Rénovation et Réaménagement des Bureaux de l’ANETI de Sousse
Études Architecturales et Techniques
- Contexte et Objectifs
Dans le cadre du projet “Nouvelle Chance” visant à améliorer l’employabilité et l’insertion professionnelle des jeunes Tunisiens en partenariat avec l’ANETI, l’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD) souhaite réaménager le local de l’ANETI de Sousse comprenant le bureau d’emploi et l’Espace Entreprendre.
L’objectif est de procéder à la rénovation et au réaménagement du bureau de l’ANETI de Sousse et de transformer ces espaces en lieux modernes et fonctionnels, visant à améliorer significativement l’expérience des usagers (chercheurs d’emploi) et des conseillers. Le projet doit répondre aux besoins suivants :
- Optimisation de l’espace pour un accueil et un accompagnement de qualité.
- Modernisation de l’image de marque en cohérence avec l’identité de l’ANETI.
- Création d’un environnement accueillant, lumineux et professionnel.
Les solutions architecturales proposées devront incarner les valeurs de convivialité, inclusivité, modularité, transparence et accessibilité universelle. Les propositions devront également intégrer la charte graphique de l’ANETI comme référence visuelle principale.
- Spécificités des Bureaux et des aménagements souhaités
Les interventions concernent trois sous- lots distincts :
✓ Sous-Lot n°1 : Aménagement intérieur du rez-de-chaussée
- Zone Accueil : Création d’un espace d’accueil moderne et fluide, intégrant au moins 2 box d’accueil individualisés pour les entretiens de diagnostic.
- Bureaux : Création de 5 bureaux cloisonnés, aménagés pour accueillir un total de 9
postes de travail, avec une optimisation de l’agencement et de l’acoustique.
- Salle de formation : Aménagement d’une salle de formation polyvalente d’une capacité minimale de 20 personnes, avec des cloisons amovibles permettant sa division en deux
salles distinctes et équipées d’un mobilier modulaire et pratique.
✓ Sous- Lot n°2 : Réhabilitation de la façade principale et des baies vitrées
- Façade : Proposition de solutions complètes pour la réhabilitation de la façade
principale du bâtiment, incluant la conception, le choix des matériaux, le traitement de
l’isolation et la mise en conformité avec les normes locales.
- Baies vitrées : Propositions de remplacement ou de réparation des baies vitrées et des menuiseries extérieures afin d’offrir de meilleures performances thermiques et phoniques.
✓ Sous- Lot n°3 : Réaménagement des entrées des étages
- Espaces de travail : Réaménagement du premier étage (Bureau d’Emploi) et du deuxième étage (Espace Entreprendre) pour créer des espaces de travail ouverts, collaboratifs et accueillants.
- Archivage : Intégration d’un espace d’archivage sécurisé et optimisé pour le classement de documents.
- Mission de l’Architecte / Bureau d’Études
L’architecte ou le bureau d’études sélectionné sera chargé des missions suivantes pour chaque sous-lot :
- Diagnostic de l’existant : Réaliser une analyse approfondie et un état des lieux détaillé des bureaux actuels, identifiant les contraintes techniques, structurelles et fonctionnelles, ainsi que les potentialités des espaces.
- Conception architecturale et technique : Élaborer et proposer des plans d’aménagement détaillés (Esquisse – ESQ, Avant-Projet Détaillé – APD) pour chaque lot. Ces propositions devront répondre aux besoins spécifiques identifiés (zones d’accueil, espaces d’attente actifs, salles d’ateliers collectifs, bureaux individuels pour entretiens confidentiels, espaces pour le personnel, etc.) et intégrer les valeurs du projet.
- Choix des matériaux et du mobilier : Sélectionner des matériaux, revêtements, équipements et mobilier adaptés aux usages intensifs d’un bureau de l’emploi, en privilégiant la durabilité, la facilité d’entretien, le respect de l’environnement et l’adéquation avec la charte graphique de l’ANETI.
- Études techniques : Réaliser ou superviser l’ensemble des études techniques nécessaires (structure si applicable après diagnostic, électricité courant fort/faible, éclairage, plomberie, climatisation/ventilation, sécurité incendie, etc.).
- Accompagnement de l’IECD et de L’ANETI dans le choix du sous-lot à mettre en œuvre en fonction du budget imparti à ce projet. Il a été convenu avec l’ANETI que l’ensemble des études de ces 3 sous-lots seraient prises en charge par l’IECD mais l’exécution des travaux par l’IECD sera partielle en fonction du budget évalué sur chaque sous-lot.
- Élaboration du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) : Préparer un dossier technique complet pour le lot sélectionné, permettant de lancer un appel d’offres pour la sélection des entreprises de travaux. Ce dossier inclura au minimum : les plans d’exécution détaillés, le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP), le Devis Quantitatif et Estimatif (DQE), et le Bordereau des Prix Unitaires (BPU).
- Suivi et Coordination des Travaux : Assurer la direction de l’exécution des contrats de travaux (DET), l’ordonnancement, le pilotage et la coordination (OPC) du chantier pour les travaux réalisés par l’IECD, jusqu’à la réception finale des ouvrages. Produire des rapports de suivi réguliers.
- Assistance aux Opérations de Réception (AOR) : Accompagner l’IECD lors des phases de réception des travaux.
Il est à noter que le Dossier de consultation des entreprises, le suivi et la coordination des travaux et l’assistance aux opération de réception sera réalisée uniquement pour le Sous-lot dont les travaux seront mis en œuvre par l’IECD.
- Contraintes et Spécificités à Intégrer
- Respect des normes : L’ensemble des plans, études et travaux devra être strictement conforme aux normes et réglementations tunisiennes en vigueur (urbanisme, construction, sécurité, travail, etc.).
- Accessibilité : Une attention particulière sera portée à l’accessibilité des espaces pour les personnes à mobilité réduite (PMR), conformément à la réglementation.
- Identité visuelle ANETI : L’identité visuelle de l’ANETI devra être subtilement mais clairement intégrée dans l’aménagement (choix couleurs, signalétique, etc.).
- Budget : La conception et les propositions devront impérativement s’inscrire dans le respect de l’enveloppe budgétaire allouée au projet (qui sera communiquée ultérieurement).
- Durabilité : Les choix de conception, de matériaux et d’équipements devront favoriser la durabilité, la performance énergétique et le respect de l’environnement.
- Livrables Attendus
Pour chaque lot, l’architecte devra fournir :
- Rapport de Diagnostic de l’existant : Compte-rendu détaillé de l’état des lieux.
- Esquisse (ESQ) : Plans d’aménagement préliminaires, options principales, estimations sommaires.
- Avant-Projet Détaillé (APD) : Plans d’aménagement détaillés, coupes, élévations, perspectives ou vues 3D, choix de matériaux et mobilier validés, estimation détaillée du coût des travaux.
- Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) : Comprenant l’ensemble des pièces graphiques (plans d’exécution tous corps d’état) et écrites (CCTP, DQE, BPU, cadre de décomposition du prix) nécessaires à la consultation des entreprises.
- Rapports de suivi de chantier : Comptes-rendus réguliers pendant la phase travaux.
- Dossier des Ouvrages Exécutés (DOE) : À collecter auprès des entreprises en fin de chantier.
- Compétences Requises L’architecte ou le bureau d’études devra démontrer :
- Une inscription à l’Ordre des Architectes de Tunisie (OAT) pour la partie architecturale.
- Une expérience avérée en conception et aménagement d’espaces de travail, tertiaires ou recevant du public (ERP).
- Une expertise en études techniques du bâtiment (structure si besoin, fluides, électricité, sécurité, etc.), soit en interne, soit via des partenaires clairement identifiés dans l’offre.
- Une parfaite maîtrise des logiciels de conception et de dessin assisté par ordinateur (CAO/DAO).
- Une bonne connaissance des normes et réglementations tunisiennes applicables.
- Une capacité démontrée en gestion de projet et coordination de différents corps d’état.
- Une maîtrise d’œuvre confirmée, incluant l’élaboration de dossiers de consultation des entreprises (DCE) complets et le suivi de chantier.
- Sélection de l’Architecte / Bureau d’Études
La sélection des candidats se fera sur la base d’une évaluation technique et financière. La note globale sera calculée selon la pondération suivante :
- Note Technique (Qualité) : 80%
o Compréhension de la mission, pertinence de l’approche méthodologique proposée (20%)
o Compétences, qualifications et expérience de l’équipe projet sur des missions similaires (CVs, références détaillées) (40%)
o Qualité et pertinence des références présentées pour des projets similaires (20%)
- Note Financière (Prix) : 20%
o Basée sur le coût total de la prestation. L’offre la moins-disante recevra la note maximale de 20 points pour ce critère. Les autres offres recevront une note inversement proportionnelle
- Modalités de Candidature
Les architectes ou bureaux d’études intéressés devront soumettre un dossier de candidature complet comprenant :
- Une présentation de l’architecte/bureau d’études (structure, organisation, domaines d’expertise) et de ses références détaillées, en particulier celles pertinentes pour ce type de projet (aménagement de bureaux, ERP, rénovation).
- Une proposition technique détaillée décrivant la méthodologie envisagée pour chaque phase de la mission (Diagnostic, Conception ESQ/APD, DCE, Suivi), pour chaque lot.
- Une proposition financière détaillée, présentée séparément pour chaque sous-lot et ventilée par phase de la mission (Diagnostic, ESQ, APD, DCE, Suivi DET/OPC/AOR).
- Les CV détaillés des membres clés de l’équipe qui seront affectés au projet, mettant en évidence leurs expériences pertinentes.
- Les documents administratifs usuels (Registre de commerce, Patente, Attestation d’affiliation à l’OAT si applicable, etc.).
Format de l’Offre Financière Détaillée (par lot et par phase) : L’offre financière devra être présentée sous forme de tableau(x) détaillé(s), incluant au minimum :
- Description détaillée de la prestation (par phase : Diagnostic, ESQ, APD, DCE, Suivi) • Unité (Forfait, jours, etc.)
- Quantité
- Prix unitaire hors taxes (HT)
- Montant total HT par phase
- Montant total HT par lot
- TVA applicable (taux et montant)
- Montant total TTC par phase et par lot
- Total général TTC pour les deux lots (si offre pour les deux)
Manifestation d’Intérêt, Partage d’informations et Visite des Lieux
Les plans disponibles des espaces existants pourront être partagés avec les candidats qui en font la demande par mail (iecdtunisie@iecd.org).
Une visite des lieux est possible sur rendez-vous ( Pour un RDV, contacter Mr Baher Omri par téléphone au 57 034 282 ).
Date limite de soumission des offres : La date limite de réception des candidatures complètes (propositions technique et financière) est fixée au 5 Septembre à 17h00 (heure de Tunis).
Soumission des offres : Les dossiers de candidature complets doivent être envoyés par email à l’adresse suivante : iecdtunisie@iecd.org . Merci de bien vouloir indiquer clairement dans l’objet de votre email : « candidature Architecte – Rénovation ANETI SOUSSE – Nom de votre structure »
- Contact
Pour toute question relative à cet appel à candidatures, veuillez contacter : Mme Ouafa Fathallah
Responsable du Dispositif Nouvelle Chance
Tel : 56 170 058
ouafa.fathallah@iecd.org
- Localisation du lieu d’intervention : Boulevard Mongi Bali, Sousse Corniche
https://share.google/CqwtJisjhV18kXiBa