28 Mai 2023 Il y a 2 ans
Évaluation finale « AMEN – Pour une protection de remplacement respectueuse des droits des enfants en Tunisie » (Phase 3 : 2020-2023)
Santé Sud
Mai 2023
CONTEXTE
Sante Sud est une ONG de solidarité internationale reconnue d’intérêt général, créée en 1984 à Marseille par des professionnel.le.s de la santé et du médico-social. Depuis 35 ans, elle agit pour un « accès à des soins de santé et de qualité pour tous ».
La santé est appréhendée selon l’approche OMS c’est à dire le bien-être physique, psychique et social des populations les plus vulnérables.
Santé Sud accompagne les initiatives des acteur.rice.s public.que.s et associatif.ve. s afin de faciliter l’amélioration et/ou la mise en place de structures durables, appropriées aux ressources humaines, économiques et techniques en agissant à partir de projets concertés qui laissent la maîtrise des choix aux acteur.rice.s locaux.ales.
Plus d’informations sur www.santesud.org
Le Réseau Amen Enfance Tunisie, créé depuis 2012, est un regroupement de 13 associations gestionnaires d’unités de vie œuvrant dans le domaine de la protection des enfants sans soutien familial en Tunisie.
Le RAET promeuve le respect des droits des enfants notamment ceux sans soutien familial en favorisant leur placement en adoption et sous tutelle ainsi qu’en garantissant la disponibilité des services d’accompagnement et de prise en charge des familles biologiques notamment en situation de monoparentalité et des femmes enceintes isolées en Tunisie.
Contexte et enjeux
En Tunisie, la naissance d’enfants issus de relations hors mariage est condamnée socialement. De nombreuses mères se trouvent contraintes d’abandonner leur enfant sous la pression sociale. Selon le Ministère des Affaires Sociales (MAS), en Tunisie, 1 300 enfants naissent chaque année de femmes en situation de monoparentalité (FSM), dont 500, en moyenne, sont abandonnés et placés annuellement dans des établissements d’accueil (unités de vie rattachée à l’INPE et unités de vie associative). En 2019, 13 des 15 unités de vie associatives sont fédérées au sein d’un réseau, le RAET (Réseau Amen Enfance Tunisie).
La phase 2 du projet « Pour une meilleure application des droits des enfants sans soutien familial en Tunisie » (2015-2018) visait à produire un référentiel qualité de protection de remplacement tout en inscrivant le RAET dans une dynamique pluri-acteur.rice.s. Dans la continuité de cette action, la troisième phase (2020-2023) a porté sur l’opérationnalisation du référentiel qualité de protection de remplacement et sur l’accompagnement à la désinstitutionalisation, dans l’optique d’améliorer la prise en charge des enfants sans soutien familial en Tunisie.
Pour ce faire, un premier axe du projet consiste à accompagner les femmes enceintes isolées ou mères en situation de parentalité vulnérable dans un processus d’intégration socio-économique solidaire afin de prévenir le délaissement parental. Un second axe vise à soutenir les 13 unités de vie des pouponnières du RAET dans le développement de dispositifs de placement en familles d’accueil, qui constituent une solution d’alternative familiale essentielle et donc une application concrète de la protection de remplacement pour les enfants sans soutien familial. Un troisième axe concerne le renforcement des dispositifs existants d’alternatives familiales de l’INPE. Le quatrième axe du projet porte sur la consolidation des compétences du RAET : coordination et unités de vie associatives (UVA).
Afin de réaliser ces objectifs, le projet s’est fixé quatre principaux résultats à atteindre :
LE PROJET
Objectif global | Prévenir le délaissement parental et favoriser une protection de remplacement pour les enfants sans soutien familial, basée sur des alternatives familiales |
Objectif spécifique | Développer la désinstitutionalisation dans les unités de vie du RAET et de l’INPE prioritairement à travers le placement en familles d’accueil et agir sur la prévention de l’abandon. |
Résultat attendu 1 : Les femmes enceintes isolées et les femmes en situation de monoparentalité ont accès à un dispositif d’accompagnement à la parentalité et une solidarité communautaire favorisant leur intégration socio-économique |
Principales activités :
1/ Réaliser un diagnostic des ressources au niveau régional permettant une prise en charge inclusive des enfants en situation de handicap au sein des UVA 2/ Réaliser auprès des femmes présentant un risque de parentalité vulnérable une étude déterminant les causes entrainant le délaissement parental 3/ Présenter le diagnostic et l’étude lors d’un séminaire de restitution auprès des décideurs au niveau national et local 4/ Doter les intervenants sociaux et les Délégués à la Protection de l’Enfance (DPE) d’un outil systémique d’évaluation et d’intervention 5/ Mettre en place un maillage territorial pluri-acteur.rice.s de prévention du délaissement parental et de prise en charge des parentalités vulnérables 6/ Mettre en place un appel à projet pour l’élaboration des dispositifs opérationnels régionaux dédiés à l’accompagnement des mères isolées Indicateurs :
|
|
Résultat attendu 2 : Les UVA membres du RAET développent des dispositifs de placement en familles d’accueil comme solution efficace en matière de protection de remplacement pour les enfants privés de protection familiale |
Principales activités :
1/ Accompagner la signature de conventions régionales entre les institutions locales pour mettre en place au sein de chaque région un pool de familles d’accueil 2/ Recruter 13 familles d’accueil sur les régions 3/ Former les professionnels des structures sociales régionales (psychologues et intervenants sociaux) pour renforcer les capacités des familles d’accueil en matière de prise en charge 4/ Mettre en place un dispositif régional de suivi de proximité des familles d’accueil. 5 / Former les UVA du RAET à une prise en charge précoce du handicap léger ou des maladies invalidantes 6/ Analyser et évaluer l’expérience nationale d’intégration des enfants en familles d’accueil 7/ Former les psychologues des DPS et aux techniques d’entretiens et d’évaluation avec les familles candidates (adoption, Kafala, accueil familial) et à la rédaction des rapports Indicateurs :
|
|
Résultat attendu 3 : Les associations du RAET sont consolidées dans leur fonction de promotion de solutions alternatives familiales et de développement de dispositifs de prévention du délaissement parental |
Principales activités :
1/ Renforcer les UVA du RAET dans leur méthodologie de gestion de projet 2/ Le RAET élargit son périmètre d’intervention et développe sa nouvelle stratégie dans le domaine de la protection de l’enfance 3/ Co-construire avec le RAET un plaidoyer, avec argument économique à l’appui, favorisant le développement des dispositifs de familles d’accueil en Tunisie 4/ Promouvoir, grâce à un film documentaire, les meilleures pratiques de protection de remplacement et de prévention de l’abandon développées grâce au projet 5/ Sensibiliser le grand public à la problématique des enfants sans soutien Indicateurs :
|
|
Résultat attendu 4 : Les associations du RAET sont consolidées dans leur fonction de promotion de solutions d’alternatives familiales à l’institution et de développement de dispositifs de prévention de l’abandon, notamment par l’accompagnement des mères célibataires |
Principales activités :
1/ Renforcer les UVA du RAET dans leur méthodologie de gestion de projet 2/ Co-construire avec le RAET un plaidoyer, avec argument économique à l’appui, favorisant le développement des dispositifs de familles d’accueil en Tunisie Indicateur :
|
Le projet est financé à 50% par l’AFD, 36% par la DCIM (Direction de la Coopération internationale de Monaco) et 14% par la Fondation Masalina.
L’EVALUATION
L’évaluation portera sur toute la période de la durée du projet soit de février 2020 au 31 avril 2023.
Cette évaluation externe est motivée par l’engagement contractuel d’examiner le degré d’atteinte des objectifs par rapport aux résultats attendus, par l’importance d’analyser les effets/impacts directs et indirects ainsi que la pérennité et les perspectives des actions et par le désir de tirer des enseignements et d’énoncer des recommandations pour alimenter la dynamique enclenchée avec les diverses parties prenantes du projet. Les résultats ainsi que le rapport d’évaluation seront partagés avec l’ensemble des partenaires et des acteurs impliqués.
Cette évaluation finale prendra en compte toutes les actions programmées dans le document projet. Elle vise à réaliser un bilan des activités conduites au regard des objectifs et résultats attendus tout en mettant l’accent sur les processus et méthodologies mis en place. Il s’agira aussi de dégager les éléments d’apprentissage à considérer pour des initiatives similaires futures.
Les objectifs de cette évaluation sont doubles :
– Rendre compte des activités mises en œuvre à l’issue du projet à l’Agence Française de Développement
– Apprécier de manière rigoureuse et impartiale les résultats et l’impact du programme
Au-delà de cette obligation contractuelle vis-à-vis de l’AFD, l’évaluation envisagée est nécessaire pour orienter la conception et la mise en œuvre de futures interventions de Santé Sud sur la thématique concernée.
Le·la consultant·e devra conduire l’analyse afin d’évaluer la performance du projet au regard de 6 critères d’évaluation :
Des questions évaluatives seront proposées dans la note de cadrage.
Le·la consultant·e devra prendre en compte les thématiques de « genre », « biodiversité-climat » et « jeunesse » 5 dans cette analyse de la performance du projet.
METHODOLOGIE
Dans le cadre de cet appel d’offre, une méthodologie précise devra être proposée par les consultant·es, dans laquelle les points suivants devront être pris en considération et respectés :
Les principales parties prenantes sont :
Le consultant·e mènera :
CALENDRIER ET ORGANISATION
A titre indicatif, le nombre de jours d’expertise est estimé à trente (30) jours avec une proposition de répartition comme suit :
Les candidat.e.s devront intégrer une proposition de chronogramme détaillé dans leur proposition technique.
Le calendrier indicatif pour la mission est le suivant :
Date | Etape |
Juin 2023 | Cadrage, analyse documentaire et élaboration d’un référentiel méthodologique |
Rendu de la note de cadrage, issue de la phase préparatoire et documentaire | |
Phase de l’enquête de terrain
Restitution à chaud des résultats de l’enquête terrain |
|
Juillet 2023 | Rendu du rapport d’évaluation provisoire
Date limite : 14/07/2023 |
Restitution des résultats et conclusions de l’évaluation
Date limite : 21/07/2023 |
|
Juillet 2023 | Remise du rapport d’évaluation finale
Date limite : 31/07/2023 |
Juillet 2023 | Validation du rapport d’évaluation finale |
Le rapport d’évaluation final devra, au plus tard, être validé définitivement le 31 juilet 2023.
Différents documents clés relatifs au projet seront mis à disposition des consultant·es et examinés :
Une note de cadrage détaillée précisant la démarche, le déroulement de l’évaluation (notamment sur le terrain), les personnes qu’il·elle compte rencontrer et de quelle manière, les démarches et outils de collecte et d’analyse de données qui seront mobilisés et le planning de mise en œuvre
Un rapport provisoire en français : le·la consultant·e devra produire un rapport d’évaluation de 20 pages maximum (hors annexes), comprenant :
Le·la consultant·e produira un rapport provisoire qui sera soumis à Santé Sud pour observation et déposera par la suite un rapport final.
Un rapport final en français : à partir des retours de Santé Sud, le·la consultant·e intégrera les retours et recommandations faites
Une présentation : le·la consultant·e réalisera enfin une présentation de l’évaluation pour mener la restitution aux acteurs du projet, en revenant sur les principales conclusions et recommandations de l’évaluation.
Une communication régulière entre les consultant·es et Santé Sud devra être réalisée tout au long du processus d’évaluation. Les conclusions de cette évaluation seront communiquées à l’AFD par Santé Sud.
Le budget maximal pour cette évaluation est estimé à 12 000€ TTC et inclut les honoraires ainsi que les frais de vie et de déplacements liés à cette mission d’évaluation.
TE
PROFIL DU.DE LA CANDIDAT.E
Il est attendu le recrutement d’un·e consultant·e ou la constitution d’une équipe de consultant·es complémentaires devant couvrir au minimum les différents champs d’expertise suivants :
MODALITÉS DE RÉPONSE
La date limite de remise des propositions techniques et financières est le 28/05/2023 à 18h (heure de Tunisie).
Les propositions doivent être envoyées par mail à : mathias.castillo@santesud.org et ap.tunisie@santesud.org avec en objet « Evaluation finale RAET 3 ».
Les consultant·es concourants se verront notifier les résultats de l’appel d’offre au plus tard le 02/06/2023.
La contractualisation sera effectuée dans la semaine du 05/06/2023. L’évaluation se déroulera entre le 05/06/ 2023 et le 31/07/2023.
Les candidatures doivent comporter les éléments suivants :
Le document, hors annexes, ne doit pas dépasser 15 pages. L’offre doit être rédigée en français et constituera l’annexe 1 du contrat de prestation de service. Le contrat de prestation de service sera rédigé en français.
L’évaluation des candidatures portera sur les critères suivants :
Annexe 1 :
Fiche outil 6 sur l’évaluation issue du guide méthodo de l’AFD, p. 103 https://www.afd.fr/sites/afd/files/2023-03-02-43-41/guide-methodologique-initiatives-osc-mars-2023.pdf
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel d’offres Publié sur Jamaity le 19 mai 2023
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.