21 Janvier 2024 Il y a 11 mois
Projet « La Gouvernance Environnementale Municipale-MEG »
Appel aux initiatives étudiantes
Contexte du projet :
Projet “Gouvernance environnementale locale” mené par l’organisation Volonté et Citoyenneté (OVC), avec le soutien du Fonds National pour la Démocratie et en collaboration avec neuf communes du sud de la Tunisie (Ouedhref, Ghannouch , Tebelbou,Metouia,Manzel Lahbib, Tataouine , Jemna ,Midoun, Mahres) qui vise principalement à :
-Mettre en place un système de gestion des déchets durable et participatif au sein des municipalités afin de promouvoir une gestion environnementale locale efficace et responsable.
-Accroître la coordination et la coopération entre les membres de la communauté, les municipalités et les parties prenantes afin de cibler de meilleures politiques locales de gestion des déchets.
-Renforcer le partenariat entre les secteurs public et privé dans la gestion des déchets.
Contexte de l’opportunité :
L’organisation Volonté et citoyenneté lance un appel aux 9 initiatives étudiantes en matière de gestion et de valorisation des déchets pour les systèmes municipaux.
– Un seul étudiant sera sélectionné dans chaque municipalité
–Mission :
-Chaque étudiant doit proposer et développer une initiative qui devrait se concentrer sur des idées innovantes et réalisables sous la forme :
-de logiciels, de plateformes et d’outils de communication numérique à insérer dans le site web ou à affecter aux paquets numériques des municipalités afin de faciliter leurs missions de gestion des déchets et de les adapter aux avancées technologiques actuelles.
-ou sous forme d’articles scientifiques ou juridiques sur la spécificité de la gestion des déchets dans la municipalité concernée avec des propositions de recommandations pour l’améliorer, qui seront publiés sur les sites web de l’ovc et de la municipalité.
-Les initiatives peuvent également être liées à des projets de fin d’études, des mémoires de master ou des thèses de doctorat.
-Profils requis :
Les candidats doivent répondre aux critères suivants :
– Être étudiant en cycle ingénieur, licence, master ou doctorat ou dans l’un des domaines suivants : informatique, technologie, industrie, énergie, environnement, droit ou tout autre domaine similaire.
– Appartenir à l’une des communes suivantes ou avoir une connaissance approfondie d’au moins l’une d’entre elles : Tebelbou, Ouedhref, Metouia, Ghannouch, Manzel Lahbib, Jemna, Mahres, Tataouine, Midoun .
– Proposer une idée d’initiative réalisable qui peut être mise en œuvre par l’étudiant lui-même dans le domaine de la gestion ou de la valorisation des déchets au profit de l’une des municipalités susmentionnées.
– Posséder une expérience préalable dans la société civile.
– Respecter strictement le délai de deux mois pour la réalisation de l’initiative.
– Être en mesure de visiter la municipalité à laquelle vous consacrerez votre initiative.
CONDITIONS de réalisation des initiatives :
–Durée de la mission : 2 mois
– Les étudiants recevront une rémunération et un certificat d’achèvement de la mission .
– Lieu : à distance avec déplacement dans les communes concernées : Tbelebou , Ouedhref , Metouia , Manzel Lahbib , Ghannouch , Jemna , Mahres , Midoun .
Date de début : 1er février 2024
Pour postuler à cette opportunité, veuillez remplir le formulaire suivant :
Pour toutes informations liées à la prestation de service, adressez-vous au point de contact suivant :
Mme. Nourhen Souissi
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 8 janvier 2024
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.