FORMATION EN TRANSFORMATION ET MANIPULATION DES ALIMENTS (SFAX ET MEDENINE)
Dans le cadre du Convenio QIMA : Promotion des opportunités socio-économiques pour les femmes et les jeunes
dans les gouvernorats de Médenine et de Sfax
Description du Convenio :
Le Convenio QIMA, cofinancé par l’Agence espagnole de coopération internationale au développement (AECID) et la Fondation CIDEAL, et mis en oeuvre en collaboration avec TAMSS, vise à offrir des perspectives socio-économiques durables aux femmes et aux jeunes Tunisiens résidant dans les gouvernorats de Médenine et de Sfax. À cette fin, le Convenio prévoit la promotion du développement de produits agricoles à forte valeur ajoutée grâce à des méthodes de transformation respectueuses de l’environnement, en collaboration avec le Centre technologique TECNOVA.
Description AT Général
Un expert / une experte en technologie agroalimentaire et en formation technique est requis pour enseigner cours théorique-pratique sur processus transformation alimentaire, hygiène et manipulation des aliments dans le cadre des projets de développement agro-industriel en Tunisie.
Les activités de formation seront directement liées aux lignes de production mises en oeuvre dans la cadre du Convenio QIMA :
- L’élaboration de pesto à la base de plantes aromatiques et de l’harissa à la base du piment, dans le SMSA Eliz Dihar à Hzag (Sfax).
- La production de fromage au lait de chamelle et de la confiture de figues dans le Centre agricole UTAIM de Medenine.
L’objectif principal est de former le personnel technique et opérationnel local, ainsi que les productrices/producteurs bénéficiaires du Convenio, à la bonne exécution de protocoles de transformation, contrôle de qualité, entretien et l’hygiène alimentaire, garantissant la durabilité et la viabilité des sites de production.
Informations sur les programmes de formation
- Durée prévue : 10 jours de formation.
- Formations : 2 formations.
- Nombre de personnes par formation : 50 personnes.
- Dates : entre le 1er et le 15 décembre 2025.
- Emplacement : Régions de Sfax et Médenine, Tunisie.
- Thèmes prévus pour la formation :
- Processus de transformation : bonnes pratiques de manipulation, création de protocoles d’action pour la transformation des aliments, diagrammes de flux et contrôle de la production.
- Manutention, entretien et nettoyage des équipements.
- Qualité des aliments, méthodes de contrôle et de surveillance pendant la production.
- Hygiène alimentaire et manipulation adéquate des aliments.
Exigences universitaires de l’expert formateur
- Diplôme universitaire en génie agroalimentaire, sciences et technologies alimentaires, biotechnologie ou domaine similaire.
- Entraînement supplémentaire dans sécurité et hygiène nourriture (HACCP, ISO 22000, GMP) ou dans les procédés de conservation et de transformation des aliments.
- La connaissance de la réglementation tunisienne en matière de sécurité alimentaire et de certification agro-industrielle sera appréciée.
Expérience Professionnel de l’entraîneur expert
- Minimum 3 années de expérience professionnel dans industries agroalimentaire, centres technologiques ou institutions de R&D appliqués à la transformation des produits agricoles.
- Expérience démontrable dans:
- Transformation de produits végétaux et de sauces (pesto, purées, conserves, pâtes).
- Poursuite et maturation de produits laitier, et notamment les fromages au lait de chamelle ou de chèvre.
- Formation de capacités des opérateurs, techniciens ou producteurs ruraux.
- Mise en oeuvre et surveillance de protocoles d’hygiène alimentation, manipulation sécuritaire et entretien des équipements industriels.
- L’expérience précédente dans projets de coopération international, notamment au Maghreb ou en Afrique du Nord sera bien valorisée.
Compétences Techniques de l’entraîneur expert
- Maîtrise des techniques artisanales et semi – industrielles de transformation des aliments .
- Capacité pour conception et donner modules à propos de:
- Bonjour pratiques de manutention et contrôle de processus productif.
- Création de protocoles de performance et diagrammes de couler.
- Gestion, entretien et nettoyage de équipes de transformation.
- Contrôle de qualité et sécurité nourriture.
- Application de règles de hygiène et sécurité dans usine.
- Capacité pour travail dans coordination avec techniciens habitants et ajuster le contenu dans le contexte culturel et productif local.
Compétences Linguistique et Transversal de l’entraîneur expert
- Maitrise du Français et de l’arabe.
- Compétences pédagogiques et de communication interculturel.
- Approche pratique, dynamique et participatif dans le enseignement.
- Capacité de adaptation à environnements rural et collaboratif.
- Fonctions Aspects clés du formateur expert
- usines de transformation de Sfax et de Medenine .
- Assurer le correct transfert de connaissance techniciens au personnel les producteurs locaux bénéficient de l’accord, ainsi que de la validation pratique des processus.
- Superviser le exécution de protocoles dans usine, entretien et contrôle qualité .
Résultats Attentes de la formation
- Personnes formé dans bonjour pratiques de manipulé et contrôle de processus.
- Mise en oeuvre de protocoles standardisés pour la transformation du pesto/ harissa et du fromage de lait de chamelle/confiture de figues.
- Amélioration de la contrôle de qualité, hygiène et sécurité nourriture dans les deux sols.
- Validation, en collaboration avec CIDEAL et TECNOVA, des procédures techniques de chaque ligne de production conformément aux normes nationales et internationales.