31 Octobre 2020 Il y a 4 ans
Le NDI est une organisation non gouvernementale, à but non lucratif et non partisane, qui œuvre pour le renforcement et le développement de la démocratie de par le monde. Faisant appel à un réseau mondial d’experts volontaires, le NDI octroie un appui technique aux parlements, partis politiques, élus et organisations de la société civile qui travaillent à l’établissement des valeurs et institutions démocratiques dans leur pays. Pour plus d’informations sur l’organisation, visiter notre site : www.ndi.org.
NDI lance un appel public à projets dans le cadre de son programme d’appui aux partis politiques. Cet appel est destiné aux associations de la société civile tunisienne actives au niveau local et/ou régional. Il vise à sélectionner des associations qui seront chargées de prodiguer de l’expertise thématique et de mener des campagnes de plaidoyer et de monitoring de performance des élus.
La date limite de dépôt des candidatures est le 20 Octobre 2020 avant minuit de Tunis. Les dossiers de candidature doivent nous parvenir par voie électronique à l’adresse nditunisie@ndi.org.
NDI implémente actuellement un programme d’appui aux partis politiques et à la société civile qui vise à établir des pratiques au niveau local apportant des améliorations tangibles à la vie quotidienne des citoyens. Notamment, l’objectif du programme est de renforcer l’engagement des associations dans le processus politique local et de suivre la performance des élus par rapport à des engagements concrets à l’échelle municipale.
Dans ce cadre, NDI lance un programme d’appui aux profits des associations de la société civile locale/régionale à travers une subvention pour l’implémentation d’un projet ainsi qu’un accompagnement technique tout au long du processus. Les projets proposés par les associations seront structurés sur trois étapes : (1) une phase d’écoute des citoyens pour comprendre leurs priorités et recommandations par rapport à une problématique locale ; (2) une phase de plaidoyer vis-à-vis les partis politiques et les élus municipaux pour avancer les politiques locales à travers des solutions qui répondent aux besoins des citoyens ; (3) une phase de suivi de la performance des élus dans la mise en œuvre des solutions et des engagements, ainsi que la communication des résultats du monitoring aux citoyens et aux parties prenantes.
NDI souhaite sélectionner quatre associations de la société civile pour être partenaires de la mise en œuvre de ce programme, et qui sont basés sur les gouvernorats suivant : Kairouan, Kef, Nabeul, et Sidi Bouzid.
L’association sélectionnée dans chacun de gouvernorats listés (Kairouan, Kef, Nabeul, et Sidi Bouzid) sera partenaire dans l’implémentation d’un projet à l’échelle municipale pendant une durée de 8 mois à partir de décembre 2020. L’association choisira une problématique locale qui touche les citoyens à savoir les questions environnementales, de développement économique et de création d’emploi, de jeunesse et de genre. A la base de la problématique choisie, l’association s’engage dans le processus de politique local en adoptant l’approche suivante :
Tout au long du processus du projet, et à travers les différentes étapes, NDI accompagnera les associations partenaires avec différents types d’appui :
Ce qui est attendu de l’association partenaire :
Votre projet doit expliquer comment votre association peut assumer les responsabilités d’implémentation qui sont reprises dans le point précédent. Le projet doit aussi intégrer une description détaillée de la nature de l’expertise potentielle fournie par l’association.
Concrètement :
Rédigez un projet dans lequel vous faites une proposition qui répond à notre programme « Société civile engagée dans le processus politique local » tel que décrit plus haut.
Dans cette présentation de votre projet, vous êtes invités à détailler la manière dont vous allez opérationnaliser chacune des différentes étapes décrites dans l’appel à proposition.
Ainsi, votre proposition doit répondre aux exigences suivantes :
Afin de vous permettre d’estimer plus précisément vos moyens d’action, considérez un budget total de 10.000 dollars de la part de NDI dans le cadre de cet appel à projets. Un budget détaillé de la mise en œuvre de chaque étape du projet doit accompagner votre dossier, comprenant une ventilation budgétaire de vos activités (activités de contacts avec les citoyens, activités de plaidoyer, activités de monitoring).
Si votre association est retenue, votre proposition d’actions déclinées par étape peut le cas échéant servir de base de travail pour être adaptée au contexte réel du programme et des partenaires.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 1 octobre 2020
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.