21 أكتوبر 2021 Il y a 3 ans
Appel à Services
UN-E- EXPERT-E / Consultant(e)
Pour la réalisation d’un diagnostic participatif et l’élaboration d’un rapport sur l’impact de la crise sanitaire, sociale, politique et économique sur la situation des droits humains en Tunisie
Cet appel à services fait partie du projet :
«WAHDA – Renforcement de la société civile tunisienne pour la défense des droits civils et politiques et la promotion de la cohésion sociale pour faire avancer la gestion de la crise du COVID-19, la transition politique du pays et la stabilité régionale », financé par l’Agence Catalane de Coopération au Développement (ACCD) à travers l’appel à projets ACC010/20/000033.
LIGNES DIRECTRICES POUR LES DEMANDEURS DE L’APPEL A SERVICES
Date limite de soumission : 4 octobre 2021
Avant 23:59 (heure locale de la Tunisie)
Vivre dans un état d’urgence internationale afin de lutter contre la pandémie du COVID-19 qui est la crise sanitaire mondiale déterminante de notre époque et même le plus grand défi que nous avons jamais confronté depuis la seconde guerre mondiale, a relevé la survenance des violations des droits humains et a aussi généré un niveau exceptionnel des crises, non seulement sanitaires, mais aussi socio-économiques, politiques et même au niveau des libertés individuelles, des droits politiques et civiles en les considérant comme un maillon faible.
Sous le prétexte d’imposer des mesures exclusivement sécuritaires et sanitaires, les gouvernements nationaux se sont permis de commettre des violations graves des droits humains et de créer un environnement pépinière et des conditions propices aux différents aspects de violences tout en ajoutant une légitimité à chaque violation des droits humains et en exprimant ce recours à la force et aux violations que tout droit doit être suspendu dans ce contexte de « guerre » contre la pandémie de sorte que les droits humains ont cessé d’être une priorité.
En Tunisie , à ceci s’ajoutent les défis liés à la stabilité sociale et économique, la transition démocratique, et la protection des populations vulnérables. Le processus de transition démocratique en Tunisie a été marqué par l’avènement du pluralisme politique, un acquis important affecté toutefois par des crises politiques, constitutionnelles, parlementaires, institutionnelles et sanitaires.
Conséquences directes de ces crises multidimensionnelles, des mouvements sociaux et de protestations au niveau national, massivement parmi les jeunes, ont ponctué ces dernières années de transition. Ainsi, le contexte de polarisation politique extrême conjugué à des incidents de violations graves à l’égard des manifestant.e.s ont été à l’origine de la recrudescence des mouvements sociaux. Cette nouvelle effervescence perçue comme virage historique dans les axes des crises ont laissé la place à des violations des droits humains spécifiquement, les droits civiques et politiques.
Actuellement, la Tunisie traverse de nouveau une phase transitoire en raison du décret présidentiel d’un état d’urgence, et les mesures exceptionnelles et le recours du pays à l’état critique où la nécessité de préserver les acquis de la révolution du 2011 est plus que jamais un impératif.
Dans ce contexte s’inscrit le projet WEHDA qui travaille sur le renforcement de la société civile tunisienne pour la défense des droits civiles et politiques, de la promotion de la cohésion sociale pour faire avancer la gestion de la crise du Covid-19 , la transition politique du pays et la stabilité régionale. La LTDH en partenariat avec NOVACT , la Fondation Solidarité de l’Université de Barcelone et l’Université de Carthage , et avec le support de l’Agence Catalane de Coopération au Développement (ACCD), visent à travers des différents activités en incluant de la société civile tunisienne, les femmes et les jeunes, à défendre l’espace civique à travers la protection des droits civiques et politiques, la cohésion sociale et le plaidoyer politico-social pour améliorer la gouvernance démocratique avec une perspective de genre et une perspective régionale dans le contexte des limitations des droits civils et politiques justifiées par la crise du COVID-19.
Dans un premier temps, Le projet a pour objectif d’améliorer l’accessibilité et la qualité des connaissances sur l’impact de la gestion de la crise Covid-19 et de la gestion de l’urgence climatique sur les droits de l’Homme en général, et les droits civils et politiques en particulier, avec une attention spéciale aux communautés vulnérables, en Tunisie, en Algérie et en Libye, par le développement de capacités et d’outils de suivi, de systématisation et d’analyse des données.
La mission consiste au développement d’un diagnostic participatif sur l’impact du la crise COVID-19 et la gestion de cette crise sur les droits civils et politiques en Tunisie.
La mission consiste à l’élaboration d’un rapport consistent et conforme aux exigences de la recherche scientifique, sur les droits humains, civiles et politiques durant la période du COVID-19 et la période post-25 juillet.
Ce rapport sera basé sur à partir d’un diagnostic participatif en mettant l’accent sur la particularité de la pandémie et la crise politique et l’impact sur les catégories sociales vulnérables en réalisant un processus qualitatif et quantitatif qui permettra d’identifier les besoins, les menaces et les opportunités concernant le respect des droits humains durant la gestion de la crise sanitaire/politique en Tunisie, qui inclut une base de données brutes sur les cas de violations des droits humains.
2.Les étapes de la mission :
De façon spécifique, il s’agit de :
Conformément à l’objectif général du rapport et du diagnostic participatif, la méthodologie sera basée sur une approche combinant des analyses des données quantitatives et qualitatives, et l’état des lieux des droits humains durant la période de la pandémie et post-25 juillet 2021 en considérant la problématique de l’impact de la crise sanitaire/politique dans une vision holistique. Il s’agira aussi de focaliser l’attention sur les catégories vulnérables. La rédaction du rapport et l’implémentation du diagnostic participatif devra se baser sur des sources distinctes, issues des contextes variés, permettant de couvrir des multiples approches et dimensions.
Ceci devra être réalisé à travers des focus groupes avec tous les TDO (titulaires d’obligations – les autorités et autres postes institutionnels), les TDR (titulaires de responsabilité – OSCs et autres organismes de défense des droits de l’homme) et les TDD (titulaires des droits – la société civile en général, avec une attention particulière pour les groupes vulnérables), ainsi que l’analyse des données collectées et anonymisées par la LTDH sur les violations des droits de l’homme pendant la crise sanitaire et politique.
Conditions de travail et durée :
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
Appel à consultants منشور على "جمعيتي" في 22 septembre 2021
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.