31 Juillet 2020 Il y a 4 ans
Tunisian Rural and Agricultural Chains of Employment Program (TRACE)
Programme sur Fonds Fiduciaire Pays-Bas / Banque Mondiale
Sélection d’Opérateurs en Appui à la Création d’Emploi dans le Secteur Agricole en Milieu Rural
Le programme TRACE « Tunisian Rural and Agricultural Chain of Employment » est financé par un don du Gouvernement des Pays-Bas au travers d’un fonds fiduciaire géré par la Banque mondiale. Il a pour objectif de créer des emplois, notamment pour les jeunes et les femmes, dans le secteur rural, agricole et agroalimentaire[1] en augmentant la productivité et la résilience des petits producteurs, et en renforçant la compétitivité des organisations professionnelles et des PME grâce à un meilleur accès aux connaissances, aux innovations et aux services financiers. La mise en œuvre des interventions proposées se fera directement par la Banque mondiale en partenariat avec des institutions publiques, privées et professionnelles tunisiennes et en coordination avec d’autres projets et programmes complémentaires. Le programme TRACE couvre les gouvernorats de Jendouba, Kairouan et Gabes.
Dans le cadre de TRACE, il est envisagé la mise en place d’un fonds de soutien à la création d’emploi dans les secteurs de l’entrepreneuriat rural, de l’agriculture et de l’agro-alimentaire. Ce fonds fournira une assistance technique et financière aux organisations de producteurs (GDA, SMSA[2]), aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux jeunes entrepreneurs pour développer leur business, se professionnaliser et créer des emplois. Cette assistance technique consiste à former et accompagner les bénéficiaires dans l’élaboration de plans d’affaires, dans la conception et la préparation de projets d’investissement, dans la recherche de financement en don et crédit, ainsi que dans l’accompagnement dans la mise en œuvre de ces projets. L’appui financier est fourni au travers d’un guichet de financement à coûts partagés (ou de contrepartie, « matching grant ») couvrant une subvention à l’équipement, la formation et le conseil pour la mise en œuvre des projets d’investissements.
La méthodologie qui sera adoptée par le fonds met en avant (i) la viabilité commerciale des plans d’affaire et des projets d’investissement pour soutenir l’emploi et en assurer la pérennisation, (ii) les synergies avec les autres programmes de développement pour maximiser l’impact, (iii) l’accroissement de la productivité et des revenus, en lien avec les spécificités locales, et (iv) la prise en compte de la demande quantitative et qualitative des marchés.
La Banque Mondiale souhaite faire appel à des opérateurs pour accompagner les organisations de producteurs (OP), les PME et les jeunes agro-entrepreneurs dans la formulation de leurs plans d’affaire, dans l’élaboration de leurs projets d’investissement et leur soumission au guichet de financement et dans l’appui à la mise en œuvre de ces projets, y compris la mise en relation avec une expertise spécialisée. Le fonds de soutien à l’emploi s’élève à 3,7MUS$ dans l’optique de financer environ 250 projets d’investissement à fort potentiel de création d’emplois. La Banque Mondiale entend sélectionner au maximum trois opérateurs pour couvrir les trois Gouvernorats ciblés, soit l’opérateur le mieux qualifié pour chaque gouvernorat.
Le nombre estimé de projets à soutenir par gouvernorat est de 85 projets à Jendouba, 80 projets à Kairouan, et 85 projets à Gabes.
Tâches détaillées :
L’accompagnement apporté par l’opérateur suivra les quatre étapes suivantes :
Chaque opérateur sélectionné signera un Accord de Dons en vertu duquel il sera mandaté pour gérer les ressources du fonds selon un manuel d’opération. Au préalable, une évaluation des capacités de gestion fiduciaire et de maîtrise des sauvegardes environnementales et sociales sera conduite par les équipes compétentes de la Banque Mondiale afin d’identifier les besoins de renforcement éventuellement.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Appel à consultants Publié sur Jamaity le 25 juin 2020
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.