19 Mai 2024 Il y a 7 mois
APPEL AUX MARIONNETTISTES
L’ADAPTATION DE 6 CONTES POUR ENFANTS EN PIÈCES DE THÉÂTRE DES MARIONNETTES
Présentation de l’association :
L’Association tunisienne de défense des libertés individuelles (ADLI) est une association à but non lucratif de droit tunisien qui a été créée après le 14 janvier 2011. L’initiative de sa création a été guidée par une volonté de mettre l’accent sur les libertés individuelles qui sont étroitement liées à l’individu et qui demeurent relativement ignorées, voire marginalisées par rapport aux libertés collectives. Ainsi, la mission principale de l’ADLI est de défendre les libertés des individus en faisant recours à la réflexion et aux approches scientifiques. Pour ce faire, l’ADLI mène des études sur plusieurs sujets, tels que les libertés sexuelles, les libertés religieuses et les libertés académiques, etc.., et ce, avec la collaboration de nombreux spécialistes dans de multiples domaines.
Présentation du projet :
La société tunisienne a commencé progressivement avec la révolution de 2011 à évoquer la question des libertés individuelles. Néanmoins, le contexte socio-culturel fait en sorte que ces libertés ne soient pas intériorisées par la majorité des citoyens et citoyennes, voire rejetés ou mal perçus dans la plupart du temps.
C’est dans ce cadre que l’ADLI a décidé de lutter contre ces préjugés par une méthode anticipative avec le lancement du projet “Raconte-moi mes libertés” dans sa première édition de 2022. Le projet consiste à produire et publier des contes destinés aux enfants sur les libertés individuelles, notamment : le droit à la différence, la liberté de conscience, le droit à la vie privée, les droits des personnes en situation de handicap, le droit à l’éducation, le droit à un environnement sain, la liberté d’expression, et autres.
Raconte-moi mes libertés est un projet de l’ADLI, dont la première édition a eu lieu en avril 2022 et la deuxième en avril 2023. À la suite de ces deux premières éditions, l’ADLI lance une troisième édition et commence à travailler sur une série de six nouveaux contes qui seront présentés à partir de mai 2024. Alliant éveil artistique, soutien scolaire et loisir culturel, ce projet vise à initier les enfants et les adolescents aux droits humains.
○ http://adlitn.org/raconte-moi-mes-libertes-en-francais-pdf/
○ https://adlitn.org/raconte-moi-mes-libertes-en-francais-02-pdf/
Les contes seront écrits en arabe, et traduits en français, en dialecte tunisien et en langage des signes. Ils seront ensuite adaptés en pièces de théâtre de marionnettes et enregistrés au
format vidéo, afin de promouvoir le théâtre de marionnettes comme une méthode d’enseignement alternative et de le rendre accessible au plus grand nombre d’enfants bénéficiaires. Cela sera réalisé en organisant des débats avec les enfants dans les zones ciblées.
L’objectif initial est d’inciter les enfants à réfléchir sur la question des droits et libertés, ainsi que sur les notions de ville durable (ODD 11) et de consommation responsable (ODD 12), afin de développer leur esprit critique et de les encourager à exercer leur libre arbitre en ce qui concerne leurs droits. De plus, nous visons à les sensibiliser à l’importance de respecter l’environnement dans leur quartier et dans leur mode de consommation.
Présentation de la mission :
L’ADLI lance cet appel pour promouvoir le théâtre des marionnettes et engager des marionnettistes, qui auront pour responsabilité de:
– Adapter les 6 contes pour enfants en spectacles de théâtre de marionnettes, d’une durée de 10 à 12 minutes chacun (dans une approche participative avec les enfants), qui seront filmés par la suite;
– Participer à l’animation de 4 ateliers avec les enfants;
– Postuler et inscrire les pièces de théâtre de marionnettes aux demandes de participation aux festivals nationaux et internationaux d’enfants et de théâtre de marionnettes durant une période d’un an. (Remarque: Les bénéfices générés seront répartis à hauteur de 75 % pour les marionnettistes et de 25 % pour l’association).
Livrables :
Durant la mission :
– 6 pièces de théâtre de marionnettes qui seront filmées, après l’organisation des ateliers participatifs avec les enfants (l’ADLI se chargera de l’organisation de l’atelier);
Après la fin de la mission:
– Des copies des demandes de participation et d’acceptation de participation aux festivals nationaux et internationaux d’enfants et de théâtre marionnettes durant une période d’un an (à partir de la date de présentation des contes).
Durée de la mission :
– La mission dure 20 jours entre juin 2024 et novembre 2024.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 8 avril 2024
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.