Nouvelle édition de l’appel à projets J-MED « Jeunesse en Méditerranée » 2025
Le fonds J-MED vise à soutenir la jeunesse en Méditerranée en favorisant les partenariats entre les Organisations de la Société Civile (OSC) et les entreprises sociales et solidaires de la région. Il ambitionne également de créer des synergies entre des organisations méditerranéennes de différents pays en identifiant et appuyant des initiatives innovantes en faveur de la jeunesse.
- Critères d’éligibilité des projets :
-
Ce dispositif innovant récompense les meilleurs projets de soutien à la jeunesse méditerranéenne, proposés par des organisations de la société civile de Mauritanie, du Maroc, de Tunisie, et du Liban, en partenariat avec une/des organisations d’un pays suivants : Monaco, France, Espagne, Italie, Malte, Portugal, Mauritanie, Maroc, Tunisie, Liban (les partenariats d’OSC d’un même pays ne sont pas acceptés)
-
Le projet doit être conçu par des jeunes, pour des jeunes, avec une dimension méditerranéenne transnationale.
- Les OSC œuvrant pour les jeunes en situation de précarité et les jeunes femmes sont fortement encouragées à participer.
- Les entreprises sociales et solidaires sont également éligibles.
- Le consortium doit apporter un cofinancement de 10 % du montant total du projet.
- Pays concernés :
-
OSC principales : Tunisie, Liban, Maroc, Mauritanie
-
OSC Partenaires : Espagne, France, Italie, Malte, Monaco, Portugal, Liban, Maroc, Mauritanie, Tunisie (les partenariats d’OSC d’un même pays ne sont pas acceptés)
- Secteurs concernés :
- Éducation (y compris les projets à dimension technologique)
- Culture et sport
- Formation et insertion professionnelle
- Économie sociale et solidaire
- Autonomisation des filles/femmes
- Adaptation climatique et protection de l’environnement
- Date limite de candidature :
15 janvier 2025 à minuit (GMT+1).
- Montant de la subvention :
Les initiatives retenues pourront recevoir jusqu’à 15 000 euros.
Les projets doivent être réalisés dans un délai de 12 mois maximum.
Pour plus d’informations, visite https://jmed-aap.org/.
L’Institut européen de coopération et de développement (IECD), organisation de solidarité internationale créée en 1988, met en œuvre des projets de développement économique et humain dans une quinzaine de pays, en partenariat avec des institutions locales, permettant aux jeunes et personnes en situation précaire d’accéder à des emplois décents et durables, dans un environnement éducatif et sanitaire de qualité. Plus de 30 années d’expérience dans les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle et de l’accès à l’emploi des jeunes ont permis à l’IECD de développer un vrai savoir-faire au service des personnes les plus vulnérables.
L’Institut opère dans 17 pays, 4 zones géographiques (Proche Orient, Afrique du Nord, Afrique subsaharienne/Madagascar et Asie du Sud-Est), et est structuré autour de programmes phares et d’une offre de service éprouvée sur plus de 60 projets.
Depuis 2022, l’IECD développe ses activités en Tunisie avec le démarrage d’un projet de création des deux premiers Dispositifs de la Nouvelle Chance (dit projet ‘DNC’) pour les jeunes sans qualification de 18 à 30 ans. Il s’agit d’un projet pilote de 4 ans, en partenariat avec l’Agence Française de Développement, le ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, l’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant ainsi que l’Agence Tunisienne de la Formation Professionnelle.
L’IECD pilote également le réseau Méditerranée Nouvelle Chance (MedNC), qui gère l’appel à projet J-MED. Le réseau Méditerranée Nouvelle Chance (
MedNC), est un réseau international qui fédère et renforce les acteurs de la formation et de l’insertion professionnelle dans 10 pays de la Méditerranée, afin de trouver des solutions innovantes, durables et inclusives pour 52 000 jeunes ayant moins d’opportunité. Le réseau fédère 18 structures de la société civile. Il est piloté par l’IECD.