15 Juin 2022 Il y a 3 ans
APPEL À PROPOSITIONS – TUNISIE
Durée de la subvention:
De 3 à 12 mois maximum entre juin 2022 et juin 2023
Titre de l’action:
SOUTIEN FINANCIER À DES TIERS AFIN DE DÉVELOPPER DES ACTIVITÉS DE SENSIBILISATION DANS LES PROVINCES – APPUI À LA SOCIÉTÉ CIVILE POUR L’ABOLITION DE LA PEINE DE MORT
Objectif :
Objectif général : fournir un appui aux organisations de la société civile qui travaillent sur les droits de l’Homme, avec une attention prioritaire aux actions qui seraient menées hors capitale, promouvoir et sensibiliser à l’abolition de la peine de mort dans le pays, dans le but de renforcer les mouvements nationaux contre la peine de mort.
Résultats attendus :
Groupes cibles:
Administration pénitentiaire ;
ONG et autres acteurs de la société civile ;
Autorités judiciaires ;
Parlementaires ;
Universités ;
Médias régionaux et nationaux.
Action:
Contexte
La Tunisie observe un moratoire de fait, aucune exécution n’a eu lieu depuis 1991. Bien que la Constitution de 2014 garantisse « le droit à la vie », elle précise qu’il peut lui être porté atteinte dans les cas fixés par la loi, rendant du même coup légitime le recours à la peine de mort. La Loi organique du 7 août 2015 relative à la lutte contre le terrorisme et la répression du blanchiment d’argent a introduit la peine de mort pour une série de crimes. En 2021, 36 personnes dont deux femmes ont été condamnées à mort en Tunisie. Depuis le 1er janvier 2022, 13 personnes ont été condamnées à mort, un triste record pour la Tunisie.
Néanmoins, plusieurs éléments positifs en faveur de l’abolition de la peine de mort sont à noter. Le précédent Président Béji Caïd Essebsi avait nommé en 2017 une Commission en charge de proposer des réformes législatives visant à favoriser l’intégration en droit interne des engagements internationaux de la Tunisie en matière de droits de l’homme. Cette Commission, la COLIBE, a soumis son rapport public au Président en 2018. Dans ses recommandations elle a notamment préconisé d’aller vers l’abolition de la peine de mort en abolissant définitivement ou à minima en réduisant le nombre de crimes passibles de la peine de mort notamment grâce au plaidoyer mené par la CTCPM et ECPM. En décembre 2020, la Tunisie a de nouveau voté en faveur de la Résolution de l’Assemblée générale des Nations unies appelant à un moratoire universel sur l’application de la peine de mort.
Ces avancées ne se sont pas encore traduites par des mesures effectives. La situation économique et sociale n’a cessé de se dégrader ces dernières années et l’épidémie de Covid-19 a accéléré l’augmentation du taux de chômage. À cela s’ajoute une grave crise constitutionnelle et des manifestations pour la plupart sévèrement réprimées. Après le terrorisme (attentats de juillet et d’octobre 2018), ce sont les féminicides qui ont relancé le débat sur la peine de mort depuis 2020. Cette même année, le président Kais Saied s’est à nouveau prononcé pour l’application de la peine de mort, faisant écho à une première déclaration favorable lors de sa campagne électorale.
Action
Les organisations de la société civile dans les pays cibles, qu’elles soient membres des réseaux abolitionnistes ou non, rencontrent souvent des difficultés pour financer des activités de sensibilisation sur la question de la peine de mort. Ces difficultés sont d’autant plus importantes lorsqu’elles ne sont pas basées dans la capitale. ECPM et la CTCPM proposent un programme de financements à des tiers afin de soutenir le travail de la société civile située hors capitale pour qu’elle puisse renforcer l’impact de leurs actions de sensibilisation, pour renforcer la couverture géographique du débat sur la question de la peine de mort et faire émerger de nouveaux acteurs en vue de redynamiser les mouvements nationaux contre la peine de mort.
Localisation:
Tunisie (à l’exception de Tunis)
Durée :
De 3 à 12 mois maximum
Type d’activités:
L’action peut être constituée d’une ou plusieurs activités. Les projets toujours en cours en octobre 2022 devront inclure au moins une activité pour la Journée mondiale contre la peine de mort.
Suivant l’évolution de la situation du covid-19, les activités prévues dans le projet ainsi que le budget pourront être révisés.
La priorité sera accordée aux actions qui aboutissent à une capitalisation diffusable dans le cadre régional.
Critère d’éligibilité:
Critères de sélection:
Dossier de candidature :
Sélection :
La sélection sera effectuée par ECPM et son partenaire local la CTCPM.
Le projet sera sélectionné selon les critères suivants :
Le montant de la subvention sera défini par rapport au budget prévisionnel.
Suivi de l’action:
Montant :
2000€ maximum
Calendrier indicatif:
Date limite de candidature 15 juin 2022
Examen et processus de sélection : la troisième semaine de juin 2022
Entretien téléphonique ou visio-conférence avec pré-sélection des candidats : à partir du 22 juin 2022
Annonce des projets sélectionnés : début juillet 2022
Nous nous réservons le droit de prolonger l’appel et de modifier le calendrier indicatif si le nombre de candidatures éligibles était trop faible.
Visibilité:
ECPM – Ensemble contre la peine de mort
CTCPM – Coalition Tunisienne Contre la Peine de Mort
Les propositions doivent être envoyées avant le 15 JUIN 2022 à adubarle@ecpm.org, abolitionpm@gmail.com et ayedidhouha@gmail.com avec pour objet “Appel à proposition 2022 – Tunisie”.
Nous nous réservons le droit de prolonger l’appel et de modifier le calendrier indicatif si le nombre de candidatures éligibles était trop faible.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel d’offres Publié sur Jamaity le 12 mai 2022
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.