Exprimer mon avis

Appel aux Formateurs en Techniques de communication et  de négociation-OTDDPH Retour vers les opportunités



Échéance

11 Septembre 2023 Il y a 1 an

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

 

Appel aux Formateurs en Techniques de communication et  de négociation : Leadership – Management – Développement personnel et Analyse critique

Projet : Pour un meilleur accès des personnes handicapées aux services et aux droits en Tunisie  -OTDDPH 

    • Position : Consultant en Techniques de communication et  de négociation : Leadership – Management – Développement personnel et Analyse critique
    • Nombre : 01 
    • Organisation : Organisation Tunisienne de Défense des Droits des Personnes Handicapées –OTDDPH
    • Durée : 5 jours : 3 jours de formation + 2 jours rapporting
  • Type de contrat : Contrat de prestation de services – CPS
  • Date limite de soumission de candidature : 11 Septembre 2023 à minuit.

 

    • L’Organisation Tunisienne de Défense des Droits des Personnes Handicapées « OTDDPH » a été officiellement crée le 24 Mars 2012. Elle est inscrite au journal officiel au numéro  RR879993948TN comme une organisation indépendante, qui n’a pas de nature partisane ou religieuse, et à but non lucratif,  œuvrant dans le domaine des droits des personnes handicapées en Tunisie avec des activités illimitées. Sa structure se compose à la base des personnes ayant des différentes déficiences  -OPH (organisation des personnes handicapées). Elle travaille sur la promotion de la culture des droits des personnes handicapées,  ainsi que  le  changement de regard, l’attitude et les politiques publique à leurs égard, en se basant sur la Convention Relative aux Droits des Personnes Handicapées ratifiée par la Tunisie en 2008, et  sur  la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 ainsi que la Constitution de la République Tunisienne du 25  juillet  2022  dans son article 54
  • OTDDPH a comme objectifs : 

 

  • Promouvoir les droits des personnes handicapées en Tunisie.
  • Lutter contre la discrimination basée sur le handicap.
  • Sensibiliser les citoyens et citoyennes ainsi que les décideurs politiques sur la situation des personnes handicapées.
  • Faciliter l’accès aux services des personnes handicapées sur la base d’une approche inclusive garantissant l’égalité des chances.
  • Faire de la plaidoirie pour que la Tunisie respecte ses engagements par rapport à la Convention Relative aux Droits des Personnes Handicapées (CRDPH)

  • Contexte du projet :

Le projet « Pour un meilleur accès des personnes handicapées aux services et aux droits en Tunisie », est mis en œuvre par l’UNFPA, en partenariat avec l’UNESCO et le HCDH en Tunisie, sous le leadership de Ministère des Affaires Sociales, et des Organisations des Personnes Handicapées (OTDDPH et  IBSAR). Et en coordination avec l’Office national de la famille et de la population (ONFP) et le Ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées (MFFE).

Ce projet est financé par le Partenariat des Nations Unies pour les droits des personnes handicapées (UNPRPD) pour une période de mise en œuvre de 24 mois (2022-2024).

Le projet vise à agir comme un appui précieux à la Tunisie dans ses efforts d’harmonisation des lois et des stratégies et programmes nationaux avec la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Il s’attachera à faire avancer l’opérationnalisation de certaines dispositions de la CRDPH notamment la modification de la loi 83-2005 sur le handicap et la mise en place des mécanismes nationaux de coordination.

Il soutiendra les efforts nationaux visant à réduire les écarts existants entre le cadre juridique et la réalité des personnes handicapées en réduisant les barrières physiques, sociales et culturelles qui empêchent les personnes handicapées de réaliser leurs droits sexuels et reproductifs et leur droit de participation à la prise de décision. 

Le projet accordera une attention particulière aux catégories les plus vulnérables en mettant l’accent sur les femmes et les filles, en adoptant une approche participative, sensible au genre et fondée sur les droits de l’homme.

Il garantira une meilleure intégration des droits des personnes handicapées dans le cadre des ODD 2030, dans le Cadre de coopération pour le développement durable des Nations Unies (UNSDCF) et dans les plans de travail annuels des partenaires nationaux et des Nations Unies. Il contribuera à l’amélioration de la responsabilisation et de la coordination entre les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du CRDPH.

Il permettra une plus large participation des Organisations des personnes handicapées et contribuera à leur plus grande implication dans la conception, la mise en œuvre et le suivi/évaluation des programmes publics de l’État.

 

Objectifs de la mission : 

  • Assurer une formation sur en Techniques de communication et  de négociation : Leadership – management – développement personnel et analyse critique, afin de renforcer et améliorer les compétences de 30 bénéficiaires (le comité consultatif des personnes handicapées + les membres de comité de pilotage élargie)

Rôle du consultant et calendrier de la mission :

 

  • Prépare les supports  de la formation ainsi que un note méthodologique avec l’adaptation d’une approche inclusive ; (Pré et post test / Document et support à utiliser / présentation PowerPoint / grille d’évaluation…)
  •  Assure l’animation et le déroulement de la formation ;
  • Former  le comité de pilotage du projet et  le comité consultatif des personnes handicapées sur en Techniques de communication et  de négociation : Leadership – management – développement personnel et analyse critique pendant : 30 personnes pour 3 jours successifs 

 

Livrables : Un rapport détaillé sur le déroulement de la  formation avec les supports utiliser sera envoyé à l’OTDDPH après la formation (au plus tard une semaine après la formation). 

Critères d’éligibilité:

  • Formateur  / Expert sur en Techniques de communication et  de négociation : Leadership – management – développement personnel et analyse critique
  • Ayant un diplôme en management, communication ou en tout autre domaine lié 
  • Connaissance et expérience dans le domaine demandé  
  • Une très bonne maîtrise de la langue Arabe et Française (la maitrise de la langue Arabe est nécessaire)
  • Connaissance et expérience dans le domaine des droits des PSH
  • Expérience dans l’animation et la formation avec les personnes handicapées.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 4 septembre 2023


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo