06 Mai 2020 Il y a 5 ans
Pour un auteur ou auteure afin de développer et concevoir de nouveaux contenus pour le cours en ligne
« Non-discrimination et diversité dans les médias » – Tunisie
MRG, en partenariat avec Damj l’association tunisienne pour la justice et l’égalité, est actuellement en train d’implémenter en Tunisie un projet sur 3 ans financé par l’Union Européenne. Ce projet vise à lutter contre deux types de discriminations en Tunisie ainsi que leur intersection : la discrimination fondée sur la race, l’ethnicité et la nationalité, et la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre (SOGI). Il établit plusieurs Points Anti-Discrimination (PADs), qui sont des centres où les cas de discrimination peuvent être signalés directement par les victimes, puis analysés et plaidés stratégiquement par les organisations de la société civile concernées.
L’objectif de ce projet est de promouvoir la lutte contre toutes les formes de discriminations en Tunisie, en mettant l’accent sur la discrimination raciale et sexuelle. Conformément à cette focalisation sur deux types de discrimination, le projet vise à aider les organisations de la société civile à identifier, signaler et plaider contre les cas de discrimination fondés sur la race, l’origine ethnique, la nationalité et / ou l’orientation sexuelle et l’identité de genre. En outre, le projet vise à sensibiliser à la discrimination raciale et sexuelle, en ciblant les parties prenantes nationales/internationales, les médias et la population tunisienne, afin de pousser à la mise en œuvre et au renforcement des politiques et pratiques anti-discrimination.
Afin d’influencer et sensibiliser l’opinion du public, le programme vise à former des journalistes tunisien.ne.s sur la façon de traiter des cas de discriminations et parler de diversité dans les médias (journaux, télévision, radio, internet) afin de renforcer les capacités des journalistes qui pourront appliquer les connaissances dans leur travail médiatique pour un discours public plus consciente et sensible aux différentes formes de discrimination.
MRG cherche à engager un.e auteur/e pour adapter le matériel existant et développer des nouvelles unités pour un cours de formation en ligne de 6 semaines sur la «Non-discrimination et diversité dans les médias » à destination des journalistes et des étudiants en journalisme en Tunisie.
Ce cours hautement interactif fournira le fondement du projet « Points Anti-Discrimination » et contribuera à la formation d’environ 20 journalistes tunisien.ne.s ou résidents en Tunisie. Le cours donnera aux étudiants une compréhension plus approfondie des questions liées aux discriminations vécues par certains groupes minoritaires, y compris l’exclusion et les violences faites aux LGBTQI+, migrant.e.s subsaharien.ne.s et citoyens tunisien.ne.s noir.e.s.
La formation inclut une compétition de réalisation de courtes vidéos rétribués sur les sujets abordés.
1) Développement et rédaction de nouvelles unités en français et en arabe, liées aux questions de la non-discrimination et diversité dans les médias
Le plan actuel proposé pour le cours est le suivant :
Pour certaines de ces unités, l’équipe MRG fournira du matériel issu de projets similaires pour pouvoir les adapter et les approfondir. Par contre, ce matériel sera uniquement disponibles anglais et le cours doit être développé en français et en arabe. L’auteur/e pourra proposer des modifications ou ajouts aux unités proposées.
2) Conception des devoirs pour les étudiants, y compris l’examen et la révision des systèmes d’évaluation.
3) Révision, évaluation et développement du cours, pour améliorer les composants interactifs et conviviaux.
De l’assistance sera fournie par les coordinateurs de projet en Tunisie et l’équipe d’assistance technique de MRG à Londres, qui pourront vous conseiller sur le contenu et les options techniques. Le cours se déroulera sur une plateforme Moodle.
* Comme décrit pour certaines thématiques, l’équipe MRG fournira du matériel en anglais issu des projets similaires pour pouvoir l’adapter et approfondir. Ce cours doit être développé en français et en arabe.
Le budget de ce travail est de 5,000 Euros pour les deux versions (arabe et française).
Nous pourrions considérer la possibilité d’avoir le cours développé seulement dans une des deux langues choisies par l’auteur et avoir le contenu traduit vers l’autre langue par un professionnel, mais dans ce cas, le budget du travail sera de 3,000 Euros.
Minority Rights Group (MRG) est une organisation non-gouvernementale qui s’emploie depuis 50 ans avec près de 130 partenaires dans plus de 60 pays afin de défendre et promouvoir les droits des minorités et des populations autochtones à travers des formations, plaidoyer et litiges stratégiques.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 24 avril 2020
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.