Appel aux expert.es pour :
la rédaction d’un rapport sur l’ampleur de la désinformation et du discours de haine en ligne et son impact sur les mouvements féministes en Tunisie.
NOVACT
L’Institut Novact de Nonviolence est une association à but non lucratif dédiée à la transformation des conflits et à la consolidation de la paix. Elle est active dans la région méditerranéenne depuis plus de 20 ans. La mission de NOVACT est de briser les cycles de violence et de construire la paix en renforçant le rôle de la société civile organisée dans les processus de consolidation de la paix, de prévention et de transformation des conflits.
NOVACT, créée grâce aux efforts collectifs de personnes actives dans la société civile, revendique l’action nonviolente comme principe, stratégie et tactique pour lutter contre les violations des droits humains, mettre fin à la violence sous toutes ses formes et promouvoir des politiques transformatrices pour un monde pacifique, juste, digne et équitable.
HARAKA
HARAKA vise à promouvoir un environnement favorable à la préservation de l’avancement des droits des femmes en Tunisie en renforçant le leadership du mouvement des femmes dans la protection des droits des femmes.
Ce projet se concentre sur la formation et le renforcement des associations et des mouvements de femmes et de féministes dans différentes régions de la Tunisie afin qu’ils deviennent des acteurs centraux dans la défense des droits humains. En particulier, HARAKA se concentre sur le renforcement de la mise en réseau de tous ces acteurs de la société civile en soutenant la consolidation de l’Assemblée des femmes, un espace diversifié d’activistes et d’associations féminines et féministes.
Le projet est mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat entre l’Institut Novact de Nonviolence (Novact), l’Association Tunisienne des Femmes Démocrates (ATFD) et l’Association Joussour de Citoyenneté (Joussour), grâce à un financement de l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID) et de la mairie de Barcelone.
Description de la mission
L’un des domaines d’intervention du projet est la dimension numérique, tant pour renforcer l’organisation et la présence de ces acteurs et actrices dans l’espace numérique que pour renforcer leur protection et leur sécurité. Parmi les différentes actions prévues, figure la production d’un rapport qui vise à comprendre l’ampleur de la désinformation et du discours de haine en ligne et son impact sur les activistes et l’activisme féministe en Tunisie.
Ce type d’attaques semble se généraliser, comme le montrent plusieurs études et expériences empiriques, qu’elles soient plus ou moins organisées. Et ceci a un impact direct sur la vie “offline” et “online” des personnes ciblées (démobilisation, discrédit, stress et maladies psychosociales, etc,). Le résultat final est la perpétuation d’un système patriarcal où les voix, les mouvements ou les initiatives qui cherchent à promouvoir des sociétés égalitaires et de respect mutuel sont attaquées et punies.
Dans ce contexte, une mission de recherche est proposée, qui débouchera sur un rapport répondant à trois objectifs principaux :
- Disposer d’un document compilant des données quantitatives et qualitatives sur ces attaques dans la sphère numérique* en Tunisie (combien de personnes et d’organisations subissent ces attaques, profils de ces personnes, source de ces attaques, principaux canaux/plateformes, fréquence et types d’attaques, motivations initiales, etc.)
- Disposer d’un document montrant les impacts de ces attaques dans la sphère numérique sur les personnes dans leur vie quotidienne (en ligne et hors ligne), en tant qu’activiste et/ou en tant que personne, en Tunisie.
- Proposer des conseils pratiques pour faire face à ce phénomène, issus des sources et expert.es consulté.es pendant la recherche.
Le produit final devrait être un document utile et accessible qui peut soutenir le plaidoyer sur les questions de protection des droits humains dans les espaces digitaux, en particulier les droits numériques, et les droits des femmes, et les mesures à prendre pour prévenir cette violence.
*Il est important de préciser que :
- Lorsque nous parlons d’attaques dans la sphère numérique, nous parlons de tout phénomène ou initiative qui utilise la désinformation ou le discours de haine pour discréditer, humilier, blesser, contrôler, manipuler, abuser ou utiliser la violence contre une personne ou un groupe.
- Il peut s’agir d’attaques ponctuelles et sporadiques ou organisées dans le cadre d’une campagne de haine, menées par un individu isolé, un groupe d’individus, ou par des robots.
- Dans cette mission, nous nous concentrons principalement sur les attaques dans la sphère numérique qui ciblent les femmes, les féministes et/ou les alliés. De même, il sera important de considérer les attaques contre d’autres personnes lorsqu’elles sont faites avec des arguments sexistes (misogynes, homophobes, transphobes, etc.).
Objectif
- La production d’un rapport répondant aux 2 objectifs expliqués dans la section précédente.
Détails du rapport
- Le document doit être obligatoirement produit en français et/ou en anglais, et le résumé en français/anglais et en arabe. La production d’une version complète en arabe et/ou en dialecte tunisien est appréciée.
- Le document ne doit pas dépasser 25 pages.
Produits
- 1 note méthodologique exhaustive
- 1 Rapport final
- 1 Document compilant la liste des sources d’information/des données (y compris la bibliographie des rapports et sources existantes sur le sujet en Tunisie)
- 1 Résumé exécutif (pas plus de 3 pages)
Calendrier
- Sélection des expert.es : 4 juin 2025
- Remise de la première version du rapport : 10 août 2025
- Remise du rapport final et résumé exécutif : 31 août 2025
Compétences recherchées chez les expert.es
- Défenseur.euses du féminisme et des droits humains, en particulier les droits des femmes et des autres groupes structurellement défavorisés.
- Expérience de la recherche, avec des méthodes de collecte et d’analyse de données rigoureuses et fondées sur la science.
- Expérience de la rédaction de rapports.
- La capacité à vulgariser le contenu et à synthétiser les informations sous forme d’infographies ou d’autres outils facilitant la compréhension de l’information est un atout.
- Expérience et capacité solides et avérées en matière de désinformation et du discours haineux en ligne.
- Une expérience en matière de désinformation ou d’incitation à la haine sexiste et/ou attaquant des personnes ou des groupes féminins ou féministes est positivement appréciée.
- Connaissance et expérience du travail avec la société civile tunisienne et du contexte tunisien, en particulier avec des associations féministes et/ou de femmes.
- Solides connaissances et expérience dans l’application des perspectives de genre, de nonviolence, de droits humains et de justice climatique.
- Expérience solide et avérée du travail d’équipe en coopération avec de nombreux acteur.trices issus de contextes différents – expérience des processus hautement participatifs.
- Connaissance solide et avérée du contexte tunisien.
- Bonnes capacités rédactionnelles en français ou en anglais, et bonnes capacités de communication en français ou en anglais (pour le travail de coordination interne) ainsi qu’en arabe (pour le travail de recherche).
- Capacité d’adaptation.
- Une expérience de travail avec des associations et/ou des bailleurs de fonds internationaux serait un atout.
Autres considérations importantes
- La sécurité de toutes les personnes impliquées dans l’exécution de la mission doit être primordiale. A cette fin, l’équipe technique, avec l’appui des expert.es, sera chargée d’analyser périodiquement les risques et d’établir les mesures pertinentes.
- La confidentialité des données et des témoignages recueillis est indispensable
- La rigueur, la pertinence et la clarté des propositions reçues seront valorisées.