Exprimer mon avis

Appel à propositin: Société civile engagée dans le processus politique local – NDI Retour vers les opportunités


Institut National Démocratique

Lance   Appel à projets

Échéance

23 Octobre 2020 Il y a 4 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

 

Le NDI est une organisation non gouvernementale, à but non lucratif et non partisane, qui œuvre pour le renforcement et le développement de la démocratie de par le monde. Faisant appel à un réseau mondial d’experts volontaires, le NDI octroie un appui technique aux parlements, partis politiques, élus et organisations de la société civile qui travaillent à l’établissement des valeurs et institutions démocratiques dans leur pays. Pour plus d’informations sur l’organisation, visiter notre site : www.ndi.org.

 

NDI lance un appel public à projets dans le cadre de son programme d’appui aux partis politiques. Cet appel est destiné aux associations de la société civile tunisienne actives au niveau local et/ou régional. Il vise à sélectionner des associations qui seront chargées de prodiguer de l’expertise thématique et de mener des campagnes de plaidoyer et de monitoring de performance des élus. 

La date limite de dépôt des candidatures est le 31 Octobre 2020 avant minuit de Tunis. Les dossiers de candidature doivent nous parvenir par voie électronique à l’adresse nditunisie@ndi.org.

  • Contexte 

NDI implémente actuellement un programme d’appui aux partis politiques et à la société civile qui vise à établir des pratiques au niveau local apportant des améliorations tangibles à la vie quotidienne des citoyens. Notamment, l’objectif du programme est de renforcer l’engagement des associations dans le processus politique local et de suivre la performance des élus par rapport à des engagements concrets à l’échelle municipale.  

Dans ce cadre, NDI lance un programme d’appui aux profits des associations de la société civile locale/régionale à travers une subvention pour l’implémentation d’un projet ainsi qu’un accompagnement technique tout au long du processus. Les projets proposés par les associations seront structurés sur trois étapes : (1) une phase d’écoute des citoyens pour comprendre leurs priorités et recommandations par rapport à une problématique locale ; (2) une phase de plaidoyer vis-à-vis les partis politiques et les élus municipaux pour avancer les politiques locales à travers des solutions qui répondent aux besoins des citoyens ; (3) une phase de suivi de la performance des élus dans la mise en œuvre des solutions et des engagements, ainsi que la communication des résultats du monitoring aux citoyens et aux parties prenantes. 

NDI souhaite sélectionner quatre associations de la société civile pour être partenaires de la mise en œuvre de ce programme, et qui sont basés sur les gouvernorats suivant : Kairouan, Kef, Nabeul, et Sidi Bouzid. 

  • L’éventail des projets  

L’association sélectionnée dans chacun de gouvernorats listés (Kairouan, Kef, Nabeul, et Sidi Bouzid) sera partenaire dans l’implémentation d’un projet à l’échelle municipale pendant une durée de 8 mois à partir de décembre 2020. L’association choisira une problématique locale qui touche les citoyens à savoir les questions environnementales, de développement économique et de création d’emploi, de jeunesse et de genre. A la base de la problématique choisie, l’association s’engage dans le processus de politique local en adoptant l’approche suivante : 

  • Une phase d’écoute des citoyens : En utilisant les méthodes de collecte de données qualitatives et/ou quantitatives, l’association partenaire sollicite l’opinion des citoyens sur leurs besoins, priorités et recommandations par rapport à la problématique locale. Les résultats de cette phase d’écoute seront partagés et disséminés avec les élus municipaux, les branches des partis politiques, la société civile, les citoyens et les autres acteurs locaux. On estime que cette phase dure 2 mois. 
  1. Une phase de plaidoyer :  A partir des résultats de la phase d’écoute des citoyens, l’association met en œuvre une stratégie de plaidoyer à l’échelle locale pour améliorer les politiques locales et mieux répondre aux besoins des citoyens. L’objectif du plaidoyer est d’obtenir des engagements concrets de la part des acteurs politiques locaux pour appliquer des mesures et des actions adéquates. Durant cette phase, l’association joue plusieurs rôles y compris : la mobilisation des acteurs locaux dans le plaidoyer, l’échange et la collaboration avec les élus pour arriver à des engagements tangibles, l’engagement des citoyens et de la société civile locale dans l’élaboration des engagements et des plans d’action.  On estime que cette phase dure 2 mois.  
  2. Une phase de suivi de la performance des élus : Durant cette phase, l’association développe et exécute un plan de monitoring du processus politique afin de mesurer l’avancement des élus dans la mise en œuvre de leurs engagements. Ce processus de suivi est fondé sur la collecte des informations objectives et l’interaction continue entre l’association, les acteurs politiques et les citoyens pour vérifier les progrès. Les résultats de la compagne de monitoring sont partagés régulièrement avec les citoyens et les différentes parties prenantes à travers les différents moyens de communication. On estime que cette phase dure 4 mois. 

Tout au long du processus du projet, et à travers les différentes étapes, NDI accompagnera les associations partenaires avec différents types d’appui : 

  • Des formations et des consultations sur les thématiques suivantes : la collecte et l’analyse des données quantitative et qualitative, le plaidoyer, le monitoring du processus politique.   
  • Facilitation de l’échange et de la connexion avec les branches régionales des partis politique, et les députés qui représentent la région. 
  • Le coaching sur les aspects programmatiques et financier tel que la gestion de la subvention, le suivi et l’évaluation, le reportage narratif et financier. 

Ce qui est attendu de l’association partenaire : 

  • Une maitrise sur le contexte local de la ou les municipalités choisie(s) 
  • Ayant des liens préalables avec les différents acteurs locaux, surtout les élus municipaux, la société civile locale, et les médias locaux. 
  • L’identification de la problématique d’une manière participative en consultant les citoyens, la société civile et d’acteurs pertinents ; et ce avant la conception de la proposition narrative. La problématique doit être précise et pertinente aux compétences de la collectivité locale.    
  • Une conception du projet qui s’aligne avec les trois phases détaillées ci-dessus, et les durées estimées. 
  • Adopter une approche participative et inclusive tout au long du processus de l’implémentation du projet. 
  • Contenu du projet 

Votre projet doit expliquer comment votre association peut assumer les responsabilités d’implémentation qui sont reprises dans le point précédent. Le projet doit aussi intégrer une description détaillée de la nature de l’expertise potentielle fournie par l’association. 

Concrètement : 

Rédigez un projet dans lequel vous faites une proposition qui répond à notre programme « Société civile engagée dans le processus politique local » tel que décrit plus haut. 

Dans cette présentation de votre projet, vous êtes invités à détailler la manière dont vous allez opérationnaliser chacune des différentes étapes décrites dans l’appel à proposition.

Ainsi, votre proposition doit répondre aux exigences suivantes : 

  • Décrire le processus de consultations préliminaires avec les acteurs locaux pour l’identification de la problématique choisie dans votre projet. Aussi, décrire le contexte local lié à cette problématique à partir de votre expertise et les publications pertinentes ;  
  • Pour chaque phase du projet, proposer des activités liées qui permettent la réalisation des résultats attendus par le programme. Les méthodes et les formats des activités doivent être créatives, et mettent l’accent sur la participation et l’engagement des acteurs locaux. L’intégration des outils technologique dans vos activités est un atout. 
  • Proposer un calendrier d’implémentation qui couvre toute la durée du projet et comprenant toutes les activités. 
  • Expliquer les aspects organisationnels et logistiques pour l’exécution des activités. Entre autres, assurer la prise en compte des règles sanitaires et de distanciation physique liées au COVID-19. 
  • Développer un plan de suivi et évaluation pour votre projet comprenant les résultats attendus par chaque phase, les indicateurs de performance, les valeurs cibles, et les outils de vérification. 
  • Présentez comment votre travail dans le cadre du projet sert à renforcer les connaissances thématiques et techniques à l’ensemble des acteurs locaux. 
  • Détaillez les liens que vous avez ou que vous pouvez développer avec des acteurs politiques, institutionnels, associatifs, et médiatiques à l’échelle locale dans le cadre de votre proposition.
  • Inclure une description sur votre travail antérieur similaire, et les expériences de travail dans la municipalité choisie ; 

Afin de vous permettre d’estimer plus précisément vos moyens d’action, considérez un budget total de 10.000 dollars de la part de NDI dans le cadre de cet appel à projets. Un budget détaillé de la mise en œuvre de chaque étape du projet doit accompagner votre dossier, comprenant une ventilation budgétaire de vos activités (activités de contacts avec les citoyens, activités de plaidoyer, activités de monitoring). 

 

Si votre association est retenue, votre proposition d’actions déclinées par étape peut le cas échéant servir de base de travail pour être adaptée au contexte réel du programme et des partenaires.

BUDGET ET DURÉE DES PROJETS : Le montant de subvention qui sera mis à la disposition de l’association sélectionnée ne doit pas dépasser 10.000 $ pour couvrir l’implémentation de toutes les phases du projet. La durée du projet ne doit pas passer 8 mois à partir du mois de décembre 2020.

 

Critères d'éligibilité

  • Être une OSC tunisienne neutre, non-partisane et indépendante de toute affiliation politique ;
  • Posséder un compte bancaire actif au nom de l’association
  • Le projet proposé doit correspondre aux objectifs énoncés dans cet appel à proposition de projets
  • L’association sélectionnée doit être basée dans l’une des régions énoncées.
  • Avoir une expérience démontrée de travail dans la ou les municipalités choisie(s).
  • Avoir une expérience dans la mobilisation des acteurs et le travail avec les élus municipaux.
  • Le projet proposé doit respecter la durée d’exécution et le budget maximal énoncé dans cet appel
  • Comme mentionné précédemment, le projet proposé doit impérativement suivre les trois phases décrites.
  • Avoir une expérience préalable de gestion de projet et de fonds provenant d’un financement externe aux recettes de l’association.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

cee247fef4945b8ac555b6c5dad646f1

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à projets Publié sur Jamaity le 23 octobre 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo