Dans le cadre du projet FAIRE, les ONG COSPE & NEXUS, lancent cet appel à propositions pour les Organisations de la Société Civile (OSC) et les structures collec-tives ( GDA, SMSA, GIE…) actives dans les gouvernorats de Jendouba, Sidi Bouzid, Kasserine, Mahdia et Sfax, afin de sélectionner des propositions d’actions d’alphabétisation de base et de sensibilisation aux droits écono-miques et sociaux des femmes travailleuses dans le secteur agricole.
- Régions concernées : Sidi Bouzid, Jendouba, Kasserine, Mahdia, et Sfax.
- Soumissionnaires éligibles : Asssociations et structures collectives agricoles dont la situation juridique est en règle.
- Thématique principale : Les droits économiques et sociaux des femmes travailleuses dans le secteur agricole.
- Organisme contractant : COSPE (Coopération Italienne pour le développement des Pays Emergents)
- Date limite pour soumission de dossiers : 05 Mai 2022
- Lien des lignes directrices détaillées de l’appel à propositions : Annexe1 – Lignes directrices AAP FAIRE_COSPE
Critères d’éligibilité des demandeurs :
- L’organisation est une organisation non gouvernementale légalement enregistrée et opérationnelle en Tunisie , ou une structure collective ( GDA,SMASA, GIE..) enregistrée légalement.
- Le siège social et les activités de l’association sont basés dans le gouvernorat ciblé par le projet (Jendouba, Kasserine, Sidi Bouzid, Mahdia, ou Sfax);
- Être directement chargé de la préparation et de la gestion de l’action et ne pas se limiter à un rôle d’intermédiaire ;
- Être indépendant des partis/mouvements politiques ;
- Le respect des dispositions de la loi n°2018-48 portant déclaration des biens et des intérêts, de la lutte contre l’enrichissement illicite et le conflit d’intérêt ;
- L’enregistrement au registre national des entreprises conformément aux dispositions de la loi n°2018-52.
Eligibilité des actions :
- Les actions proposées devront répondre aux besoins exprimés dans la phase de diagnostic et de recherche-action du projet et tenir compte du cadre législatif courant et des accords conclus avec le gouvernement dans ce domaine.
- Elles devront en général intervenir sur les thématiques prioritaires suivantes :
- Alphabétisation et droit à l’éducation ;
- Information et sensibilisation aux droits économiques et sociaux tels que le droit à la santé et le droit à un travail décent en abordant des questions cruciales pour les femmes actives dans l’agriculture (transports, affiliation à la caisse nationale de sécurité sociale, sécurité sur le lieu de travail);
- Divulgation et sensibilisation sur les violations des droits économiques des femmes agricultrices/pêcheuses à pied et les abus subis : licenciements abusifs, femmes qui tombent malades et perdent leur travail, violence (harcèlement / viol).
- Saisonnalité du travail agricole et celui de la pêche et accès/création de sources de revenus complémentaires.
Montant et répartition de l’enveloppe financière mise à disposition par l’entité contractante :
- Le montant indicatif global mis à disposition au titre du présent appel à propositions s’élève à 160.000 EUR.
- Les 3 propositions les plus pertinentes et bien structurées dans chaque région (en total 15 propositions de projets) seront sélectionnées. Les subventions seront d’une moyenne de 10000 euros par projet, pour un total de 32.000€ par région.
Planning, durée et période d’implémentation des actions :
- Les propositions des projets qui seront sélectionnées entre le 6 et le 13 mai 2022 : une première phase de sélection sur dossiers et une deuxième phase sur entretiens.
- La période d’accompagnement sera effectuée entre le 14 et le 29 mai 2022
- Les projets devraient être exécutées entre le 1er juin et le 30 septembre 2022, avec une durée de mise en œuvre qui ne dépasse pas 4 mois.
Annexes :
Si vous avez encore des questions après avoir téléchargé et lu attentivement le contenu des lignes directrices en annexe (Lien Annexe 1), contactez exclusivement par email : tunisia@cospe.org
En indiquant QR_FAIRE_OSC en objet au plus tard le 20/04/2022