Introduction:
L’institut arabe des droits de l’homme (IADH) est une organisation non gouvernementale régionale indépendante basée en Tunisie. Il a été fondé en 1989 à l’initiative de l’Organisation arabe des droits de l’homme, de l’Union des avocats arabes et de la Ligue tunisienne des droits de l’homme et avec le soutien du Centre des Nations Unies pour les droits de l’homme.
L’Institut arabe des droits de l’homme a pour objectif de promouvoir une culture des droits de l’homme telle que consacrée par la Déclaration universelle des droits de l’homme et les conventions internationales, et de renforcer les valeurs de démocratie et de citoyenneté dans la région arabe.
Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan stratégique 2017-2021 et de son partenariat avec le Bureau Régional de la Fondation Konrad Adenauer, l’IADH souhaite engager, dans le cadre de cet appel, un(e) consultant(e) expert(e) en développement de plateformes digitales interactives et éducatives. La personne engagée va élaborer le cahier des charges, appuyer le recrutement de l’agence de développement web et le suivi, l’accompagnement et la mise en ligne d’une plateforme digitale interactive « Laboratoire des droits de l’hommes » dédiée à l’information, la formation et l’échange de bonnes pratiques en matière de droits de l’homme dans la région arabe.
Objectif de la plateforme :
La plate-forme interactive en ligne (Arabe, Français, Anglais) qui sera développée permettra aux utilisateurs (rices) dans les pays de la région arabe :
- D’accéder à des ressources, des informations et des outils sélectionnés, fiables et appropriés en matière des droits de l’homme,
- D’acquérir des apprentissages/formations interactifs, diversifiés et adaptés aux utilisateurs dans le domaine des droits de l’homme, (formation à distance, MOOC)
- De permettre l’échange des expériences et des bonnes pratiques en matière des droits de l’homme en général et en matière d’éducation aux droits de l’homme en particulier.
Les résultats attendus :
- Un cahier des charges détaillant le contenu pédagogique, la forme, les fonctionnalités, les spécificités techniques, le planning et l’opérationnalisation de la plateforme digitale est disponible,
- Une plateforme digitale interactive d’information, d’éducation et de formation dans le domaine des droits de l’homme, est testée, mise en ligne et opérationnelle pour être utilisée par les populations cibles.
Principales attributions :
L’élaboration d’un cahier des charges spécifique aux besoins et résultats attendus de la plateforme digitale, appuyer le recrutement d’une agence de développement web et le suivi, l’accompagnement et la mise en place et en ligne de la plateforme digitale.
Liens hiérarchiques et opérationnels :
- Chef hiérarchique : Directrice Exécutive de l’IADH
- Personnel dédié au projet : Coordinateur du projet – Responsable administrative et financière – assistant technique de coordination du projet – expert(s) dans le domaine de l’éducation et la formation en droits de l’homme
En coordination et collaboration générale avec les différents programmes au sein de l’IADH et les différents intervenants et partenaires concernés externes.
Description des tâches et de la mission de l’expert(e) :
- Conduire régulièrement les concertations avec les structures internes et les partenaires/ consultants identifiés par l’IADH sur les fonctionnalités, la charte graphique, la ligne éditoriale et les contenus de la plateforme.
- Recueillir et faire l’inventaire des informations et propositions à intégrer sur la plateforme ; et ce en consultation avec la direction de l’IADH et l’équipe du projet ● Conseiller l’équipe du projet sur l’accessibilité de la plateforme en termes de langue, visuel et rubriques intégrées,
- Rédaction du cahier des charges de développement de la plateforme après validation d’un plan de cahier des charges.
- Appui technique au processus de recrutement et de la sélection de l’agence web ● Diriger le projet de développement de la plateforme.
- Veiller au respect des délais et du planning validé par tous les intervenants. ● Veiller à ce que les différents intervenants dans le projet restent informés et engagés dans le projet.
- Identifier et assurer la liaison avec les prestataires de services externes (agence web) ● Faire un rapport sur les progrès, les risques et le budget régulièrement, en mettant en évidence les éventuelles modifications du plan.
- Développer et maintenir la documentation du projet et les directives post-lancement. ● Former les administrateurs sur le processus de gestion de contenu (content management system).
- Conseiller les responsables sur le futur support du site Web, y compris les besoins RH et budgétaires et les processus de gestion de contenu.
- Veiller à ce que l’IADH a tous les fichiers sources du contenu et les codes sources de la plateforme.
Profil et compétences et qualifications requises :
- Diplôme en informatique/ développement web ou similaire
- Expérience dans la gestion des projets digitaux
- Expérience confirmée dans le développement des plateformes digitales interactives notamment éducative/formative (formation à distance – MOOC…)
- Expérience prouvée dans le développement des cahiers des charges
- Connaissance et/ ou expérience dans le domaine des droits de l’homme serait un atout
- Maitrise des langues Arabe et Française (la maitrise de l’anglais est un atout)
Livrables et documents à fournir :
- Le cahier des charges validé
- Le rapport de suivi des travaux de l’opérationnalisation de la plateforme
- Les documents de gestion de la plateforme après sa mise en ligne et une fiche présentation de la plateforme
- Plateforme finalisée, validée et mise en ligne.
Période du contrat :
- L’IADH étant soumis à des délais de réalisation du projet et de son financement avec son partenaire financier, la période du contrat de service ne devra pas dépasser les 4 mois à partir de la signature du contrat et dans tous les cas ne dépassera pas fin février 2021.
Modalités des candidatures
Les personnes intéressées sont invitées à soumettre :
- CV reprenant les expériences les plus pertinentes
- Copie des diplômes
- Liste des projets digitaux finalisés ainsi que leurs liens URL fonctionnels
- Une ébauche de sommaire/plan du cahier des charges
- Note méthodologique détaillée reprenant les modalités de travail, les approches préconisées, les principales questions auxquelles la plateforme répond, les ressources qui seront utilisées
- Une proposition de planning de travail
- Une offre financière détaillée