APPEL A CONSULTATION
GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
RENFORCEMENT DES CAPACITES
DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE EMERGENTE.
Cadre général
L’Association Dorra du Nord Tabarka, maître d’œuvre du projet d’appui structurel, mis en œuvre dans le cadre du projet ROSE financé par l’Union Européenne, prévoit l’organisation d’un atelier de formation au profit des Organisations de la Société Civile Emergente à Tabarka.
- Thème de formation : Gestion Administrative et Financière
- Durée : 01 Jours.
- Lieu de formation : La formation aura lieu au siège social de l’Association Dorra, Avenue, de l’Environnement, route Ain Draham en face de la Pharmacie Adnane BOUDERBALA.
- Réalisation de la formation : La mise en œuvre de la formation aura lieu le Samedi 24 Février 2024. (La confirmation, de la date de mise en œuvre de la formation, aura lieu ultérieurement)
- Participants: Le nombre des participants est de 15 personnes, elles sont membres des bureaux élus des OSC, partenaires de l’Association Dorra maitre d’œuvre et bénéficiaires dudit projet d’Appui Structurel.
A : Objectifs de la Formation.
- Objectif global : Les OSC actives dans la sphère d’action publique à Tabarka contribuent à inculquer les principes fondamentaux de la bonne gouvernance et de la transparence dans la gestion quotidienne de leurs structures de base.
- Objectif spécifique : Gestion Administrative et Financière
- Les OSC sont en mesure d’utiliser les supports et les outils administratifs et financiers conformément à la réglementation en vigueur.
B : Approche
- Approche méthodologique: Méthode ‘’agile’’ qui s’articule sur l’accumulation d’apprentissage en mode cascade, les outputs de chaque session sont les inputs de la suivante
- Principes Pédagogiques: Les approches pédagogiques sont essentielles dans la réussite du thème de formation. Le formateur est qualifié pour traduire les objectifs retenus en progressions pédagogiques établies en fonction de la réceptivité de l’auditoire, qui seront perçu à travers des exercices et des questions posées par les participants.
- La participation active des apprenants, déjà testées au préalable avec des publics similaires et qui s’appuient sur des techniques dynamiques permettant ainsi une meilleure compréhension et assimilation.
Le formateur détecte tous les processus pédagogiques participatifs ainsi que les méthodologies et techniques actives de formation.
Les méthodes pédagogiques qui seront employées sont essentiellement des méthodes basées sur : la formation-action ou l’apprentissage par l’action.
C : Livrables
Le formateur/prestataire soumettra à la fin de la formation :
- Un rapport de formation appuyé par une présentation PPT, par des photos et les appréciations et recommandations relatives à la logistique, aux supports et outils pédagogiques, à la motivation et engagement des participants…)
- Les fiches d’évaluation pré et post-formation
- Les documents (livrables) seront adressés, au plus tard, une semaine après l’achèvement de la formation à l’adresse e-mail : souad731@hotmail.com