08 مارس 2024 Il y a 9 mois
Avocats Sans Frontières en Tunisie recrute un.e professionnel ou une firme qualifiée pour le développement d’un outil d’analyse et de présentation de données en ligne
Objectifs du projet:Développer un outil d’analyse et de présentation de données en ligne sur les enjeux carcéraux et de dépénalisation des délits mineurs en Tunisie
Date de démarrage :4/3/2024
Contact ASF et date de clôture des candidatures:consultances-tunisie@asf.be :08/3/2024
Créée en 1992, Avocats Sans Frontières (ASF) est une organisation non gouvernementale internationale de droit belge, qui a pour mission de soutenir la réalisation d’une société juste et équitable et dans laquelle le droit est au service des groupes et des populations en situation de vulnérabilité. Son objectif principal est de contribuer à la mise en place d’institutions et de mécanismes permettant l’accès à une justice indépendante et impartiale, capable d’assurer la sécurité juridique et de garantir la protection et l’effectivité des droits fondamentaux pour tous. Elle met en place des activités très diverses pour garantir l’accès à la justice des plus vulnérables et la mise en place de systèmes légaux capables de les protéger.
Active en Tunisie depuis février 2012, ASF vise à renforcer les acteurs de la société civile travaillant dans le secteur de l’aide légale, de la justice transitionnelle et de la mise en place des réformes, afin de les aider à améliorer la qualité de leurs services et l’efficacité de leur action, et pour participer aux réformes de la justice entamée en Tunisie. C’est dans ce contexte que travaille actuellement la mission d’Avocats Sans Frontières en Tunisie, par la mise en œuvre de plusieurs projets en partenariat avec des acteurs tunisiens (ONG de droits humains et professionnels du droit) : il s’agit à la fois de les accompagner dans la réforme de la justice, dans la promotion et la défense des droits humains, dans la protection des acquis constitutionnels et dans la création de services d’aide légale accessibles et de qualité pour les personnes en situation de vulnérabilité.
ASF a rejoint la Campagne globale visant à soutenir la dépénalisation et la déclassification des délits mineurs. Actuellement, les prisons tunisiennes sont en situation permanente de surpopulation carcérale, en raison d’une politique pénale particulièrement répressive. Ces lois sont appliquées de manière arbitraire et discriminatoire, affectant de manière disproportionnée les personnes vulnérables, les plus démunies et les femmes.
Dans le cadre de cette campagne, ASF a réalisé un sondage portant sur la perception des citoyen·ne·s en matière carcérale et pénale, avec un accent particulier sur les délits mineurs. Les résultats de cette enquête joueront un rôle essentiel dans la préparation d’une campagne de sensibilisation plus ciblée et affinée, en permettant une meilleure compréhension de la perception des délits mineurs en Tunisie et de l’acceptabilité de la décriminalisation de différents délits tels que l’article 52 et les infractions liées aux mœurs auprès de l’opinion publique.
Au fil des années et par le biais de divers moyens, ASF a consciencieusement recueilli des données exhaustives sur les populations carcérales en Tunisie. Ces données, minutieusement ventilées selon des critères tels que le genre, la profession et le type de délit, fournissent une vision globale des réalités carcérales en Tunisie. Elles offrent une perspective approfondie sur les diverses catégories de détenus et permettent aux acteurs de la société civile, aux chercheurs, ainsi qu’aux décideurs, de concevoir des politiques publiques plus éclairées et adaptées à la complexité des situations en milieu carcéral tunisien.
L’objectif de ce projet est de créer un outil d’analyse et de présentation de données (OAD) en ligne qui offrira aux utilisateurs.ices un moyen simple et efficace de trouver, d’analyser et d’utiliser les données collectées, pour les deux jeux de données (sondage et données carcérales). Cet outil doit permettre aux utilisateurs.ices de :
– Rechercher parmi les données collectées dans le cadre du sondage ;
– Comparer les données entre différentes régions de la Tunisie ;
– Filtrer et segmenter les données par genre, âge, niveau d’éducation et autres variables démographiques ;
– Identifier les tendances au fil du temps à partir des données collectées ;
– Créer leurs propres graphiques et tableaux personnalisés ;
– Exporter les données dans plusieurs formats pour une utilisation ultérieure.
Les livrables attendus comprennent :
– Une plateforme ODA fonctionnelle et conviviale, accessible en ligne sur le(s) site(s) d’ASF
– Une documentation complète sur l’utilisation et la maintenance de l’outil ODA
– Une formation du personnel d’ASF pour l’utilisation et la gestion de l’outil.
– Un soutien technique continu pour une période déterminée après la mise en ligne.
Le projet devrait être achevé dans un délai de 4 mois à compter de la signature du contrat.
Nous recherchons un.e professionnel ou une firme disposant d’une expertise avérée dans le développement d’outils d’analyse de données en ligne. Plus spécifiquement,
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
Appel d’offres منشور على "جمعيتي" في 5 février 2024
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.