiers annuels de l’association
Vérifier leur conformité aux normes comptables et à toutes règlementations en vigueur en Tunisie en matière de gestion financière et comptable des associations
Evaluer la fiabilité des informations financières présentées
Présenter un rapport d’audit indépendant accompagné de recommandations
B. Livrables :
Le commissaire aux comptes doit fournir avant le 30 octobre de chaque année de chaque année :
Une opinion sur la régularité et la sincérité des états financiers annuels et la situation financière de l’association selon les normes comptables et règlementations en vigueur
Un rapport d’audit sur les états financiers de l’association
Une lettre de direction comportant un diagnostic et des recommandations d’amélioration ou des actions correctives.
VI.Critères d’éligibilité et candidature
Le/la candidat·e doit :
Être inscrit au tableau de l’ordre des experts comptables de Tunisie ;
Avoir un minimum de huit ans d’expérience professionnelle pertinente en audit et commissariat aux comptes ;
Avoir une expérience avérée sur des missions semblables avec des sociétés privées ou des associations ;
Avoir les ressources humaines nécessaires et disponibles pour réaliser cette mission.
Avoir une expérience confirmée en audit financier des associations
Avoir une expérience dans la vérification des fonds des bailleurs internationaux
Documents à fournir :
Lettre de motivation.
Présentation du cabinet (historique, taille, expertise).
Proposition financière détaillant les honoraires pour la mission (tarifs horaires, forfaits, etc.).
Copie du RNE ou matricule fiscale
Une copie du diplôme d’expertise comptable du participant (diplôme de l’intervenant catégorie A pour les bureaux ainsi qu’une copie des diplômes universitaires des membres de l’équipe)
CV du participant présentant son expérience en matière d’audit des associations et des projets financés par la coopération internationale (les CV de tous les membres de l’équipe pour les bureaux d’expertise répondant à cet appel)
Modalités de soumission
Date limite de soumission : Les propositions doivent être envoyées avant le 25 avril 2025 à l’adresse suivante : kheireddine.abdelli@santesud.org. Et en Cc
julian.benazeth@santesud.org
Format des propositions : Les propositions doivent être envoyées en format PDF ou Word. Aucun document papier ne sera accepté.
Les propositions seront évaluées selon les critères suivants :
La décision finale sera communiquée le 28 avril 2025, et le/la candidat·e retenu·e commencera la mission à partir du 15 mai 2025.
Appel d’offres Publié sur Jamaity le 7 avril 2025
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.