- Lieu : Thala
- Langues requises: Arabe et Français
- Date de démarrage: 24 décembre 2021
- Nombre des jours de travail : 2 jours
- Date limite de soumission des candidatures: 28 Décembre 2021
- Structure /organisation : Thala Solidaire
L’association Thala Solidaire pour la solidarité, le développement et le savoir est une association de développement et de culture qui aspire à un développement équitable et durable, un rétrécissement des différences et une dissolution de l’isolement des individus et des groupes.
Elle vise un développement qui repose sur la solidarité comme valeur, et le savoir comme moyen.
Sujet de la consultation :
Choix d’un (e) consultant (e) formateur (trice) en gestion de conflits
Contexte :
Cette consultation s’inscrit dans le cadre du projet MA3AN, financé par l’USAID (L’agence américaine du développement international) et exécuté par FHI 360 (Family Health International). C’est un projet qui vise le renforcement de la résilience communautaire à travers son implémentation dans 33 communautés locales. Le projet est réalisé localement par l’association Thala solidaire dans la délégation de Thala, Gouvernorat de Kasserine. L’association Thala Solidaire pour contribuer au développement économique, social et culturel de la région
Encourager les entreprises à investir et s’implanter dans la région afin de favoriser la création d’emploi.
Inciter et soutenir les jeunes à suivre des formations professionnelles et appuyer leurs efforts en matière de création de petites et moyennes entreprises
Les deux grands objectifs du projet Ma3an sont les suivants :
Objectif 1 : les jeunes sont dotés de compétences et engagés dans des actions civiques avec les acteurs locaux pour répondre aux besoins et aux doléances de leurs communautés (développement positif des jeunes)
Objectif 2 : les capacités tunisiennes de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent sont renforcées (prévention / lutte contre l’extrémisme violent)
Principales responsabilités :
Dans le cadre du renforcement de capacités des jeunes leaders (30 jeunes sélectionnés dans le cadre du projet pour assurer la cartographie de communauté Thala à savoir la collecte des données concernant les ressources, les opportunités et les besoins à travers des questionnaires vers les jeunes et les acteurs locaux).
Nous cherchons à recruter un(e) formateur (trice) qui aura pour mission de :
- Concevoir et préparer le programme et le contenu des modules de la formation (Une réunion de coordination d’une heure aura lieu à distance/présentielle avec le /la formateur (trice) retenu(e))
- Animer une formation de deux journées pour un groupe de 30 personnes
- Fournir un rapport détaillé concernant le déroulement, les interactions et les recommandations durant la formation, sur lesquels nous allons nous baser pour effectuer le paiement.
Thématiques demandées :
Le(a) consultant(e) est appelé(e) à introduire ces thématiques dans le contenu de la formation :
- Apprendre à comprendre et analyser un conflit ainsi à analyser le contexte conflictuel ;
- comprendre l’impact que des actions peuvent avoir sur le contexte conflictuel et permettre aux jeunes de devenir des médiateurs dans leurs propres communautés en utilisant à la fois des méthodes traditionnelles et modernes de résolution des conflits.
Résultats escomptés :
- Les participants acquièrent des connaissances sur les gestions de conflis , et leurs objectifs
- Les participants acquièrent des outils et des techniques et analyser le contexte conflictuel
- Les participants sont capables de concevoir des méthodes traditionnelles et modernes de résolution des conflits.
Proposition d’un calendrier :
- Réunion de cadrage avec le (a) consultant (e) avant le début de la mission
- Formation de deux jours au profit des jeunes étalée sur deux jours à savoir le 31 décembre 2021 et le 01 Janvier 2022
- Finalisation des documents et des livrables à envoyer après l’implémentation de la formation (3 jours entre le et le 4 Janvier2022)
Livrables attendus:
Dans le cadre de la présente consultation, le (a) consultant (e) fournira à l’association :
-
- Un rapport détaillé sur le déroulement de la formation contenant les différents points discutés, les conclusions les plus importantes, les défis rencontrés, les interactions entre les participants, les principales recommandations et les bonnes pratiques. Ces points feront des parties essentielles dans le rapport.
- Le rapport doit être rédigé en arabe ou en français à condition que la langue utilisée soit maitrisée
- Les documents numériques utilisés pendant la formation
Suivi / monitoring :
- La supervision et la validation du travail seront assurées par l’équipe de projet MA3AN et l’association Thala Solidaire
- Les livrables seront systématiquement revus par L’association Thala Solidaire et l’équipe du projet Ma3an, le(a) consultant (e ) est tenu de prendre en compte les commentaires et d’apporter les modifications nécessaires avant que les livrables ne soient acceptés par l’Association Thala Solidaire dans leur version finale.
- L’association Thala Solidaire procèdera au paiement final de la mission sur la base des documents finalisés et validés.
- La validation du rapport final dépendra de sa qualité en termes de contenu qui doit respecter les parties déjà mentionnées