11 Décembre 2023 Il y a 1 an
DEVELOPPEMENT D’UNE PLATEFORME NUMERIQUE POUR L’AUTHENTIFICATION DES DIPLOMES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Le projet THAMM-Enabel est une des 4 composantes du programme « Towards an Holistic Approach to Mobility and Migration in North Africa » financé par l’Union européenne.
Ce projet est mis en œuvre par Enabel, en partenariat avec le Ministère de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences au Maroc, le Ministère de la Formation professionnelle et de l’emploi en Tunisie et les agences de l’emploi des régions flamande, wallonne et bruxelloise.
Ce projet implique différents partenaires et a pour objectif d’accompagner les acteurs de la formation professionnelle et de l’emploi au Maroc et en Tunisie dans le renforcement des compétences de talents en vue de favoriser leur insertion professionnelle dans des métiers en pénurie.
Le projet vise à favoriser l’insertion professionnelle dans le pays d’origine mais également en Belgique, au travers de la mise en œuvre d’un schéma de mobilité du travail bénéfique pour les pays d’origine et de destination.
Ce schéma de mobilité se veut également bénéfique pour les talents dont les compétences sont renforcées et auxquels des opportunités d’emploi seront proposées.
Le travail est réalisé au travers d’une coopération avec les acteurs de l’emploi, les acteurs de la formation et les représentants du secteur privé dans les trois pays concernés par le projet (Tunisie, Maroc et Belgique). A l’heure où la transformation digitale est devenue un axe prioritaire pour bon nombre de secteurs d’activités, les services publics, pour répondre au mieux aux attentes des citoyens, ont commencé à moderniser leurs services, et ce notamment, grâce au levier digital.
Le ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, partenaire clé du projet, a commencé, depuis des années, à basculer vers la digitalisation de ses services.
L’objectif de cette consultation est la rédaction de spécifications technico-fonctionnelles pour le développement d’une plateforme dédiée à l’authentification des diplômes de formation professionnelle délivrés par les centres de formation professionnelle publics et privés dans le but de les utiliser à des fins diverses, notamment l’emploi à l’étranger.
Les spécifications, une fois validées, feront l’objet d’un autre marché ayant pour objet le développement informatique de ladite plateforme.
Cette plateforme permettra au ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MEFP), et plus particulièrement, à la Direction Générale des Services Destinés aux Demandeurs de Formation (DGSDDF) de vérifier l’exactitude des données incluses dans les diplômes de formation délivrés avant de les authentifier.
Sur la base de profils de chacun des intervenants, le système, front-to-back, doit permettre :
Aux demandeurs du service de :
– Créer un compte (avec un nom d’utilisateur (email) et un mot de passe).
– Accéder à la plateforme et soumettre une demande d’authentification.
– Insérer des documents en pièces jointes.
– Recevoir une réponse à sa demande.
– Payer les droits de timbre d’une manière électronique.
– Imprimer l’attestation d’authentification avec un QR-Code.
A tout utilisateur titulaire d’un compte d’accès à la plateforme de soumettre une réclamation en ligne.
Aux employés et cadres du Ministère de :
– Consulter les demandes d’authentification.
– Consulter et analyser les informations et les documents reçus.
– Traiter les demandes reçues.
– Répondre aux demandes d’authentification.
– Procéder au règlement des droits des timbres.
– Générer l’attestation d’authentification avec QR-Code.
– Permettre à l’usager d’imprimer l’attestation d’authentification du diplôme.
– Répondre aux réclamations reçues de tout utilisateur.
A tout usager (open access) de soumettre au Ministère une réclamation ou une demande d’information.
Sur la base de toutes les données introduites, le système doit être en mesure d’élaborer et de générer des tableaux de bord d’aide à la prise de décision.
Le système doit aussi élaborer des statistiques selon les déclinaisons possibles.
Le prestataire aura pour mission de s’informer auprès des autorités compétentes et de conseiller l’équipe du projet pour la réalisation des missions suivantes :
Avoir un diplôme de l’enseignement supérieur en informatique, informatique de gestion, système d’information, génie logiciel ou tout autre domaine pertinent pour la mission.
Avoir une expérience générale d’au moins 5 ans dans la mise en place des systèmes d’information.
Avoir au minimum deux références dans l’élaboration des cahiers des charges pour la conception et le développement des plateformes et des systèmes d’information.
Avoir au minimum une référence de collaboration avec le ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle dans le domaine.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel d’offres Publié sur Jamaity le 4 décembre 2023
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.