أعبّر عن رأيي

Appel à projets Ghodwa Fann 2025 : Soutien aux initiatives culturelles et artistiques عودة إلى الفرص


Institut Français de Tunisie

يطلق   Appel à projets

انتهاء الصلاحية

07 فيفري 2025 Dans 2 semaines

شارك الفرصة على

تفاصيل الفرصة

الجهات المعنيّة بهذه الفرصة Tunisie

En 2025, l’Institut français de Tunisie lance un appel à projets à destination de la société civile dédié aux initiatives culturelles et artistiques.

 

Les activités culturelles et artistiques sont un outil important d’insertion sociale et de développement pour les territoires, en zone urbaine comme rurale. Pour les jeunes en particulier, l’accès à la culture repose sur un principe d’égalité, pour donner à chacune et chacun l’opportunité de découvrir et apprécier des œuvres artistiques, d’apprendre, former son esprit critique, et peut-être de développer un parcours artistique amateur ou professionnel.

 

L’art est aussi un puissant vecteur pour porter des causes essentielles, susciter des prises de conscience et inciter à l’engagement citoyen, par exemple sur les enjeux environnementaux, les libertés individuelles, la lutte contre les inégalités et les discriminations, la défense d’un patrimoine ou de communautés.

 

Parmi les acteurs culturels, les associations jouent un rôle important pour promouvoir la création artistique (arts de la scène, art visuels, musique, littérature…), aller à la rencontre du public, et faire se rencontrer l’approche esthétique et l’expression de questions sociales, environnementales ou politiques.

 

À travers l’appel à projets “Ghodwa Fann – غدوة فن”, l’Institut français de Tunisie souhaite soutenir ces organisations dans leur action de proximité, notamment dans les territoires où l’offre d’activités et d’événements culturels est peu importante, et où l’art peut contribuer à des dynamiques créatives, sociales et citoyennes positives.

 

Les modalités précises de l’appel à projets sont présentées ci-après :

 

Entre 8 et 12 projets seront sélectionnés

Les associations pourront bénéficier d’un financement de 25 000 à 33 000 DT.

Les projets pourront être mis en œuvre sur une durée allant jusqu’à 12 mois, entre avril 2025 et juin 2026.

L’Institut français de Tunisie sera attentif à la répartition des projets sur le territoire tunisien.

 

Quelles sont les initiatives concernées ?

Cet appel vise à soutenir des projets concernant l’un ou les deux axes suivants :

1. Les projets visant à améliorer l’accès à des productions et manifestations culturelles et créatives

Il s’agit de projets de création culturelle et artistique réalisés dans des espaces ou territoires où l’offre dans ce domaine est relativement peu développée (zones rurales, quartiers urbains périphériques, espaces destinés à des usages éloignés de la sphère culturelle…), intégrant une forte dimension de médiation, d’inclusion, voire une approche participative. Les projets peuvent aussi bien porter sur la création d’un produit/événement/performance artistique que sur la mise en place d’un espace, un collectif ou un dispositif culturel et artistique, à partir du moment où l’objectif est de “donner accès” au grand public ou à un public en particulier.

2. Les projets visant à promouvoir des valeurs et la cohésion sociale en s’appuyant sur une démarche artistique

Les associations œuvrant dans d’autres secteurs que le secteur culturel peuvent présenter des projets s’appuyant sur l’art pour exprimer des valeurs, des opinions ou des causes, qu’elles soient écologiques, politiques, économiques, sociales ou communautaires, dans l’esprit de “l’art engagé” ou de l’”artivisme”. Les associations peuvent collaborer avec des artistes professionnels, sans que cela soit une obligation. Une attention particulière sera portée aux projets s’adressant à un public peu familier des manifestations culturelles.

De manière générale, l’Institut français de Tunisie souhaite soutenir des projets diversifiés, à la fois en termes d’objectifs (“donner accès” ou “art engagé” ; les projets pourront s’inscrire dans les deux démarches), mais également en termes géographiques (notamment dans les régions hors-Tunis) et en termes de secteurs artistiques (musique, arts de la scène, audio-visuel, photographie, écriture ; spectacle, exposition, ouvrage, performance dans l’espace public, etc.).

Une attention particulière sera portée à la façon dont les projets contribuent à réaliser l’égalité de genre, à inclure les publics marginalisés et discriminés et à renforcer la cohésion sociale.

L’ensemble des associations soutenues dans le cadre de cet appel seront impliquées dans un événement artistique et festif qui se tiendra à l’Institut français de Tunisie fin juin-début juillet 2025.

 

Critères de sélection

– Enregistrement de l’association au JORT ;

– Mobilisation intergénérationnelle et implication effective de jeunes (moins de 30 ans) à tous les stades du projet, de la conception à la mise en œuvre ;

– Mobilisation d’acteurs et équipements existants sur le territoire d’action (maisons de jeune, espaces culturels et équipements artistiques ou audiovisuels, locaux publics ou associatifs, etc.) ;

– Présence de co-financements et d’apports (dont valorisation RH ou en nature) à hauteur de 20% minimum du budget global ;

– Répartition équilibrée du budget (l’achat d’équipements et matériels ne doit pas dépasser 30% du budget, la part RH ne doit pas dépasser 25%) ;

– Les projets s’adressant uniquement à des artistes professionnels ne sont pas éligibles.

 

Seront privilégiés

– Les projets prévoyant une coopération entre plusieurs associations ou structures et œuvrant ainsi au renforcement des synergies à l’échelle d’un territoire ;

– Les projets intervenant dans des zones rurales ou urbaines éloignées des opportunités de financement ;

– Les projets s’adressant à un public mixte et permettant notamment aux jeunes femmes de prendre une part active aux actions mises en œuvre.

 

Comment postuler ?

Le dossier de demande de subvention est téléchargeable ci-dessous. Il doit obligatoirement être complété sous le format WORD proposé, sans aucune modification de forme. Ce dossier complet, dûment rempli et accompagné des annexes, devra être envoyé à l’adresse suivante : societe-civile@institutfrancais-tunisie.com

Votre courriel doit comporter en objet la mention : “Demande de Subvention – Appel à projets Ghodwa Fann”.

La date limite pour soumettre une demande de subvention est fixée au 7 février 2025.

La sélection des projets sera effectuée fin février 2025.

 

Retrouvez ici la version arabe complète de l’appel à projets.

كيفية الترشّح


Afficher les détails

أكثر معلومات

رابط الفرصة

تابع "جمعيتي" على لينكد إن


احصلوا على جمعيتي موبايل من الآن

Jamaity Mobile Promo

Appel à projets منشور على "جمعيتي" في 20 janvier 2025


إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.




مدعوم من طرف

شعار شبكة أوروميد UE Logo