27 سبتمبر 2023 Il y a 1 an
Appel à propositions – initiatives de sensibilisation
A l’attention des Organisations de la société civile (OSC)/Organisations de
Personnes Handicapées (OPH)
Date limite de soumission des propositions : 27 Septembre 2023
CONTEXTE :
Le Projet « IDMEJ » :
L’objectif de IDMEJ est de permettre aux femmes victimes de violence ainsi qu’aux personnes handicapées en Tunisie d’accéder à leurs droits, à travers un engagement multi-acteurs favorisant un changement d’attitude et de comportement d’une part, et la promotion de réformes sociales et institutionnelles permettant un meilleur accès aux services au profit de ces deux catégories de population d’autre part. Le projet est mis en œuvre par Handicap International (HI) et l’association _ Tunisian Association For Management And Social Stability (TAMSS). Le projet IDMEJ est financé par le Département d’Etat américain, le Bureau des Affaires du Proche-Orient et l’Ambassade des Etats-Unis en Tunisie.
Dans le cadre du projet IDMEJ, HI et TAMSS soutiendront des associations de la société civile/ Organisations de Personnes Handicapées pour mener des actions de sensibilisation visant un changement de comportement et une réduction de la stigmatisation des victimes des violences basées sur le genre et des personnes handicapées en Tunisie. Ces campagnes reposeront essentiellement sur la promotion des droits humains et la prévention des violences faites aux femmes et aux personnes handicapées ainsi que la promotion de l’accès des personnes handicapées et des femmes survivantes des violences aux services adéquats.
OBJECTIF DE L’APPEL A PROPOSITION :
A travers le présent appel à propositions, le projet « IDMEJ » envisage de fournir une assistance technique et financière aux OSC/OPH pour la mise en œuvre d’initiatives de sensibilisation sur :
– La lutte contre les violences basées sur le genre.
– La promotion des droits et l’inclusion des personnes handicapées
Cet appel à proposition a pour objectif d’inviter les associations de la société civile (OSCs/OPH) opérant dans le domaine de la promotion des droits et l’inclusion des personnes handicapées, ainsi que les OSCs qui œuvrent dans le domaine de la prévention et la lutte contre les violences basées sur le genre, à soumettre des propositions d’initiatives de sensibilisation pour contribuer à ces efforts.
Le présent appel à initiative est composé de deux lots distincts, et les associations locales (OSCs / OPHs) qui veulent se positionner sur cet appel, auront à choisir entre l’un de ces deux lots qui sont réparties comme suit :
LOT 1 / Lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) avec un focus sur lesfemmes et les filles handicapées victimes de violences
Les initiatives de ce lot auront pour objectif de sensibiliser le public et encourager les individus, les organisations et d’autres acteurs à passer à l’action pour prévenir et éliminer les violences basées sur le genre.
Dans ce cadre, les initiatives de sensibilisation seront axées sur :
– l’égalité de genre et les droits des femmes et des filles,
– la violence basée sur le genre,
– la loi organique 58-2017 et les mécanismes de soutien et d’orientation des femmes victimes de violence, avec un focus sur les femmes handicapées victime de violence.
LOT 2 / Inclusion et droits des personnes handicapées – avec un focus sur les femmes et les filles handicapées
Les initiatives de ce lot auront pour objectif de :
– sensibiliser l’ensemble de la société à la situation des personnes handicapées, y compris la situation des femmes et filles handicapées,
– promouvoir le respect de leurs droits et de leur dignité des personnes handicapées, – combattre les stéréotypes et les préjugés concernant les personnes handicapées, – mieux faire connaître les capacités et les contributions des personnes handicapées, – promouvoir le vivre ensemble et la pleine et effective inclusion et participation sociale des personnes handicapées ;
Les modalités de réalisation des initiatives de sensibilisation seront définies par les associations soumissionnaires.
A titre d’exemple, ces initiatives pourront inclure :
– des campagnes de sensibilisation digitales,
– des émissions radiophoniques,
– des spots et vidéos de sensibilisation,
– des actions de micro-trottoir,
– des théâtre forums,
– des caravanes de sensibilisation,
– des focus groups, tables rondes et autres espaces d’échange,
– des ateliers d’expression artistique ou autres activités culturelles pour réaliser des fresques, graffitis avec des messages clés de sensibilisation,
– des activités d’animation socio-culturelles réalisées avec un but de sensibilisation – des activités et supports d’information sur les services existants pour les personnes handicapées et les femmes victimes de violence etc.
Critères d’éligibilité des OCS
– Être une organisation tunisienne enregistrée au sens du Décret-loi n° 2011-88 du 24 septembre 2011, portant organisation des associations1 et basée en Tunisie, en règle avec les impératifs légaux et fiscaux.
– Critères techniques : expérience dans la mise en œuvre d’activités en lien avec les champs thématiques prioritaires de l’appel
– Capacités de gestion financière : expérience en matière de gestion budgétaire
Critères d’éligibilité des initiatives
– Cohérence avec les objectifs de l’appel à initiatives
– Pertinence des initiatives de sensibilisation proposées, faisabilité et impact en termes de changement de perception et comportements, rapport budget/activités.
– Respect des approches suivantes :
notamment les femmes et les filles exclues ou défavorisées (en situation de handicap, les migrant(e)s, les personnes âgées, etc.) • Pour les initiatives de sensibilisation sur les VBG : approche axée sur les survivantes consistant à interagir avec les survivantes de violences avec respect, en veillant à ce que leur consentement, leur sécurité et leur confidentialité soient prioritaires.
Critères d’éligibilité des OSC et des initiatives | Critères d’éligibilité des OCS
– Être une organisation tunisienne enregistrée au sens du Décret-loi n° 2011-88 du 24 septembre 2011, portant organisation des associations1 et basée en Tunisie, en règle avec les impératifs légaux et fiscaux. – Critères techniques : expérience dans la mise en œuvre d’activités en lien avec les champs thématiques prioritaires de l’appel – Capacités de gestion financière : expérience en matière de gestion budgétaire Critères d’éligibilité des initiatives – Cohérence avec les objectifs de l’appel à initiatives – Pertinence des initiatives de sensibilisation proposées, faisabilité et impact en termes de changement de perception et comportements, rapport budget/activités. – Respect des approches suivantes : • Approche partenariale : basée sur la collaboration avec d’autres partenaires de la société civile et institutionnels pertinents. • Approche basée sur les droits humains accordant une priorité à la promotion, à la protection et à la réalisation des droits fondamentaux de tous les individus • Approche transformative en termes de genre et de lutte contre les discriminations, les violences, l’exclusion, promouvant des changements positifs dans les rôles, les normes et les relations de pouvoir. • Approche inclusive et intersectionnelle : qui se concentre sur les groupes les plus à risque d’être laissés pour compte, notamment les femmes et les filles exclues ou défavorisées (en situation de handicap, les migrant(e)s, les personnes âgées, etc.) • Pour les initiatives de sensibilisation sur les VBG : approche axée sur les survivantes consistant à interagir avec les survivantes de violences avec respect, en veillant à ce que leur consentement, leur sécurité et leur confidentialité soient prioritaires. |
Montant minimum de subvention par initiative | 4000 TND |
Montant maximum de subvention par initiative | 5500 TND |
Période de mise en
œuvre des initiatives de sensibilisation |
Les initiatives de sensibilisation seront mises en œuvre dans la période qui inclut les 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre (qui commence le 25 novembre), la journée internationale des droits des personnes handicapés (03 décembre) et la journée internationale des droits de l’homme (10 décembre).
Période de mise en œuvre : du 1er novembre au 15 décembre 2023. |
Zones de mise en œuvre | Tout le territoire tunisien |
Coûts non éligibles | ▪ Frais de personnel (salaires)
▪ Frais de fonctionnement du bureau |
1 Microsoft Word – 11JF074.doc (acm.gov.tn)
▪ Campagnes de collecte de fonds
▪ Actions qui consistent exclusivement ou principalement dans l’achat équipements ▪ Achats de matériel et/ou frais de voyage en dehors de la Tunisie |
Processus de candidature :
Composition du dossier de candidature : Le dossier doit être rédigé en français ou en anglais et doit inclure les documents suivants :
NB : Le non-respect des exigences mentionnées ci-dessus entrainera le rejet de la candidature.
Les demandes seront évaluées par un comité de sélection composé de membre de l’équipe IDMEJ – HI et TAMSS. Le comité de sélection des initiatives tiendra compte des rubriques suivantes dans la sélection des initiatives :
Critères de sélection | Scoring |
Pertinence et adéquation : la proposition répond aux thématiques et aux approches définies dans l’appel à initiatives.
La proposition répond aux besoins et aux enjeux des localités concernées |
25 |
Expérience : l’OSC/OPH a une expérience avérée dans la mise en œuvre des activités de sensibilisation.
+ Pertinence du parcours et de l’expérience professionnelle de l’équipe/personnel |
15 |
Capacité : le soumissionnaire a déjà mis en œuvre des actions similaires, de préférence financées par des partenaires techniques et financiers internationaux, possède une structure solide de gestion administrative et financière, possède les compétences opérationnelles et professionnelles ainsi que les qualifications adéquates permettant de mettre en œuvre et de coordonner les activités proposées, etc. ; | 20 |
Innovation : la proposition donne une réponse innovante et créative pour répondre aux défis par rapport aux thématiques concernées | 15 |
Faisabilité technique et financière : la proposition soumise est adéquate au budget indiqué | 25 |
TOTAL | 100 |
Pour faciliter la préparation des initiatives et la coordination avec l’ensemble des parties prenantes, l’association sélectionnée s’engage à participer à une journée d’information avec l’équipe IDMEJ (HI et TAMSS).
Après la mise en œuvre des initiatives, les associations s’engagent à :
Le calendrier de transmission des rapports et justificatifs sera partagé avec les associations sélectionnées lors de la phase de contractualisation.
IDMEJ – Appel à propositions_Actions de Sensibilisation HI & TAMSS
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
دعوة للترشّح منشور على "جمعيتي" في 12 septembre 2023
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.